Qu’est-ce que le cancer du rein?

Le cancer du rein prend naissance dans les cellules du rein. Une tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut également se propager à d’autres parties du corps (métastases).

Les reins font partie de l’appareil urinaire. On a 2 reins, un de chaque côté de la colonne vertébrale, tout en profondeur dans la partie supérieure de l’abdomen.

Emplacement des reins
Emplacement des reins

Une glande surrénale se trouve au-dessus de chaque rein. Ce sont les reins qui fabriquent l’urine en filtrant l’eau et les déchets contenus dans le sang. À l’intérieur de chaque rein, il y a un réseau de millions de petits tubes appelés néphrons. Chaque néphron est constitué d’un tubule et d’un corpuscule. Les tubules sont des tubes minuscules qui recueillent les déchets et les substances chimiques. Les corpuscules contiennent un amas de très petits vaisseaux sanguins qui filtrent le sang.

Les cellules du rein subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer l’apparition d’affections non cancéreuses (bénignes) comme des kystes. Ils peuvent aussi provoquer la formation de tumeurs non cancéreuses comme l’adénome papillaire du rein.

Mais dans certains cas, les changements qui affectent les cellules du rein peuvent causer un cancer du rein. La plupart du temps, le cancer du rein prend naissance dans les cellules qui tapissent les tubules. Ce type de cancer porte le nom de carcinome à cellules rénales classique, ou carcinome à cellules claires. Les cancers qui prennent naissance dans d’autres cellules du rein sont appelés carcinomes non à cellules claires.

Des types rares de cancer du rein peuvent aussi se manifester. Le sarcome rénal et le lymphome rénal primitif en sont des exemples.

Révision par les experts et références

  • DeVelasco G, Signoretti S, Rini BI, et al . Uncommon tumors of the kidney. Raghavan D, et al (eds.). Textbook of Uncommon Cancer. 5th ed. Wiley Blackwell; 2017: 4:19-40.
  • Lane BR, Canter DJ, Rin BL, et al . Cancer of the kidney. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 63:865-884.
  • Martini FH, Timmons MJ, Tallitsch RB. Human Anatomy. 7th ed. San Francisco: Pearson Benjamin Cummings; 2012.

Les reins

Les reins font partie de l’appareil urinaire. Renseignez-vous sur les reins, y compris sur leur fonction.

Tumeurs cancéreuses du rein

Le carcinome à cellules rénales est le plus courant des cancers du rein, et il en existe plusieurs types différents. Renseignez-vous sur les divers types de cancer du rein.

Tumeurs et affections non cancéreuses du rein

Les tumeurs non cancéreuses du rein comportent l’adénome, l’oncocytome et l’angiomyolipome. Renseignez-vous sur le diagnostic et le traitement.