Garder le sein plat

Dernière révision médicale :

Ce que vous ferez après la chirurgie pratiquée pour enlever le cancer du sein est un choix très personnel. Vous pouvez décider de garder votre sein plat: on peut aussi dire "conserver son sein plat" ou "vivre sans sein", par exemple. Cela signifie que vous choisissez de ne pas avoir de reconstruction mammaire ou de ne pas porter de prothèse mammaire après la chirurgie du cancer du sein.

La reconstruction mammaire et le port d'une prothèse ne sont pas médicalement nécessaires. Bien des personnes décident de garder leur sein plat parce qu'elles se sentent bien et en confiance dans leur corps tel qu'il est après une mastectomie ou une chirurgie mammaire conservatrice.

Il n'y a pas qu'une seule bonne option après une chirurgie visant à traiter un cancer du sein. Si vous ne savez pas trop si vous devez conserver votre sein plat, il pourrait être utile de discuter avec votre équipe de soins, vos amis, votre famille et des personnes qui ont vécu la même expérience. Vous pourriez prendre en considération les points suivants pour faciliter votre décision :

  • Une reconstruction est synonyme de chirurgie supplémentaire. Si vous avez d’autres problèmes de santé, comme le diabète ou une maladie cardiaque, une autre opération pourrait engendrer plus de risques et ne pas être la bonne option pour vous.
  • Vous pourriez ne pas vouloir faire face aux complications possibles de la reconstruction mammaire.
  • Il est possible que vous ne souhaitiez pas porter d’implants mammaires ou faire prélever du tissu sur une autre partie de votre corps pour reconstruire votre sein.
  • Un grand nombre de personnes sont satisfaites de la reconstruction mammaire, mais au toucher, un sein reconstruit n'est pas tout à fait comme un sein naturel. Il peut aussi sembler un peu différent. Dans cette optique, l'intervention chirurgicale n'offrirait peut-être pas les avantages que vous recherchez.
  • Il est possible que vous n'appréciiez pas la sensation que procure le port d'un coussinet pour remplacer votre sein. Et certains frais supplémentaires pour les soutiens-gorge post-mastectomie et les futures prothèses pourraient ne pas être couverts par les régimes d'assurance privés ou gouvernementaux.

Révision par les experts et références

  • Kathryn Isaac, MD, FRCSC, MPH
  • Melinda Musgrave, MD, FRCPC, PhD

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society