A woman trying on a wig
Ce que nous pouvons faire pour vous

Services de prothèses capillaires et mammaires

Tous les Canadiens, peu importe où ils vivent, peuvent avoir accès gratuitement à des prothèses capillaires ainsi qu’à des accessoires mammaires au moyen d’un simple appel ou d’un simple clic.
Il n’y aura pas de services de prothèses capillaires et mammaires du 20 décembre au 5 janvier. Les demandes reçues pendant cette période seront traitées après le 5 janvier.

Commandez une prothèse capillaire

Ce service est offert gratuitement partout au Canada aux personnes qui ne sont pas en mesure de faire l’achat d’une prothèse capillaire.

Nous sommes heureux de pouvoir continuer à offrir notre programme de prêt de prothèses capillaires, malgré la pandémie de COVID-19. Pour le moment, nous acceptons uniquement les demandes présentées par l’entremise de notre formulaire de commande de prothèse capillaire en ligne. Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, communiquez avec nous au 1 888 939-3333.

Lorsque vous avez soumis le formulaire, un membre de notre équipe discutera de vos exigences et de vos préférences en matière de prothèse capillaire, puis fera de son mieux pour trouver ce qui vous convient. On organisera la livraison ou la collecte en bordure de rue en fonction de votre emplacement. Tous les membres du personnel et les bénévoles ont reçu une formation en matière de nettoyage et d’hygiène afin de s’assurer que toutes les prothèses capillaires soient livrées dans des conditions de propreté optimales.

Remplissez notre formulaire en ligne pour passer une commande.

Commandez un accessoire mammaire

Ce service est offert gratuitement partout au Canada aux personnes qui ne sont pas en mesure de faire l’achat d’un accessoire mammaire.

En raison de la pandémie de COVID-19, nous ne pouvons pas prêter de prothèses mammaires actuellement, car elles doivent être essayées en personne pour assurer le bon ajustement. Toutefois, nous offrons toujours des prothèses en mousse et des soutiens-gorge. Pour le moment, nous acceptons uniquement les demandes présentées par l’entremise de notre formulaire de commande d’accessoire mammaire en ligne. Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, communiquez avec nous au 1 888 939-3333.

Lorsque vous avez soumis le formulaire, un membre de notre équipe discutera de vos exigences et préférences en matière d’accessoires mammaires, puis fera de son mieux pour trouver ce qui vous convient. On organisera la livraison ou la collecte en bordure de rue en fonction de votre emplacement. Vous n’avez pas besoin de nous retourner votre accessoire mammaire.

Remplissez notre formulaire en ligne pour passer une commande. 
Si vous avez besoin d’aide, composez sans frais le 1 888 939-3333.
Si vous avez besoin d’aide, composez sans frais le 1 888 939-3333.
La Société canadienne du cancer est heureuse de reconnaître le soutien apporté par la Pacific Blue Cross Health Foundation à nos banques de prothèses capillaires en Colombie-Britannique. 

Foire aux questions – Procédure de prêt de prothèses capillaire

Le programme de prothèses capillaires de la Société canadienne du cancer (SCC) offre un large éventail de prothèses capillaires usagées et neuves aux personnes atteintes de cancer qui ont subi une opération ou qui ont perdu leurs cheveux à la suite d’un traitement contre le cancer. Ces services sont offerts en anglais et en français et sont accessibles de partout au Canada.
Étape 1 La personne soumet sa demande en remplissant le formulaire en ligne.

Étape 2 Le formulaire de commande est trié vers l’un des centres par l’entremise d’un courriel ou d’un processus centralisé de réception.

Étape 3 Le formulaire de commande est reçu par l’un des centres de la SCC. Dans un délai de 5 à 10 jours ouvrables, un membre du personnel du centre communique avec la personne par courriel et lui propose des options en fonction de sa demande.

Étape 4 La personne ayant passé une commande sélectionne l’une des options.

Étape 5 Le centre confirme la demande auprès de la personne et prépare le colis, comprenant des renseignements et des ressources pour l’entretien de la prothèse capillaire.

