Embolisation artérielle du cancer du rein
La tumeur au rein a besoin de sang pour croître. L’embolisation artérielle est une intervention qui bloque l’apport en sang à la tumeur pour aider à en réduire la taille. On peut avoir recours à l’embolisation artérielle:
- pour soulager la douleur ou contrôler les symptômes d’un cancer du rein de stade avancé (traitement palliatif);
- avant la chirurgie, pour réduire le saignement d’une grosse tumeur pendant l’opération.
L’embolisation artérielle sert de traitement palliatif aux personnes qui ne sont pas assez bien pour subir une chirurgie. On y a rarement recours avant une opération en raison des progrès réalisés dans le domaine des interventions chirurgicales.
L’embolisation artérielle est pratiquée au service de radiologie de l’hôpital. Le médecin insère un tube mince (cathéter) dans le gros vaisseau sanguin de l’aine. Il le fait remonter vers l’abdomen jusqu’à ce qu’il atteigne l’artère rénale qui alimente le rein en sang. Puis le médecin injecte des éponges gélatineuses spéciales dans le cathéter jusqu’à l’artère. Ces éponges grossissent et deviennent solides, ce qui bloque la circulation sanguine vers la tumeur au rein. Sans les éléments nutritifs ni l’oxygène contenus dans le sang, la tumeur au rein rétrécira.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Peu importe le traitement du cancer du rein, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d'autres en éprouvent peu.
Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant l'embolisation artérielle, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive parfois que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de l'embolisation artérielle (effets tardifs). La plupart des effets secondaires disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités. Voici des effets secondaires de l’embolisation artérielle :
- douleur
- fièvre
- saignements
- nausées et vomissements