3 femmes souriant à la caméra
À propos de nous

Changer l’avenir du cancer

Rapport d’impact 2021-2022

Une détermination inébranlable

Dans ce rapport, vous découvrirez comment votre engagement indéfectible et votre soutien sans faille nous ont aidés à améliorer la vie des personnes atteintes de cancer en 2021-2022.

L’année qui vient de s’écouler en a été une de redressement, de stabilité et de croissance pour la Société canadienne du cancer (SCC).

Dans la foulée de l’année précédente, où nous avons tous été mis au défi de penser autrement et de nous adapter rapidement, nous avons poursuivi notre inlassable quête d’innovation. Guidés par un plan stratégique audacieux, nous avons continué à tracer notre chemin afin de servir le mieux possible les communautés d’un bout à l’autre du pays. Et nous avons continué aussi d’apporter de l’espoir à toutes les personnes atteintes de cancer et de veiller sur elles, en finançant des projets de recherche de calibre mondial, en nous portant à la défense de l’intérêt public et en offrant un soutien empreint de compassion.

Grâce à vous, nous avons réalisé des progrès substantiels. Nous avons financé des centaines de nouveaux projets de recherche afin d’alimenter les découvertes et d’améliorer la vie des personnes qui font face au cancer. Nous avons ouvert les portes du Centre de soutien et de prévention du cancer pour faire passer plus rapidement les découvertes du laboratoire à la réalité, aider à prévenir le cancer avant qu’il n’apparaisse et renforcer le soutien aux personnes touchées par le cancer, pendant et après la maladie. Nous avons pris position sur d’importants enjeux liés au cancer afin de bâtir une société en meilleure santé et nous avons travaillé avec les gouvernements en vue d’orienter les politiques et de prioriser les besoins des personnes atteintes de cancer. Nous avons également mis sur pied les Voix du changement, un mouvement de défense de l’intérêt public ancré dans la communauté, qui rassemble des gens de partout au pays et leur permet d’agir pour améliorer les soins contre le cancer. Parallèlement à toutes ces activités, nous n’avons jamais cessé d’offrir un soutien de qualité empreint de compassion, en personne et en ligne, ainsi que des renseignements sur le cancer fiables, fondés sur des données probantes, à tous ceux et celles qui en avaient besoin.

Merci à vous. Nous n’aurions pas pu y parvenir sans notre communauté dévouée d’employés, de bénévoles, de donateurs et de partenaires, et nous sommes profondément reconnaissants de leur soutien. Ensemble, nous pouvons changer l’avenir du cancer à jamais.

Photo d’Andrea Seale

Andrea Seale
Chef de la direction
Société canadienne du cancer

Dr David Huntsman et Valerie Steele

Dr David Huntsman
Coprésident
Société canadienne du cancer

Valerie Steele
Coprésidente
Société canadienne du cancer

 

Coup d’œil sur notre impact

À la SCC, nous savons que des progrès remarquables sont possibles quand nous agissons ensemble. En  2021-2022, plus de 470 000 donateurs, plus de 20 000 organismes et entreprises, et plus de 95 000 participants et bénévoles à des événements nous ont permis d’investir 97,8 M$ dans notre mission. Sans vous, nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons. Nous avons :

Investi 44,3 M$ dans la recherche de grande portée Invested $44.3M in high-impact research
Soutenu 190 chercheurs principaux de talent Supported 190 talented lead researchers
Outillé de renseignements fiables 16,8 M de visiteurs de cancer.ca Empowered 16.8M visitors to cancer.ca by providing reliable information
Piloté 29 réorientations politiques pour créer une société plus saine Led 29 policy changes to shape a healthier society
Répondu à + de 34 000 questions sur le cancer Answered 34,000+ questions about cancer
Fourni + de 4500 séjours dans les maisons d’hébergement de la SCC Provided 4,500+ stays in CCS lodges
Warren Chan, Ph. D., chercheur financé par la SCC, et son équipe

Recherche – Alimenter les découvertes pour de meilleurs lendemains

Par notre approche audacieuse de financer des projets de recherche novateurs, de calibre mondial, nous améliorons des vies aujourd’hui tout en transformant l’avenir du cancer à jamais. En 2021-2022, nous avons renforcé notre impact en mettant en œuvre de nouveaux moyens de mobiliser les personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants à l’égard de la recherche. Nous avons également fait avancer le plan d’action de la SCC en matière d’excellence inclusive en recherche. Et nous avons ajouté de nouvelles subventions pour élargir notre portefeuille de financement de la recherche, continuant ainsi à améliorer nos façons de prévenir, de diagnostiquer et de traiter le cancer, et de vivre pendant et après la maladie.

