Qu’est-ce que le cancer du rein?
Le cancer du rein prend naissance dans les cellules du rein. Une tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut également se propager à d’autres parties du corps (métastases).
Les reins font partie de l’appareil urinaire. On a 2 reins, un de chaque côté de la colonne vertébrale, tout en profondeur dans la partie supérieure de l’abdomen.
Une glande surrénale se trouve au-dessus de chaque rein. Ce sont les reins qui fabriquent l’urine en filtrant l’eau et les déchets contenus dans le sang. À l’intérieur de chaque rein, il y a un réseau de millions de petits tubes appelés néphrons. Chaque néphron est constitué d’un tubule et d’un corpuscule. Les tubules sont des tubes minuscules qui recueillent les déchets et les substances chimiques. Les corpuscules contiennent un amas de très petits vaisseaux sanguins qui filtrent le sang.
Les cellules du rein subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer l’apparition d’affections non cancéreuses (bénignes) comme des kystes. Ils peuvent aussi provoquer la formation de tumeurs non cancéreuses comme l’adénome papillaire du rein.
Mais dans certains cas, les changements qui affectent les cellules du rein peuvent causer un cancer du rein. La plupart du temps, le cancer du rein prend naissance dans les cellules qui tapissent les tubules. Ce type de cancer porte le nom de carcinome à cellules rénales classique, ou carcinome à cellules claires. Les cancers qui prennent naissance dans d’autres cellules du rein sont appelés carcinomes non à cellules claires.
Des types rares de cancer du rein peuvent aussi se manifester. Le sarcome rénal et le lymphome rénal primitif en sont des exemples.