Statistiques de survie pour le lymphome hodgkinien

Dernière révision médicale :

Les statistiques de survie au cancer sont des estimations très générales qui doivent être interprétées avec prudence. Puisqu’elles sont fondées sur l’expérience de groupes de personnes, elles ne permettent pas de prévoir les chances de survie d’une personne en particulier.

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour évaluer et consigner les statistiques de survie au lymphome hodgkinien (LH). Votre médecin peut vous expliquer ces statistiques et ce qu’elles signifient pour vous.

Survie nette

La survie nette représente la probabilité de survivre au cancer en l’absence d’autres causes de décès. Elle permet d’estimer le pourcentage de personnes qui survivront au cancer. Les statistiques de survie nette qui suivent se rapportent au LH classique.

Au Canada, la survie nette à 5 ans pour le LH est de 85 %. Cela signifie qu’en moyenne, environ 85 % des personnes ayant reçu un diagnostic de LH survivront au moins 5 ans.

La survie nette à 10 ans pour le LH est de 81 %. Cela signifie qu’en moyenne, environ 81 % des personnes ayant reçu un diagnostic de LH survivront au moins 10 ans.

Il est important de se rappeler que ces statistiques de survie nette se basent sur les résultats des meilleurs traitements administrés il y a 10 ans. Il est probable que les traitements les plus efficaces employés de nos jours engendreront une survie nette encore plus grande lorsqu’on l’évaluera dans plusieurs années.

Survie selon le stade

La survie varie selon le stade du LH. En général, le LH répond très bien au traitement, même s’il est à un stade avancé.

Le système de stadification le plus fréquemment employé pour le LH est la classification de Lugano. Les stades de Lugano sont divisés en 3 catégories :

  • Localisé signifie que le LH est de stade 1.
  • Régional signifie que le LH est de stade 2 (incluant une maladie volumineuse) ou de stade 3.
  • Distant, ou à distance, signifie que le LH est de stade 4.

On ne dispose pas de statistiques canadiennes spécifiques sur les différents stades du LH. Les renseignements suivants sont tirés de diverses sources. Ils peuvent comprendre des statistiques provenant d’autres pays susceptibles de présenter des résultats similaires à ceux du Canada.

Voici des statistiques sur les taux de survie relative.

Survie au lymphome hodgkinien selon la classification de Lugano

Stade

Survie relative à 5 ans

Localisé 93 %

Régional

95 %

À distance

83 %

Statistiques de survie pour le lymphome hodgkinien nodulaire à prédominance lymphocytaire

On considère que le pronostic du lymphome hodgkinien nodulaire à prédominance lymphocytaire (LHNPL) est très bon puisqu’il se développe lentement (cancer indolent) et qu’on le détecte habituellement à un stade précoce. Le LHNPL répond bien à un traitement à base de radiothérapie et de chimiothérapie. Le pronostic est moins favorable si le LHNPL réapparaît (récidive ou rechute) au cours des deux années qui suivent le traitement ou s’il ne répond pas au traitement (cancer réfractaire).

Dans de rares cas, le LHNPL peut se transformer en un type de lymphome non hodgkinien de haut grade. La plupart du temps, il se transforme en lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB). Si c’est le cas, on le traite comme un LDGCB, et il répond souvent bien au traitement. Apprenez-en davantage sur le LDGCB.

Puisque le LHNPL est rare, on possède peu de statistiques de survie et on ne dispose pas de statistiques canadiennes en particulier. Lors d’une étude portant sur un petit groupe de personnes atteintes d’un LHNPL, on a observé que le taux de survie globale à 10 ans était de 94 %. Les résultats d’une étude un peu plus vaste étaient de 85 %.

Questions sur la survie

Discutez de votre pronostic avec votre médecin. Le pronostic repose sur de nombreux facteurs, dont ceux-ci :

  • vos antécédents de santé;
  • le type de cancer;
  • le stade du cancer;
  • certaines caractéristiques du cancer;
  • les traitements choisis;
  • la réponse du cancer au traitement.

Seul un médecin qui connaît bien ces facteurs peut examiner toutes ces données en même temps que les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Révision par les experts et références

  • Joseph Connors, MD, CM

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society