Warren Chan, Ph. D., chercheur financé par la SCC, et son équipe

Grâce à nos donateurs, nous avons investi 44,3 M$ dans la recherche sur le cancer, soit :

25,7 M$ pour améliorer les diagnostics et les traitements $25.7M to improve cancer diagnosis and treatment
6,3 M$ pour effectuer 111 essais cliniques $6.3M to enable 111 clinical trials
2,9 M$ pour faire progresser les stratégies de prévention $2.9M to advance cancer prevention strategies
3,3 M$ pour améliorer la détection précoce et le dépistage $3.3M to improve early detection and screening
4,8 M$ pour rehausser la qualité de vie, incluant la survie et les soins de soutien $4.8M to enhance quality of life, including survivorship and supportive care
Des investissements additionnels pour stimuler la recherche de pointe sur le cancer Plus, additional investments to drive world-leading cancer research

Nos donateurs nous ont permis de financer des projets de recherche prometteurs sur le cancer partout au pays et ont contribué à renforcer le paysage canadien de la recherche. Avec votre appui, nous avons :

  • commencé à financer plus de 100 nouveaux projets, ce qui a consisté notamment à investir dans la prochaine génération de chercheurs sur le cancer et dans la recherche qui met à profit les nouvelles technologies pour transformer les soins contre le cancer;
  • donné le coup d’envoi de quatre nouveaux concours de subventions afin de continuer à marquer des progrès pour toutes les étapes de l’expérience du cancer et tous les types de cancer;
  • conclu 14 nouveaux partenariats pour nous permettre de financer des recherches encore plus significatives et novatrices. Ensemble, nous avons injecté 5,7 M$ dans de nouveaux projets;
  • fait participer 72 partenaires patients et aidants à de multiples étapes du processus de financement de la recherche afin de profiter de leurs précieux points de vue et d’aider à maximiser les bénéfices de la recherche que nous subventionnons pour les personnes atteintes de cancer;
  • décerné les tout premiers prix d’excellence en matière d’inclusion, soulignant le travail de deux chercheuses qui ont fait preuve de leadership pour l’avancement de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans l’écosystème de la recherche sur le cancer au Canada. Faites connaissance avec les lauréates.

Pour en savoir plus sur les projets de recherche que nous finançons, visitez cancer.ca/recherche.

Photo of Kirsten Efremov, CCS patient partner and childhood cancer survivor

 J’ai survécu trois fois au cancer. J’ai reçu mon premier diagnostic à l’âge de 10 ans. C’est grâce à la recherche sur le traitement et sur les effets tardifs ou à long terme du traitement que je suis en vie et que je me porte bien aujourd’hui. 

Kirsten Efremov, partenaire patiente de la SCC et survivante d’un cancer infantile

Découvrez le Centre de soutien et de prévention du cancer

Avec votre appui et l’apport financier du gouvernement de la Colombie-Britannique, nous avons inauguré en 2021 le Centre de soutien et de prévention du cancer (CSPC). Unique en son genre, ce centre national se consacre à la recherche et aux programmes axés sur le soutien ainsi que sur la prévention du cancer. Il vise également à faire passer plus rapidement les découvertes du laboratoire à la réalité.

À l’heure actuelle, près de 300 personnes au Canada font partie de notre réseau de recherche sur la survie au cancer. Cela comprend des chercheurs, des cliniciens, des personnes atteintes de cancer, des proches aidants, des partenaires provenant de la communauté et des gestionnaires des soins de santé qui collaborent à des projets en vue de changer l’avenir de la prévention du cancer et de la survie au cancer. Nous avons invité trois chercheurs à partager leurs réflexions sur le CSPC et sur les retombées qu’il aura pour l’avenir de la recherche sur le cancer.

Le logo de la Société canadienne du cancer apparaît à l’écran.

