Traitements du cancer de l'œsophage de stade 0
En présence d'un cancer de l'œsophage de stade 0, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Chirurgie @(Model.HeadingTag)>
On peut vous proposer une œsophagectomie pour un cancer de l'œsophage de stade 0. Lors de cette chirurgie, on enlève l’œsophage en partie ou en totalité. Il arrive qu’on enlève aussi une partie de l’estomac.
Traitements endoscopiques @(Model.HeadingTag)>
On peut vous proposer un traitement endoscopique pour un cancer de l'œsophage de stade 0.
La résection muqueuse endoscopique (RME) et la dissection sous-muqueuse endoscopique (DSE) permettent d’enlever la couche interne, ou muqueuse, de l’œsophage. On peut vous proposer la RME ou la DSE comme traitement d’une petite tumeur très précoce qui se trouve seulement dans la muqueuse et qui n’a pas envahi les couches profondes de l’œsophage.
Lors de l’ ablation par radiofréquence (ARF), on se sert d’un courant électrique de haute fréquence pour détruire les cellules cancéreuses. On peut vous proposer une ARF comme alternative à la chirurgie pour un cancer de l’œsophage de stade 0, afin qu’on n’ait pas à enlever l’œsophage. On y a souvent recours après une RME pour s’assurer que toutes les cellules cancéreuses ont été retirées de la région.
Lors de la thérapie photodynamique (TPD), on emploie un médicament photosensibilisant pour rendre les cellules sensibles à la lumière. On peut vous proposer la TPD si vous n’êtes pas en mesure de subir d’autres traitements endoscopiques. On peut aussi y avoir recours pour enlever des régions anormales qui restent après une RME.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer de l’œsophage. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.