Traitements du cancer du rein de stade 1
En présence d’un cancer du rein de stade 1, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Chirurgie @(Model.HeadingTag)>
La chirurgie est l’un des traitements principaux du cancer du rein de stade 1. On vous proposera l’une des chirurgies suivantes.
La néphrectomie partielle consiste à enlever la tumeur et une région de tissu sain tout autour. On fait cette chirurgie pour conserver la plus grande partie possible du rein. Les chirurgiens pratiquent ce type de néphrectomie pour que le rein puisse fonctionner le plus normalement possible et pour maintenir votre qualité de vie.
La néphrectomie radicale consiste à enlever tout le rein, l’
Le chirurgien peut avoir recours à différentes approches chirurgicales. L’approche ouverte signifie qu’on fait la chirurgie à travers une large incision pratiquée dans l’abdomen. Pour l’approche par laparoscopie, le chirurgien fait de petites incisions dans l’abdomen afin d’y insérer un laparoscope (instrument mince semblable à un tube muni d’une lumière et d’une lentille) et d’autres outils. On privilégie l’approche par laparoscopie pour la chirurgie du cancer du rein puisqu’elle est moins invasive que l’approche ouverte.
Ablation @(Model.HeadingTag)>
L’ablation a recours à la chaleur ou au froid pour détruire la tumeur au rein. On peut vous proposer l’ablation si vous n’êtes pas assez bien pour subir une chirurgie ou si un seul de vos reins fonctionne.
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
Si vous n’êtes pas assez bien pour subir une chirurgie, on peut vous proposer une radiothérapie externe. Ce traitement peut aider à réduire la taille de la tumeur et à soulager les symptômes.
Surveillance active @(Model.HeadingTag)>
La surveillance active peut être une option si vous n’êtes pas assez bien pour subir une chirurgie ou si vous ne présentez aucun symptôme. Votre médecin surveillera étroitement le cancer plutôt que de le traiter immédiatement. Vous devrez donc le rencontrer régulièrement, et il pourrait alors vous faire un examen physique et vous prescrire des analyses sanguines et des examens d’imagerie afin de savoir si le cancer a évolué.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer du rein. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.