Mots à l’écran :

La Société canadienne du cancer est fière de vous présenter le Centre de soutien et de prévention du cancer (CSPC).

Nous avons demandé à trois chercheurs de nous parler du CSPC.

Le Dr Leong parle à la caméra.

Mots à l’écran :

Dr Darryl Leong
Chercheur financé par la SCC
McMaster University

Dr Leong : Je pense que le Centre de soutien et de prévention du cancer est une formidable initiative de la Société canadienne du cancer. La reconnaissance officielle de la prévention du cancer et de la survie au cancer comme enjeux clés est un premier pas très important pour faire face à ce qui deviendra l’un des plus grands défis du siècle en matière de santé.

Mots à l’écran :

Le CSPC est un centre national de recherche et d’innovation.

Le Dr Thavendiranathan parle à la caméra.

Mots à l’écran :

Dr Dinesh Thavendiranathan
Chercheur financé par la SCC
Réseau universitaire de santé

Dr Thavendiranathan : Le Centre offre aux équipes de recherche au Canada une occasion en or de délaisser le travail en vase clos et d’unir leurs efforts pour le plus grand bien des personnes atteintes de cancer, des familles touchées par la maladie et des proches aidants.

Mme Culos-Reed, Ph. D., parle à la caméra.

Mots à l’écran :

Nicole Culos-Reed, Ph. D.
Chercheure financée par la SCC
University of Calgary

Mme Nicole Culos-Reed : Je crois que le Centre jouera un rôle clé. En plus d’offrir plus de ressources aux personnes atteintes de cancer, il sera un point central vers lequel quiconque peut se tourner, et aussi un lieu de réflexion et d’échange entre les chercheurs partout au pays.

Mots à l’écran :

Mise en application rapide des découvertes en laboratoire

Mme Culos-Reed parle à la caméra.

Mme Culos-Reed : À mon avis, il est très important de rendre des comptes quand les fonds de recherche proviennent de dons. Cela nécessite une meilleure communication avec nos équipes de recherche pour nous assurer que nous ne réinventons pas la roue, que nous progressons et que nous répondons véritablement aux besoins des survivants du cancer et des personnes atteintes de la maladie.

Mots à l’écran :

Grâce à nos sympathisants, nous travaillons à réduire le nombre de personnes atteintes de cancer et à améliorer la vie des personnes touchées par le cancer, pendant et après la maladie.

Le Dr Thavendiranathan parle à la caméra.

Dr Thavendiranathan : C’est grâce à votre appui que nous pouvons mener des projets de recherche qui auront un impact sur les millions de Canadiens malheureusement atteints de cancer. Votre appui aide aussi les équipes de recherche du Canada à devenir des chefs de file mondiaux en recherche sur le cancer.

Le Dr Leong parle à la caméra.

Dr Leong : J’aimerais remercier du fond du cœur les personnes qui contribuent à nos projets de recherche grâce à leurs dons. Votre soutien continu est très précieux en ces temps difficiles. Il nous aide à réaliser de véritables découvertes et à tirer parti de ce qui a été investi à ce jour dans la recherche.

Le logo de la Société canadienne du cancer apparaît à l’écran.

Mots à l’écran :

Pour plus d’information ou pour faire un don, rendez-vous à l’adresse cancer.ca/cspc.

Un homme et une femme attablés devant un repas et souriant à la caméra

Information et soutien – Veiller à ce que personne n’ait à faire face au cancer seul

Nous offrons un réseau d’aide national aux personnes atteintes de cancer ainsi qu’à leurs parents, amis et proches aidants. En 2021-2022, alors que la COVID-19 continuait d’affecter les communautés de tout le Canada, nous avons maintenu notre engagement à fournir un soutien de qualité en personne et en ligne, de façon sécuritaire, ainsi que des renseignements sur le cancer fiables, fondés sur des données probantes, à quiconque en avait besoin. De plus, nous avons accentué nos efforts en matière de prévention du cancer afin d’aider davantage de personnes à réduire leur risque de cancer; nous avons également conçu de nouvelles ressources et de nouveaux programmes adaptés aux populations mal desservies.
Un homme et une femme attablés devant un repas et souriant à la caméra

