Stades du mélanome
La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. Dans le cas du mélanome, l’équipe de soins se sert de l’information révélée par les examens pour savoir quelle est l’épaisseur de la tumeur, si la peau au-dessus de la tumeur est éraflée avec une lésion ouverte (ulcération), si le cancer s’est propagé à partir de son lieu d’origine et où il s’est propagé. Les médecins ont recours au stade pour planifier le traitement et prévoir l’issue (pronostic).
Le système le plus fréquemment utilisé pour déterminer le stade du mélanome est la classification TNM. Dans le cas du mélanome, il y a 5 stades, soit le stade 0 suivi des stades 1 à 4. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV. En général, plus le chiffre est élevé, plus le cancer s’est propagé.
Quand les médecins décrivent le stade, ils emploient souvent les mots précoce, locorégional ou métastatique.
Stade précoce signifie que le cancer se trouve seulement dans la peau à l’endroit où il a pris naissance et qu’il ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps. Cela inclut les mélanomes de stade 0, de stade 1A, de stade 1B, de stade 2A, de stade 2B et de stade 2C.
Locorégional signifie que le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques voisins ou bien à des régions de peau ou des vaisseaux lymphatiques à proximité. Cela inclut les mélanomes de stade 3.
Métastatique signifie que le cancer est situé dans une partie du corps éloignée de l’emplacement où il a pris naissance, comme les poumons ou le cerveau. Cela inclut les mélanomes de stade 4.
Le plus souvent, les médecins attribuent au mélanome un stade pathologique. On procède à une chirurgie pour retirer la tumeur, prélever un échantillon des ganglions lymphatiques auxquels le cancer est susceptible de s’être propagé (biopsie du ganglion sentinelle) ou enlever des ganglions lymphatiques (curage ganglionnaire). Le médecin examine ensuite la tumeur et les ganglions lymphatiques au microscope afin de déterminer le stade pathologique. Cela lui donne une idée plus juste de l’étendue du cancer dans le corps.
Si la chirurgie n’est pas envisageable, on attribue au cancer un stade clinique. Pour cela, on se base sur l’information provenant des examens physiques, des biopsies et des examens d’imagerie. Comme la propagation du cancer peut être supérieure aux estimations correspondant au stade clinique, celui-ci ne fournit pas toujours aux médecins les renseignements les plus précis pour établir un pronostic.
Consultez votre médecin si vous avez des questions au sujet du stade qu’on a attribué au cancer. Apprenez-en davantage sur les stades du cancer.
Stade 0 (mélanome in situ) @(Model.HeadingTag)>
Les cellules cancéreuses se trouvent seulement dans la couche supérieure, ou externe, de la peau (épiderme). Certains médecins décrivent le mélanome in situ comme un état précancéreux de la peau. La tumeur ne s’est pas étendue à la couche plus profonde de la peau (derme) et le cancer ne s’est pas propagé aux ganglions lymphatiques.
Stade 1A @(Model.HeadingTag)>
La tumeur mesure moins de 1 mm d’épaisseur et peut être ulcérée.
Le cancer ne s’est pas propagé aux ganglions lymphatiques.
Stade 1B @(Model.HeadingTag)>
La tumeur mesure de 1 à 2 mm d’épaisseur et n’est pas ulcérée.
Le cancer ne s’est pas propagé aux ganglions lymphatiques.
Stade 2A @(Model.HeadingTag)>
La tumeur mesure de 1 à 2 mm d’épaisseur et est ulcérée.
Ou bien la tumeur mesure de 2 à 4 mm d’épaisseur et n’est pas ulcérée.
Le cancer ne s’est pas propagé aux ganglions lymphatiques.
Stade 2B @(Model.HeadingTag)>
La tumeur mesure de 2 à 4 mm d’épaisseur et est ulcérée.
Ou bien la tumeur mesure plus de 4 mm d’épaisseur et n’est pas ulcérée.
Le cancer ne s’est pas propagé aux ganglions lymphatiques.
Stade 2C @(Model.HeadingTag)>
La tumeur mesure plus de 4 mm d’épaisseur et est ulcérée.
Le cancer ne s’est pas propagé aux ganglions lymphatiques.
Stade 3 @(Model.HeadingTag)>
Le cancer s’est propagé vers un ou plusieurs ganglions lymphatiques situés près de l’emplacement où il a pris naissance (ganglions lymphatiques régionaux).
Un pathologiste examinera la tumeur et les ganglions lymphatiques une fois qu’ils auront été retirés par chirurgie. À partir de cet examen, le pathologiste attribuera au mélanome de stade 3 le stade pathologique 3A, 3B, 3C ou 3D selon :
- le nombre de ganglions lymphatiques contenant des cellules cancéreuses;
- la quantité de cancer présente dans les ganglions lymphatiques;
- la propagation du cancer à des régions de peau voisines (tumeurs satellites) ou à des vaisseaux lymphatiques (métastases en transit).
Stade 4 @(Model.HeadingTag)>
Le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps (métastases à distance), comme les poumons, le foie ou le cerveau. Le mélanome de stade 4 est aussi appelé mélanome métastatique.
Récidive de mélanome @(Model.HeadingTag)>
La récidive d’un mélanome signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement.
On parle de récidive locale lorsque le mélanome réapparaît à l’endroit ou près de l’endroit où il a d’abord pris naissance.
On parle de récidive à distance lorsque le mélanome réapparaît dans une partie du corps différente de celle où il a pris naissance.