Étape 6 Le colis est expédié à la personne ou un ramassage est organisé, en fonction son l’emplacement.
Vous pouvez emprunter une prothèse capillaire pendant aussi longtemps que vous en avez besoin.
Nous prêtons une prothèse capillaire à la fois par personne.
Non. Ce programme permet d’offrir gratuitement des prothèses capillaires aux personnes au pays touchées par le cancer afin qu’elles puissent retrouver un élan de confiance. Des frais d’expédition peuvent toutefois s’appliquer lors du retour de la prothèse capillaire.
Vous pouvez joindre notre service de prothèses capillaires par l’entremise de notre formulaire en ligne sur cancer.ca ou en appelant la Ligne d’aide et d’information sur le cancer au 1 888 939-3333
Il faut compter de 5 à 10 jours ouvrables pour que notre centre communique avec vous après l’envoi du formulaire.
Nous nous chargerons de la livraison par la poste ou organiserons un ramassage en bordure de rue, en fonction de votre emplacement. Tous les membres du personnel et les bénévoles ont reçu une formation en matière de nettoyage et d’hygiène afin de s’assurer que toutes les prothèses capillaires sont livrées dans des conditions de propreté optimales.
Des instructions sur la façon de prendre soin de la prothèse capillaire seront envoyées avec le colis. Les instructions sont spécifiques au type de prothèse capillaire (cheveux synthétiques ou humains).
Vous recevrez des instructions de retour avec votre prothèse capillaire. Veuillez suivre les instructions et, lorsque le moment est venu de renvoyer la prothèse capillaire, expédiez-la à l’adresse indiquée dans votre colis. Des frais d’expédition peuvent s’appliquer lors du retour de votre prothèse capillaire.
Nous offrons à la fois des prothèses capillaires en vrais cheveux et des prothèses capillaires en cheveux synthétiques.
La différence entre les prothèses en vrais cheveux (humains) et les prothèses synthétiques réside dans leurs fibres. Une prothèse capillaire synthétique reste généralement mieux coiffée, même après avoir été lavée. Une prothèse capillaire en vrais cheveux est faite de cheveux humains, donc elle a une apparence naturelle, mais elle doit être recoiffée après avoir été lavée.
Malheureusement, nous n’offrons pas de prothèses capillaires pour hommes actuellement.
Nous proposons une petite sélection de tuques et d’écharpes. Si vous demandez l’un de ces articles, veuillez indiquer vos besoins dans le formulaire de demande sous la rubrique « Autre ».
La plupart de nos prothèses capillaires sont ajustables et nous n’avons pas besoin des dimensions de votre tête pour vous trouver la bonne taille.

Foire aux questions – Procédure de commande de prothèses et accessoires mammaires

Étape 1 La personne soumet sa demande en remplissant le formulaire en ligne.

Étape 2 Le formulaire de commande est trié vers l’un de nos centres.

Étape 3 Le formulaire de commande est reçu par l’un des centres d’accessoires mammaires de la Société canadienne du cancer (SCC). Dans un délai de 5 à 10 jours ouvrables, un membre du personnel du centre communique avec la personne par courriel et lui propose des options en fonction de sa demande.

Étape 4 Le centre confirme la demande auprès de la personne et prépare le colis, comprenant des renseignements et des ressources pour l’entretien de l’accessoire mammaire.

Étape 5 Le colis est expédié à la personne ou un ramassage est organisé, en fonction de son emplacement.

En raison de la pandémie de COVID-19, nous ne pouvons pas offrir de prothèses mammaires pour le moment, car elles doivent être essayées en personne pour assurer un bon ajustement. Nous en proposerons à nouveau quand les centres recommenceront à offrir des services en personne.
En raison de la pandémie de COVID-19, nous ne pouvons pas offrir d’essayages en personne ni de prothèses mammaires pour le moment, car elles doivent être essayées en personne pour assurer un bon ajustement. Nous continuons à offrir des accessoires mammaires, tels que des prothèses en mousse et des soutiens-gorge.
Ce service est offert gratuitement partout au Canada aux personnes atteintes de cancer qui ne sont pas en mesure de faire l’achat d’un accessoire mammaire.
Nous aurons besoin de votre taille de bonnet et de votre tour de poitrine pour vous trouver l’accessoire mammaire adéquat.
Nous offrons actuellement des accessoires mammaires, tels que des prothèses en mousse et des soutiens-gorge.
Non, les accessoires mammaires n’ont pas à être retournés.
Non. Ce programme permet d’offrir gratuitement des accessoires mammaires aux personnes atteintes de cancer afin qu’elles puissent retrouver un élan de confiance.
Vous pouvez joindre notre service par l’entremise de notre formulaire en ligne sur cancer.ca ou en appelant la Ligne d’aide et d’information sur le cancer au 1 888 939-3333.
Il faut compter 5 à 10 jours ouvrables pour que notre centre communique avec vous après l’envoi du formulaire.
Nous nous chargerons de la livraison par la poste ou organiserons un ramassage en bordure de rue, en fonction de votre emplacement. Tous les membres du personnel et les bénévoles ont reçu une formation en matière de nettoyage et d’hygiène afin de s’assurer que tous les accessoires mammaires sont livrés dans des conditions de propreté optimales.

Informations sur les dons

Puis-je faire don de mes cheveux?

Nous n’acceptons pas les dons de cheveux, mais nous serons heureux de vous recommander des endroits où vous pourrez faire don de vos cheveux.

Acceptez-vous les dons de prothèses capillaires

Oui, nous acceptons les dons de prothèses capillaires légèrement usagées. Vous pouvez nous appeler au 1 888 939-3333 pour savoir où vous pouvez envoyer ou déposer un don dans votre région.

Acceptez-vous les dons d’accessoires mammaires?

Nous acceptons les accessoires mammaires neufs avec étiquettes et les prothèses mammaires légèrement usagées.

Existe-t-il d’autres moyens d’appuyer ce programme?

Lorsque vous appuyez la SCC, vous faites une réelle différence pour les personnes qui ont été touchées par le cancer. Lisez nos témoignages pour voir comment votre soutien peut aider les personnes au pays touchées par le cancer. Visitez cancer.ca pour découvrir comment vous pouvez faire une différence.