Votre appui nous a permis d’aider les personnes vivant avec le cancer à tisser des liens, à assurer une qualité de vie et un bien-être. Grâce à vous :

+ de 320 000 personnes ont obtenu un soutien sur ParlonsCancer.ca et CancerConnection.ca + de 320 000 personnes ont obtenu un soutien sur ParlonsCancer.ca et CancerConnection.ca
+ de 68 000 personnes ont découvert des services locaux liés au cancer dans notre Répertoire des services à la communauté + de 68 000 personnes ont découvert des services locaux liés au cancer dans notre Répertoire des services à la communauté
+ de 4300 personnes ont profité d’une aide au transport grâce à nos programmes Roues de l’espoir + de 4300 personnes ont profité d’une aide au transport grâce à nos programmes Roues de l’espoir
9500 personnes nous ont demandé un soutien personnalisé pour cesser de fumer ou vivre sans fumée 9500 personnes nous ont demandé un soutien personnalisé pour cesser de fumer ou vivre sans fumée
538 enfants et membres de leurs familles ont séjourné au Camp Goodtimes 538 enfants et membres de leurs familles ont séjourné au Camp Goodtimes
+ de 3300 personnes ont reçu des accessoires mammaires, des prothèses capillaires et des couvre-têtes, rehaussant leur confort et leur confiance en elles + de 3300 personnes ont reçu des accessoires mammaires, des prothèses capillaires et des couvre-têtes, rehaussant leur confort et leur confiance en elles

Nos donateurs nous ont permis de créer de nouvelles ressources et d’apporter une aide précieuse sur le plan pratique en même temps qu’un soutien empreint de compassion. Grâce à votre générosité, nous avons :

  • mis sur pied une campagne pancanadienne de cessation tabagique intitulée Curieux d’arrêter, en partenariat avec l’Association pulmonaire du Canada, l’Association canadienne de santé publique, Cœur + AVC et l’Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario, laquelle a permis de joindre plus 2,5 M de personnes;
  • lancé le Projet inspirant en compagnie de nos partenaires de l’Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario et avec des fonds provenant de l’Agence de la santé publique du Canada. Le projet vise à entamer et à élargir la discussion sur la nicotine et le tabac chez les jeunes adultes queer et trans de 18 à 29 ans;
  • suscité la participation de plus de 2500 personnes atteintes de cancer et aidants à des enquêtes et à des discussions en groupe, pour nous aider à comprendre leurs besoins en matière de soins contre le cancer pendant et après la pandémie de COVID-19;
  • collaboré avec le Women’s College Hospital pour organiser une Journée de sensibilisation à la reconstruction mammaire, en mode virtuel, qui a permis à plus de 1100 personnes d’en apprendre davantage sur la reconstruction mammaire post-mastectomie auprès de médecins et de femmes qui sont passées par là;
  • piloté le programme Breaking Borders, qui invite de jeunes adultes ayant survécu à un cancer à prendre part à une expédition en nature de plusieurs jours, où ils peuvent se soutenir mutuellement, développer leur confiance en eux, apprendre et grandir.
Photo of Fred Paquette, who is living with prostate cancer

 À la maison d’hébergement de la Société canadienne du cancer, je me suis immédiatement senti en sécurité, à l’aise et soutenu. Les soins que j’y ai reçus ont amélioré mon expérience de cancer et changé ma vie. 

Fred Paquette, qui vit avec un cancer de la prostate

Pauktuutit Inuit Women of Canada

Nous avons collaboré avec l’organisme Pauktuutit Inuit Women of Canada (en anglais seulement) (en anglais seulement) pour proposer des modules d’apprentissage en ligne culturellement et linguistiquement adaptés, d’une part pour accroître les connaissances sur le cancer chez les Inuits atteints de la maladie et leurs familles, et d’autre part pour renseigner les professionnels de la santé non inuits sur l’expérience de cancer vécue par les Inuits, dans l’optique d’améliorer la qualité des soins.

Prise de vue d’une communauté inuite. Un plan d’une personne marchant dans la neige passe à un couloir d’hôpital où des personnes se déplacent. On voit ensuite un médecin qui fait passer des tests, puis une route enneigée et une femme qui regarde par la fenêtre.

