Traitements du cancer de l’œsophage
Si vous avez un cancer de l’œsophage, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer de l’œsophage, elle prend les éléments suivants en considération :
- le stade du cancer;
- où se trouve la tumeur dans l’œsophage (son emplacement);
- le type de cancer de l’œsophage;
- votre état de santé global;
- vos préférences personnelles.
Avant que votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer, elle évaluera votre état de santé global afin de voir quels types de traitements vous pouvez tolérer. Elle examinera vos poumons et votre cœur afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.
Les personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer de l’œsophage ont souvent de la difficulté à manger. Votre équipe de soins évaluera votre poids et votre capacité à vous alimenter. Vous pourriez avoir besoin de suppléments nutritionnels, d’une sonde d’alimentation ou de l’alimentation par intraveineuse pendant quelques jours avant et après la chirurgie afin de prendre du poids et d’améliorer votre état nutritionnel et votre santé. Vous pourriez aussi devoir prendre des antibiotiques afin de prévenir ou de traiter des infections si la malnutrition a affaibli votre système immunitaire.
Si vous fumez, il est très important de renoncer au tabac avant le début du traitement. Les personnes qui fument risquent davantage d’avoir des effets secondaires et des complications au cours du traitement d’un cancer de l’œsophage. Le traitement pourrait ne pas être aussi efficace chez les personnes qui fument que chez celles qui ne fument pas.
Il est possible qu’on vous propose un ou plusieurs des traitements suivants pour le cancer de l’œsophage.