Risques de lymphome hodgkinien chez l’enfant
Il y a des choses qui peuvent affecter le risque, ou probabilité, de votre enfant d’avoir le cancer. Certains comportements, substances ou états peuvent faire augmenter ou diminuer le risque. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux risques. Mais le cancer apparaît parfois chez des personnes qui ne présentent aucun risque.
Le lymphome hodgkinien (LH) peut toucher les enfants de tout âge, mais il se manifeste le plus souvent chez les adolescents et les jeunes adultes âgés de 15 à 30 ans. Plus de garçons que de filles en sont atteints.
Certaines études laissent entendre que les enfants d’origine asiatique, insulaire du Pacifique ou autochtone seraient moins susceptibles d’avoir un LH que les enfants d’autres ethnies. On doit faire plus de recherches pour le confirmer et en établir les causes.
Un certain nombre de choses pourraient accroître le risque de LH chez votre enfant. La plupart ne peuvent pas être changées. D’ici à ce qu’on en sache davantage sur ces risques, il n’y a pas de façon spécifique de réduire le risque de LH chez votre enfant.
Les éléments qui suivent peuvent accroître le risque de LH chez l’enfant :
des antécédents familiaux de lymphome hodgkinien;
Certaines infections @(Model.HeadingTag)>
Les infections par les virus qui suivent font augmenter le risque de LH chez l’enfant.
Le virus d’Epstein-Barr (VEB) est un type de virus de l’herpès qui provoque la mononucléose infectieuse aussi appelée mono ou maladie du baiser.
Apprenez-en davantage sur le virus d’Epstein-Barr (VEB).
Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est le virus qui cause le
Apprenez-en davantage sur le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
Antécédents familiaux de LH @(Model.HeadingTag)>
L’enfant dont un frère ou une sœur est atteint ou a déjà été atteint d’un lymphome hodgkinien risque davantage d’avoir ce cancer. Le risque est plus élevé si ce frère ou cette sœur est son jumeau, et encore plus grand s’ils sont des jumeaux identiques. Le risque d’un enfant d’être atteint d’un LH est également plus élevé si l’un de ses parents a ou a déjà eu la maladie, mais pas autant que si le LH est apparu chez son frère ou sa sœur.
On doit faire plus de recherches pour déterminer pourquoi les antécédents familiaux de LH font augmenter le risque d’un enfant d’avoir cette maladie.
Système immunitaire affaibli @(Model.HeadingTag)>
Avoir un système immunitaire affaibli (immunosuppression) augmente le risque de votre enfant d’être atteint d’un LH. Le système immunitaire de votre enfant peut être faible pour différentes raisons, dont celles-ci :
VIH (virus qui cause le sida);
- médicaments pour affaiblir son système immunitaire à la suite d’une greffe d’organe;
- trouble génétique qui engendre l’immunodéficience (système immunitaire affaibli).
Troubles génétiques @(Model.HeadingTag)>
Un trouble génétique est une maladie causée par un changement (mutation) dans un ou plusieurs gènes. Être atteint de certains troubles génétiques accroît le risque de LH chez l’enfant.
L’ataxie télangiectasie est une maladie
Le syndrome de Nimègue est un trouble héréditaire caractérisé par la faiblesse du système immunitaire, une croissance lente dans la petite enfance, une tête dont la taille est plus petite que la moyenne (microcéphalie) et un déficit ovarien précoce. Ce syndrome accroît le risque de LH et de lymphome non hodgkinien (LNH).
Le syndrome de Wiskott-Aldrich est un trouble héréditaire qui touche les cellules sanguines et les cellules du système immunitaire. Habituellement, seuls les garçons en sont atteints. Ce syndrome accroît le risque de LH, de LNH et de leucémie myéloïde aiguë (LMA).
Risques possibles @(Model.HeadingTag)>
On a établi un certain lien entre les éléments qui suivent et le LH chez l’enfant, mais on doit poursuivre les recherches pour affirmer qu’ils sont des risques :
exposition réduite aux infections dans la petite enfance;
- statut socio-économique;
- poids élevé à la naissance.