Voix hors champ : Imaginez : vous apprenez que vous souffrez d’un cancer et que vous devrez parcourir des milliers de kilomètres pour vous rendre dans un endroit inconnu, un endroit où vous ne parlez pas forcément la langue. Là-bas, vous devrez vous soumettre à des procédures et passer des tests médicaux complexes sans savoir quand vous pourrez rentrer chez vous.

Voix hors champ : L’inconnu peut rendre l’expérience du cancer plus difficile.

Plan des différentes ressources créées (site Web, brochures, modules en ligne).

Voix hors champ : Pauktuutit Inuit Women of Canada et la Société canadienne du cancer veulent faciliter un peu le parcours. Ensemble, les deux organismes ont créé une série de ressources nommée Inuusinni Aqqusaaqtara (mon parcours) pour informer les Inuits sur le cancer. Ces ressources comprennent des modules électroniques élaborés après des années de consultations individuelles avec des prestataires de soins de santé et des Inuits qui ont vécu un cancer ou qui ont pris soin d’une personne atteinte d’un cancer.

Une femme inuite parle de son expérience des traitements contre le cancer et des hôpitaux. On passe ensuite à une photo d’une personne lisant l’une des brochures, puis à un dessin animé de trois Inuits regardant un écran d’ordinateur.

Voix hors champ : Il s’agit de modules qui s’inspirent d’expériences réelles et d’autres ressources Inuusinni Aqqusaaqtara; ces publications abordent les questions courantes, les craintes et ce à quoi il faut s’attendre en tant que patient pris en charge par le système de soins de santé.

Un dessin animé d’une femme inuite parlant à un médecin, suivi de prises de vue du module à l’intention des personnes atteintes de cancer et des proches aidants.

Voix hors champ : Le module à l’intention des personnes atteintes et des proches aidants a été conçu pour répondre aux questions que se posent beaucoup d’Inuits et aux questions auxquelles ils n’ont peut-être pas pensé concernant l’expérience du cancer.

Dessin animé d’une femme inuite parlant à un médecin qui tient un dossier, suivi d’un dessin animé de la femme inuite allongée sur un lit et recevant un traitement contre le cancer, puis rentrant chez elle dans sa communauté.

Voix hors champ : On y traite des droits des patients, de l’importance du dépistage et du diagnostic initial, des traitements et même du déroulement du retour à la maison.

Des prises de vue du module à l’intention des prestataires de soins de santé, suivies d’une femme inuite montrant comment prononcer certains mots inuits.

Voix hors champ : Le module à l’intention des prestataires de soins de santé vise à faire connaître le contexte historique ayant des répercussions sur les expériences des Inuits dans le système de santé canadien et à aider les prestataires de soins de santé à orienter leurs interactions de manière à refléter la compréhension culturelle et la sécurité.

Plan d’une infirmière tapant à un ordinateur, suivi du logo de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada.

Voix hors champ : Le module à l’intention des prestataires de soins de santé est reconnu par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et compte pour les heures requises de perfectionnement professionnel annuel.

Un dessin animé de trois Inuits regardant un écran d’ordinateur, suivi d’un dessin animé d’une femme inuite et d’autres membres de la communauté.

Voix hors champ : Ces modules ont été conçus avec les Inuits et pour les Inuits, leurs proches aidants et les prestataires de soins de santé qui les accompagnent dans leur parcours.

Dessin animé d’une femme inuite debout devant un médecin, avec les membres de sa famille à ses côtés et d’autres prestataires de soins de santé du côté du médecin. Les mots « famille » et « prestataires de soins de santé » apparaissent au-dessus de chaque groupe.

On passe ensuite à un plan d’une prestataire de soins de santé, puis on voit les visages de plusieurs Inuits défiler à l’écran.

Voix hors champ : Ils ont été conçus pour outiller les Inuits et leurs familles qui font face au cancer, pour établir la confiance et la compréhension culturelle entre les prestataires de soins de santé et leurs patients, afin d’améliorer le traitement et la guérison.

Un plan de quelques femmes inuites qui discutent, assises autour d’une table, suivi d’un dessin d’une carte du Canada identifiant les différentes communautés.

