Choisir la chirurgie mammaire qui vous convient

Dernière révision médicale :

De nombreuses études démontrent que les taux de survie des personnes atteintes d’un cancer du sein de stade précoce (stade 1 ou 2A) qui ont une chirurgie mammaire conservatrice (CMC) suivie d’une radiothérapie sont les mêmes que ceux des personnes qui ont une mastectomie. Cela signifie que votre médecin peut vous donner le choix entre ces deux chirurgies, si aucune raison médicale ne vous oblige à avoir l’une plutôt que l’autre.

Le choix entre la CMC et la mastectomie est très personnel. Vos émotions, vos préférences, vos priorités et votre mode de vie jouent tous un rôle dans cette prise de décision. Vous pouvez choisir la CMC parce que vous souhaitez conserver la plus grande partie possible de votre sein. Opter pour une mastectomie peut vous apporter une plus grande tranquillité d’esprit puisqu’on enlève plus de tissu mammaire. Discutez des avantages et des inconvénients de chaque type de chirurgie avec votre équipe de soins. Vous pouvez aussi trouver utile de parler à des personnes qui ont eu l’un ou l’autre de ces types de chirurgie.

Avantages et inconvénients de la CMC

Lors de la CMC, on n’enlève pas autant de tissu qu’au cours de la mastectomie. Cela signifie que la CMC modifie moins l’apparence et la sensation du sein. Après la CMC, les sensations demeurent habituellement présentes dans le sein, le mamelon et la région sombre autour du mamelon (aréole). La CMC peut laisser une cicatrice ou changer la forme du sein, mais elle peut également avoir moins de conséquences sur ce que vous ressentez face à votre image corporelle ou votre sexualité.

La CMC ne dure pas aussi longtemps que la mastectomie et le risque de complications est moins grand pendant et après la CMC. La durée de la convalescence après la CMC est également plus courte. Vous pourriez être en mesure de reprendre vos activités habituelles dans les 2 semaines qui suivent la CMC.

Comparativement à la mastectomie, le risque de réapparition (récidive) du cancer du sein dans le reste du tissu mammaire est légèrement plus élevé après la CMC.

La CMC est suivie d’une radiothérapie administrée 5 jours par semaine pendant 1 à 6 semaines. Cela signifie que le traitement dure globalement plus longtemps que si vous aviez eu seulement une mastectomie. Comme la radiothérapie est administrée dans un centre de traitement, vous aurez peut-être à voyager ou à trouver un moyen de transport pour la recevoir. Vous pourriez aussi éprouver des effets secondaires à court et à long termes à la suite de la radiothérapie.

Avantages et inconvénients de la mastectomie

Lors de la mastectomie, on enlève le sein et le mamelon; vous aurez donc une cicatrice et votre poitrine sera plate du côté opéré de votre corps. La cicatrice sera plus courte pour les seins plus petits et plus longue pour les seins plus volumineux. La peau peut vous sembler engourdie dans la région où le sein a été enlevé ainsi qu’à l’aisselle. Cet engourdissement peut se dissiper avec le temps, mais pourrait ne jamais disparaître complètement.

La mastectomie est une intervention de plus longue durée que la CMC puisqu’on enlève davantage de tissu. Cela signifie que l’hospitalisation pour une mastectomie est plus longue (habituellement 1 ou 2 nuits), que la convalescence aussi est plus longue (habituellement de 3 à 4 semaines) et que le risque de complications est plus grand pendant et après la chirurgie.

Vous pourriez décider d’avoir une chirurgie de reconstruction mammaire. Si le chirurgien fait la reconstruction en même temps que la mastectomie, vous serez en salle d’opération plus longtemps. Le risque de complications en cours de chirurgie peut donc être plus élevé. Si la reconstruction ne se déroule pas en même temps que la mastectomie, vous devrez avoir une autre chirurgie pour reconstruire votre sein. La reconstruction mammaire prolonge également la durée de votre convalescence.

Certaines personnes atteintes d’un cancer du sein de stade précoce qui choisissent la mastectomie n’ont pas besoin de radiothérapie. Cela signifie qu’elles peuvent éviter les effets secondaires de ce traitement. Mais si vos ganglions lymphatiques sont atteints par le cancer ou si la tumeur est très grosse, vous recevrez habituellement une radiothérapie après la mastectomie.

Révision par les experts et références

  • Jaime Escallon, MD, FACS, FRCSC
  • American Cancer Society. Surgery for Breast Cancer. 2021: https://www.cancer.org/.
  • Jagsir R, King TA, Lehman C, Morrow M, Harris JR, Burstein HJ. Malignant tumors of the breast. DeVita VT Jr., Lawrence TS, Rosenberg SA, eds.. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2019: 79:1269–1317.
  • National Cancer Institute. Surgery Choices for DCIS or Breast Cancer. 2022: https://www.cancer.gov.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Breast Cancer Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2022: https://www.cancer.gov/.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society