Si le lymphome hodgkinien chez l'enfant se propage
Des cellules cancéreuses peuvent se propager de l’emplacement où le cancer a pris naissance jusqu’à d’autres parties du corps. Cette propagation porte le nom de métastase.
Comprendre comment un type de cancer a l’habitude de croître et de se propager aide l’équipe de soins de votre enfant à planifier son traitement et ses soins futurs. Le lymphome hodgkinien (LH) chez l'enfant, ou infantile, prend habituellement naissance dans les ganglions lymphatiques de la partie supérieure du corps, dont le thorax, le cou ou les aisselles. En général, il se propage par le système lymphatique d'une façon prévisible et ordonnée. Il le fait par les vaisseaux lymphatiques, d’un groupe de ganglions lymphatiques au groupe suivant.
La plupart du temps, le LH chez l’enfant se propage des ganglions lymphatiques du cou (ganglions cervicaux) aux ganglions situés au-dessus de la clavicule (ganglions sus-claviculaires). Le LH se propage ensuite des ganglions sus-claviculaires aux ganglions des aisselles (ganglions axillaires), puis aux ganglions du thorax (ganglions médiastinaux et hilaires). Le LH classique n’a pas l’habitude de passer par-dessus une région ganglionnaire alors qu’il se propage.
Le LH chez l’enfant peut aussi se propager aux parties du corps suivantes :
- rate
- foie
- poumons
- moelle osseuse
- os