Voix hors champ : Vous pouvez contribuer en diffusant ces ressources dans vos réseaux de soins et vos communautés. Ensemble, nous pouvons améliorer le parcours de soins du cancer pour les Inuits.

L’adresse du site Web (pauktuutit.ca) et le numéro de téléphone (1 800 667-0749) de l’organisation Pauktuutit Inuit Women of Canada avec le mot-clic #InuitCancerCare.

Logos de l’organisation Pauktuutit Inuit Women of Canada, de la Société canadienne du cancer et de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada.

Mots à l’écran :

Écrivez à l’adresse elearn@pauktuutit.ca pour obtenir plus d’informations.

Ce projet est une collaboration entre Pauktuutit Inuit Women of Canada et la Société canadienne du cancer.

Avec le soutien généreux de la Société canadienne du cancer

Épinglette en forme de jonquille devant les édifices du Parlement du Canada.

Défense de l’intérêt public – Promouvoir le changement pour créer une société en meilleure santé

En tant que voix des personnes qui ont le cancer à cœur, nous savons que changer les politiques publiques est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir le cancer et d’aider les personnes qui sont ou qui ont été touchées par la maladie. En 2021-2022, nous avons mobilisé les communautés et travaillé avec tous les paliers de gouvernement pour l’adoption de politiques de santé publique, et avons réalisé des progrès substantiels. De plus, nous avons constamment veillé à ce que les besoins des personnes atteintes de cancer ne soient pas mis de côté durant la pandémie et avons trouvé de nouveaux moyens de rallier les Canadiens pour aider à changer l’avenir du cancer.

Épinglette en forme de jonquille devant les édifices du Parlement du Canada.

Ensemble, nous avons pris position sur d’importants enjeux liés au cancer et avons fait une nette différence. Grâce à vous, nous avons :

eu un impact auprès de plus de 8,7 M de personnes au Canada en suscitant des changements aux politiques pour créer une société plus saine eu un impact auprès de plus de 8,7 M de personnes au Canada en suscitant des changements aux politiques pour créer une société plus saine
fait participer plus de 500 élus et décideurs à des décisions facilitant la mise en œuvre de changements priorisant la santé fait participer plus de 500 élus et décideurs à des décisions facilitant la mise en œuvre de changements priorisant la santé
soutenu 29 avancées en matière de politiques soutenant la prévention et l’amélioration des vies soutenu 29 avancées en matière de politiques soutenant la prévention et l’amélioration des vies
plaidé en faveur d’une augmentation des taxes fédérales et provinciales sur le tabac afin de réduire le tabagisme chez 4,2 M de consommateurs plaidé en faveur d’une augmentation des taxes fédérales et provinciales sur le tabac afin de réduire le tabagisme chez 4,2 M de consommateurs
contribué à la réglementation de la cigarette électronique pour aider à protéger 3,8 M de jeunes contre le vapotage contribué à la réglementation de la cigarette électronique pour aider à protéger 3,8 M de jeunes contre le vapotage

Dans le cadre de nos activités de défense de l’intérêt public, nous posons des gestes qui contribuent à une société en meilleure santé. Avec l’aide de nos sympathisants, nous avons :

  • réclamé une action immédiate et urgente afin de rattraper les retards dans le dépistage et les soins contre le cancer que la pandémie de COVID-19 a entraînés;
  • exhorté tous les partis politiques nationaux à faire du cancer une priorité à l’approche des élections fédérales de 2021;
  • plaidé en faveur de l’inclusion d’importantes mesures dans le budget fédéral de 2021 pour réduire le risque de cancer et accroître le soutien aux personnes qui font face au cancer ainsi qu’à leurs proches;
  • formé une nouvelle équipe de défense de l’intérêt public vouée à transformer les soins palliatifs au Canada avec la participation de la Don and Shirley Green Family Charitable Foundation;
  • permis à des gens de partout au Canada d’exprimer leur appui à d’importantes revendications liées au cancer au moyen de notre nouvel outil en ligne et par le biais de notre réseau Les voix du changement.

