Radiothérapie du lymphome hodgkinien chez l'enfant

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On peut l’administrer pour traiter le lymphome hodgkinien (LH) chez l’enfant. L’équipe de soins prendra en considération les besoins personnels de votre enfant pour choisir le type de radiothérapie, la dose à administrer, la façon de le faire et l’horaire à suivre.

Les enfants atteints d’un LH pourraient recevoir une radiothérapie après une chimiothérapie. On traite le LH chez l’enfant par radiothérapie externe.

Radiothérapie externe

Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure. Dans le cas du LH chez l’enfant, on administre la radiation seulement aux ganglions lymphatiques qu’on sait atteints par le cancer. C’est une radiothérapie du champ atteint. La région traitée est la plus petit possible, ce qui peut aider à réduire le risque d’effets tardifs. Les médecins administrent parfois une dose supplémentaire de radiation quand la tumeur est volumineuse.

En général, la radiothérapie est administrée du lundi au vendredi. Pendant quelques minutes à chacune de ces journées, la radiation est dirigée vers les ganglions lymphatiques atteints de cancer. La radiothérapie dure habituellement de 2 à 4 semaines.

On peut aussi administrer une radiothérapie externe au corps entier en préparation à une greffe de cellules souches. On parle alors d'irradiation corporelle totale (ICT).

Les médecins peuvent avoir recours aux techniques de radiothérapie externe qui suivent pour cibler avec précision la région à traiter et épargner le plus possible de tissu normal voisin.

Lors de la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle (RC 3D), de nombreux faisceaux de radiation sont dirigés vers la tumeur. Le radio-oncologue a recours à la TDM ou à l’IRM pour cartographier l’emplacement et la forme exacts de la tumeur. Les faisceaux de radiation sont ensuite modelés et visent la tumeur en provenance de différentes directions afin de la traiter de tous les angles. Individuellement, chaque faisceau est assez faible et moins susceptible d’endommager les tissus normaux. La dose émise est plus forte là où les faisceaux convergent vers la tumeur.

La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) ressemble à la RC 3D puisqu’elle émet la radiation de nombreux angles différents afin de traiter toute la tumeur. En plus de modeler et de diriger les faisceaux de radiation, la RCMI permet au radio-oncologue d’ajuster la force (intensité) de chacun des faisceaux. Cela réduit la dose de radiation qui atteint les tissus normaux voisins, tout en permettant à la tumeur de recevoir une dose plus élevée. On y a recours pour traiter les tumeurs situées dans des régions difficiles à atteindre.

La protonthérapie conformationnelle est une nouvelle façon d’administrer la radiothérapie. Peu de centres de traitement l’offrent. Les enfants nécessitant ce traitement pourraient devoir se rendre aux États-Unis. La protonthérapie conformationnelle a recours à des faisceaux de protons plutôt que de rayonnement. Les faisceaux de rayonnement libèrent de l’énergie avant et après avoir atteint leur cible. Les faisceaux de protons ne libèrent leur énergie qu’après avoir circulé une certaine distance. Ainsi, ils causent moins de dommages aux tissus qu’ils traversent avant d’avoir atteint leur cible. La protonthérapie conformationnelle est la radiothérapie qui cause le moins de dommages aux tissus normaux voisins. Elle est utile pour traiter les tumeurs qui se trouvent dans des endroits difficiles à atteindre.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du LH chez l’enfant, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque enfant les ressent différemment. Certains en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu.

Lors des séances de radiothérapie, l’équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Si ces cellules saines sont endommagées, des effets secondaires risquent de se produire. Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand pendant la radiothérapie, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive parfois que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la radiothérapie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la région ou des organes spécifiques traités, de la dose totale, du mode d’administration et de l’âge de l’enfant. Voici certains effets secondaires précoces fréquents de la radiothérapie administrée pour le LH chez l’enfant :

En général, ces effets secondaires disparaissent au fil du temps et on les traite différemment selon le symptôme.

Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années après le traitement du LH infantile. Apprenez-en davantage sur les effets tardifs des traitements du LH chez l’enfant.

Avisez l’équipe de soins si votre enfant éprouve ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider votre enfant à le soulager.

Questions à poser sur la radiothérapie

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à l'équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Treating Hodgkin Lymphoma in Children. 2018. https://www.cancer.org.
  • American Society of Clinical Oncology. Lymphoma - Hodgkin - Childhood. 2017.
  • de Alarcon, Pedro A. Pediatric Hodgkin Lymphoma Treatment and Management. 2017. http://emedicine.medscape.com/.
  • Lona Roll. Hodgkin Disease. Baggott C, Fochtman D, Foley GV & Patterson Kelly, K (eds.). Nursing Care of Children and Adolsecents with Cancer and Blood Disorders. 4th ed. APHON; 2011: 28:pp.. 1013-1022.
  • Metzger M, et al. Hodgkin lymphoma. Pizzo, P. A. & Poplack, D. G. (Eds.). Principles and Practice of Pediatric Oncology. 6th ed. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins; 2011: 22:pp. 638-662.
  • National Cancer Institute. Childhood Hodgkin Cancer Treatment (PDQ®) Patient Version. 2018.
  • National Cancer Institute. Childhood Hodgkin Lymphoma Treatment (PDQ®) Health Professional Version. 2018. http://www.cancer.gov/.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society