Suivi après le traitement du cancer de l'œsophage

Le suivi après le traitement du cancer est une composante importante des soins que vous recevez. Des spécialistes du cancer et votre médecin de famille se partagent souvent cette responsabilité. Votre équipe de soins discute avec vous afin de décider quel suivi répond à vos besoins.

N’attendez pas au prochain rendez-vous prévu pour signaler tout nouveau symptôme ou tout symptôme qui ne disparaît pas. Avisez votre équipe de soins si vous avez :

  • de la difficulté à avaler;
  • une perte de poids importante;
  • une douleur au thorax ou au dos.

Le risque de réapparition (récidive) du cancer de l’œsophage est le plus élevé au cours des 2 années qui suivent le traitement, alors vous aurez besoin d’un suivi étroit pendant cette période. La fréquence des visites de suivi avec votre équipe de soins dépend grandement du stade de la maladie au moment où vous avez reçu votre diagnostic et du type de traitement que vous recevez pour le cancer de l'œsophage.

Planification des visites de suivi

Les visites de suivi pour le cancer de l’œsophage sont habituellement ainsi prévues:

  • aux 3 à 6 mois après le traitement initial pendant 1 à 2 ans;
  • puis aux 6 à 12 mois pendant 3 à 5 ans;
  • puis une fois par année après ces 5 ans.

Déroulement des visites de suivi

Lors d’une visite de suivi, votre équipe de soins vous pose habituellement des questions sur les effets secondaires du traitement et votre capacité d’adaptation. Elle pourrait aussi vous demander si vous avez de la difficulté à vous alimenter et s’assurer que vous n’avez pas perdu trop de poids.

Les rencontres avec votre équipe de soins pourraient être plus fréquentes si vous avez subi une chirurgie ou reçu une radiothérapie ou une thérapie photodynamique (TPD). Ces traitements peuvent provoquer un rétrécissement (sténose) de l’œsophage. Il est alors possible que votre équipe de soins doive vous faire régulièrement une dilatation pour aider à garder votre œsophage ouvert et vous permettre ainsi d'avaler des aliments et des liquides.

On peut faire les tests suivants si des signes ou des symptômes d’une réapparition du cancer de l’œsophage sont présents :

Si votre équipe de soins découvre que le cancer est réapparu, elle discutera avec vous afin de planifier votre traitement et vos soins.

Questions à poser sur le suivi

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le suivi à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Lordick F, Mariette C, Haustermans K, et al. Oesophageal cancer: ESMO clinical practice guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Annals of Oncology. 2016.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Esophageal and Esophagogastric Junction Cancers (Version 2.2018). http://www.nccn.org/professionals/physician_gls/f_guidelines.asp.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society