Réduire le risque de cancer de l’hypopharynx
Vous pouvez réduire votre risque de cancer de l’hypopharynx en adoptant les comportements suivants.
Ne fumez pas et évitez la fumée secondaire ainsi que le tabac sans fumée @(Model.HeadingTag)>
Éviter toute forme de tabagisme, dont la cigarette, le cigare, la pipe, le tabac à mâcher et la chique de bétel avec du tabac, est une façon efficace de prévenir le cancer de l’hypopharynx.
Ne commencez pas à consommer du tabac, peu importe la forme. Si vous fumez actuellement, demandez de l’aide pour renoncer au tabac. Cesser de consommer des produits du tabac réduit votre risque de cancer de l’hypopharynx. Les anciens usagers du tabac ont un risque plus faible que les usagers actuels. Le risque de cancer diminue en fonction du nombre d’années écoulées depuis que vous avez cessé de consommer du tabac.
Limitez votre consommation d'alcool @(Model.HeadingTag)>
Coonsommer de l’alcool fait augmenter votre risque de cancer de l’hypopharynx.
La consommation d’alcool associée à l’usage du tabac accroît davantage le risque
de cancer de l'hypopharynx et d’autres
Si vous choisissez de boire de l’alcool, faites en sorte de réduire au minimum votre risque de cancer en ne buvant pas plus de deux verres standards par semaine. Moins vous buvez d'alcool, plus vous réduisez votre risque de cancer.
Apprenez-en davantage sur les façons de limiter la consommation d’alcool.
Faites-vous vacciner contre le virus du papillome humain (VPH) @(Model.HeadingTag)>
Le VPH peut infecter l’hypopharynx, en particulier si vous pratiquez le sexe oral et avez de multiples partenaires sexuels. Les 3 vaccins anti-VPH disponibles au Canada sont Gardasil, Cervarix et Gardasil 9. Ces vaccins aident à protéger contre l’infection au VPH 16 et au VPH 18, les 2 types de VPH associés à différents types de cancer, dont le cancer de l’hypopharynx. Gardasil 9 protège aussi contre 5 autres types de VPH qui peuvent causer le cancer.
Ces vaccins aident à réduire le risque de cancers causés par le VPH, dont le cancer du col de l’utérus. Des chercheurs étudient ces vaccins afin de savoir s’ils aident aussi à réduire le risque de cancer de l’hypopharynx.
Faites-vous vacciner ou faites vacciner vos enfants par le biais des programmes scolaires s’ils sont disponibles. Si vous n’êtes pas admissible à la vaccination gratuite, demandez à votre médecin quel vaccin vous devriez recevoir et quand.
Évitez d’attraper le VPH @(Model.HeadingTag)>
Le moyen le plus sûr de prévenir les infections par le VPH consiste à éviter tout contact génital avec une autre personne. Si vous êtes jeune, remettez à plus tard les relations sexuelles. Si vous avez une vie sexuelle active, vous pouvez réduire votre risque :
- en ayant le moins de partenaires sexuels possible;
- en ayant une relation exclusive avec une personne qui n’a pas eu beaucoup de partenaires sexuels;
- en utilisant le condom.
Le condom peut réduire les risques d’infection par le VPH si on le met avant le contact sexuel peau sur peau. Les parties non couvertes par le condom permettent quand même un certain contact peau sur peau lors des relations sexuelles. L’utilisation du condom réduit donc le risque d’infection par le VPH sans toutefois l’éliminer.
Mangez des fruits et des légumes @(Model.HeadingTag)>
Certaines études démontrent qu’une alimentation riche en fruits et légumes peut offrir une certaine protection contre le cancer de l’hypopharynx. Les fruits et légumes jouent un rôle important dans une alimentation saine. Mangez divers fruits et légumes tous les jours.
Suivez les lignes directrices en matière de sécurité au travail @(Model.HeadingTag)>
Être en contact au travail avec de la poussière de charbon, de la poussière de ciment ou du formaldéhyde est lié à une hausse du risque de cancer de l’hypopharynx. Suivez toutes les consignes de sécurité au travail afin de limiter l’inhalation de poussière de charbon, de poussière de ciment ou de formaldéhyde.
Découvrez si votre risque de cancer de l’hypopharynx est élevé @(Model.HeadingTag)>
Certaines personnes peuvent présenter un risque plus élevé que la moyenne d'être atteintes du cancer de l’hypopharynx. Discutez de votre risque avec votre médecin. S’il est supérieur à la moyenne, vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent pour vérifier la présence du cancer de l’hypopharynx. Votre médecin vous indiquera quels examens passer et à quelle fréquence.
Pour plus d’information sur la prévention du cancer @(Model.HeadingTag)>
Découvrez ce que vous pouvez faire pour prévenir le cancer.