Traitements du cancer de l'œsophage

Si vous avez un cancer de l'œsophage, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer de l'œsophage, elle prend les éléments suivants en considération :

  • le stade du cancer;
  • où se trouve la tumeur dans l’œsophage (son emplacement);
  • le type de cancer de l’œsophage;
  • votre état de santé global;
  • vos préférences personnelles.

Avant que votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer, elle évaluera votre état de santé global afin de voir quels types de traitements vous pouvez tolérer. Elle examinera vos poumons et votre cœur afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Les personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer de l’œsophage ont souvent de la difficulté à manger. Votre équipe de soins évaluera votre poids et votre capacité à vous alimenter. Vous pourriez avoir besoin de suppléments nutritionnels, d’une sonde d’alimentation ou de l’alimentation par intraveineuse pendant quelques jours avant et après la chirurgie afin de prendre du poids et d’améliorer votre état nutritionnel et votre santé. Vous pourriez aussi devoir prendre des antibiotiques afin de prévenir ou de traiter des infections si la malnutrition a affaibli votre système immunitaire.

Si vous fumez, il est très important de renoncer au tabac avant le traitement. Les fumeurs risquent davantage d’avoir des effets secondaires et des complications au cours du traitement d’un cancer de l’œsophage. Le traitement pourrait ne pas être aussi efficace chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

Il est possible qu’on vous propose un ou plusieurs des traitements suivants pour le cancer de l’œsophage.

Traitements du cancer de l'œsophage de stade 0

On peut avoir recours à un certain nombre de traitements pour le cancer de l’œsophage de stade 0. Renseignez-vous sur la chirurgie, la RME, la TPD et l’ARF.

Traitements du cancer de l'œsophage de stade 1

On peut avoir recours à un certain nombre de traitements pour le cancer de l’œsophage de stade 1. Renseignez-vous sur la chirurgie, la RME, la chimioradiothérapie et la chimiothérapie.

Traitements du cancer de l'œsophage de stade 2

On peut avoir recours à un certain nombre de traitements pour le cancer de l’œsophage de stade 2. Renseignez-vous sur la chirurgie, la chimioradiothérapie et la chimiothérapie.

Traitements du cancer de l'œsophage de stade 3

On peut avoir recours à différents traitements pour le cancer de l’œsophage de stade 3. Renseignez-vous sur la chirurgie, la chimioradiothérapie et la chimiothérapie.

Traitements du cancer de l'œsophage de stade 4

Les traitements du cancer de l’œsophage de stade 4 peuvent soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie. Renseignez-vous sur la chirurgie, la radiothérapie, le laser et les autres traitements.

Traitements de la récidive de cancer de l'œsophage

Les traitements de la récidive de cancer de l’œsophage incluent la chirurgie, la chimioradiothérapie, le laser et le traitement ciblé. Voyez quelles sont les options.

Chirurgie du cancer de l'œsophage

On fait souvent une chirurgie pour traiter le cancer de l’œsophage. Découvrez l’œsophagectomie et d’autres types d’opérations pour traiter ce cancer.

Radiothérapie pour le cancer de l'œsophage

On traite souvent le cancer de l’œsophage par radiothérapie. Renseignez-vous sur la radiothérapie et la chimioradiothérapie, et sur la façon de les administrer.

Chimiothérapie du cancer de l'œsophage

On traite souvent le cancer de l’œsophage par chimiothérapie. Découvrez quand et comment on l’administre, et quels agents chimiothérapeutiques sont utilisés.

Traitement ciblé pour le cancer de l’œsophage

On administre parfois un traitement ciblé pour traiter le cancer de l’œsophage. Renseignez-vous sur les médicaments ciblés utilisés.

Immunothérapie pour le cancer de l'œsophage

Le cancer de l'œsophage est parfois traité par immunothérapie. Cela aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer.

Traitements endoscopiques

On fait les traitements endoscopiques à l’aide d’un endoscope (instrument mince semblable à un tube muni d’une lumière et d’une lentille) inséré dans l’œsophage. On y a recours pour soulager les symptômes d’un cancer de l’œsophage de stade avancé, comme une difficulté à avaler, ou pour traiter un état précancéreux ou un cancer précoce de l’œsophage.

Suivi après le traitement du cancer de l'œsophage

Le suivi varie après un traitement du cancer de l’œsophage. Renseignez-vous sur les visites prévues et les interventions et tests possibles.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society