Pour en savoir plus sur la manière dont nous collaborons avec les gouvernements pour agir contre le cancer, visitez cancer.ca/defense-int-public

Photo of Mélodie Cyr, CCS volunteer

 À cause des retards, j’ai attendu une année entière avant d’avoir ma biopsie. J’étais anxieuse : et si c’était un cancer? L’examen a révélé des anomalies et j’ai dû subir une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur. Le travail de défense de l’intérêt public que fait la SCC pour remédier aux retards causés par la pandémie fera une différence pour d’autres personnes qui font face à des délais dans le dépistage ou le traitement de leur cancer. 

Mélodie Cyr, bénévole pour la SCC

Des personnes en interaction à un Relais pour la vie

Notre collectif – Ensemble, rien ne nous arrête

Avec l’appui de notre communauté dévouée de donateurs, de bénévoles, de partenaires et d’employés, nous améliorons des vies aujourd’hui et transformons l’avenir du cancer.
Des personnes en interaction à un Relais pour la vie

L’an dernier, plus de 95 000 participants, bénévoles et entreprises partenaires ont aidé à recueillir près de 171,9 M$ pour l’avancement de notre mission.

Course à la vie CIBC : + de 20 000 personnes ont recueilli 11 M$ Course à la vie CIBC : + de 20 000 personnes ont recueilli 11 M$
Relais pour la vie et Relais pour la vie Jeunesse : + de 15 000 personnes ont recueilli 5,1 M$ Relais pour la vie et Relais pour la vie Jeunesse : + de 15 000 personnes ont recueilli 5,1 M$
Campagne Dry Feb : + de 30 000 personnes ont recueilli 5,1 M$ Campagne Dry Feb : + de 30 000 personnes ont recueilli 5,1 M$
Campagne de la jonquille : + de 30 000 personnes ont recueilli 6,8 M$ Campagne de la jonquille : + de 30 000 personnes ont recueilli 6,8 M$
Policiers contre le cancer : 162 cyclistes ont recueilli 1,2 M$ Policiers contre le cancer : 162 cyclistes ont recueilli 1,2 M$
Carreauté pour papa : 180 équipes en milieu de travail au Canada ont recueilli 352 000 $ Carreauté pour papa : 180 équipes en milieu de travail au Canada ont recueilli 352 000 $
Photo of Rachel Ma, CCS volunteer

 La Société canadienne du cancer m’a beaucoup apporté sur les plans personnel et professionnel. Le bénévolat me permet de rendre hommage aux personnes de mon entourage qui ont fait face au cancer et de soutenir d’autres personnes atteintes de cancer dans la communauté. 

Rachel Ma, bénévole pour la SCC

Nos partenaires

Notre communauté d’entreprises partenaires nous a aidés à concrétiser notre vision : atteindre les meilleurs résultats au monde dans le domaine du cancer en matière de prévention, de traitement et de soutien. Merci à nos dévoués partenaires :

Notre conseil d’administration

Avec le soutien et le leadership de notre conseil d’administration national, nous unissons et inspirons tous les Canadiens pour agir contre le cancer.

Vos dons à l’œuvre

Votre soutien sans faille a eu un impact financier considérable. Grâce à vous, nous sommes en mesure de financer les projets de recherche sur le cancer les plus prometteurs, de fournir un réseau d’aide à toutes les personnes atteintes de cancer et de créer une société en meilleure santé.

Téléchargez nos états financiers

Nos revenus

Grâce à nos donateurs et sympathisants, des revenus de 171,9 M$ ont été générés par l’entremise des ressources suivantes :

dons de particuliers et d’entreprises
128,4 M$
projets et subventions financés par le gouvernement
19,2 M$
loteries
11,2 M$
investissements et autres revenus
8,2 M$
aide gouvernementale liée à la COVID-19
4,9 M$

Nos dépenses

Les 149,8 M$ que nous avons utilisés ont été investis comme suit :

notre mission
97,8 M$
la collecte de fonds
35,8 M$
l'administration
8,7 M$
les loteries
7,5 M$

Investissements dans notre mission

Les 97,8 M$ que nous avons pu consacrer à notre mission grâce à nos donateurs ont été répartis ainsi :

en information, services et programmes
50,7 M$
en recherche
44,3 M$
en défense de l’intérêt public
2,8 M$

Merci!

Merci pour votre soutien généreux et indéfectible. Ensemble, nous avons fait une différence significative pour les personnes touchées par le cancer, et nous vous en sommes profondément reconnaissants.