Traitements du lymphome hodgkinien chez l'enfant
Si votre enfant est atteint d’un lymphome hodgkinien (LH), l’équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour lui. Ce plan se basera sur la santé de votre enfant et sur l’information particulière ayant trait au cancer. Quand l’équipe de soins décide quels traitements proposer pour un LH infantile, elle prend en considération les éléments suivants :
- le type de LH;
- le stade du cancer;
- le nombre de régions ganglionnaires atteintes par le cancer;
- l'âge de votre enfant;
- l'état de santé global de votre enfant.
D’habitude, on traite le LH infantile par chimiothérapie, avec ou sans radiothérapie. Apprenez-en davantage sur les traitements du LH classique chez l’enfant et les traitements du LH nodulaire à prédominance lymphocytaire chez l’enfant. On peut modifier le plan thérapeutique en fonction de la réponse au traitement de votre enfant.
Traitements du lymphome hodgkinien classique chez l'enfant
Les traitements du lymphome hodgkinien classique comprennent la chimiothérapie et la radiothérapie. Renseignez-vous sur les options de traitement.
Traitements du lymphome hodgkinien nodulaire à prédominance lymphocytaire chez l'enfant
Traitements du lymphome hodgkinien nodulaire à prédominance lymphocytaire chez l’enfant : chirurgie/chimiothérapie/radiothérapie. Apprenez-en davantage sur ces options.
Traitements du lymphome hodgkinien récidivant ou réfractaire chez l'enfant
Traitements du lymphome hodgkinien primitif évolutif ou récidivant : chimiothérapie, radiothérapie et greffe de cellules souches. Apprenez-en davantage.
Chimiothérapie du lymphome hodgkinien chez l'enfant
La chimiothérapie est l’un des principaux traitements du lymphome hodgkinien chez l'enfant. Voyez à quel moment on l'utilise, et avec quels médicaments.
Radiothérapie du lymphome hodgkinien chez l'enfant
On traite souvent le lymphome hodgkinien chez l’enfant par radiothérapie. Renseignez-vous sur la radiothérapie et quand et comment on l’administre.
Greffe de cellules souches pour le lymphome hodgkinien chez l'enfant
Greffe de cellules souches possible pour traiter lymphome hodgkinien infantile ne répondant pas au traitement ou qui récidive après. Apprenez-en davantage.
Traitement ciblé du lymphome hodgkinien chez l’enfant
On administre parfois un traitement ciblé pour traiter certains types de lymphome hodgkinien (LH) chez l'enfant (infantile). On a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.
Suivi après le traitement du lymphome hodgkinien chez l'enfant
Le suivi varie après le traitement du lymphome hodgkinien chez l’enfant. Renseignez-vous sur les visites prévues et les interventions et tests possibles.
Effets tardifs des traitements du lymphome hodgkinien chez l'enfant
S’adapter à sa vie après le traitement d’un lymphome hodgkinien diffère pour chaque enfant. Apprenez comment faire face aux effets tardifs du traitement.