Changer l’avenir du cancer
Une détermination inébranlable
Dans ce rapport, vous découvrirez comment votre engagement indéfectible et votre soutien sans faille nous ont aidés à améliorer la vie des personnes atteintes de cancer en 2021-2022.
L’année qui vient de s’écouler en a été une de redressement, de stabilité et de croissance pour la Société canadienne du cancer (SCC).
Dans la foulée de l’année précédente, où nous avons tous été mis au défi de penser autrement et de nous adapter rapidement, nous avons poursuivi notre inlassable quête d’innovation. Guidés par un plan stratégique audacieux, nous avons continué à tracer notre chemin afin de servir le mieux possible les communautés d’un bout à l’autre du pays. Et nous avons continué aussi d’apporter de l’espoir à toutes les personnes atteintes de cancer et de veiller sur elles, en finançant des projets de recherche de calibre mondial, en nous portant à la défense de l’intérêt public et en offrant un soutien empreint de compassion.
Grâce à vous, nous avons réalisé des progrès substantiels. Nous avons financé des centaines de nouveaux projets de recherche afin d’alimenter les découvertes et d’améliorer la vie des personnes qui font face au cancer. Nous avons ouvert les portes du Centre de soutien et de prévention du cancer pour faire passer plus rapidement les découvertes du laboratoire à la réalité, aider à prévenir le cancer avant qu’il n’apparaisse et renforcer le soutien aux personnes touchées par le cancer, pendant et après la maladie. Nous avons pris position sur d’importants enjeux liés au cancer afin de bâtir une société en meilleure santé et nous avons travaillé avec les gouvernements en vue d’orienter les politiques et de prioriser les besoins des personnes atteintes de cancer. Nous avons également mis sur pied les Voix du changement, un mouvement de défense de l’intérêt public ancré dans la communauté, qui rassemble des gens de partout au pays et leur permet d’agir pour améliorer les soins contre le cancer. Parallèlement à toutes ces activités, nous n’avons jamais cessé d’offrir un soutien de qualité empreint de compassion, en personne et en ligne, ainsi que des renseignements sur le cancer fiables, fondés sur des données probantes, à tous ceux et celles qui en avaient besoin.
Merci à vous. Nous n’aurions pas pu y parvenir sans notre communauté dévouée d’employés, de bénévoles, de donateurs et de partenaires, et nous sommes profondément reconnaissants de leur soutien. Ensemble, nous pouvons changer l’avenir du cancer à jamais.
Andrea Seale
Chef de la direction
Société canadienne du cancer
Dr David Huntsman
Coprésident
Société canadienne du cancer
Valerie Steele
Coprésidente
Société canadienne du cancer
Coup d’œil sur notre impact
À la SCC, nous savons que des progrès remarquables sont possibles quand nous agissons ensemble. En 2021-2022, plus de 470 000 donateurs, plus de 20 000 organismes et entreprises, et plus de 95 000 participants et bénévoles à des événements nous ont permis d’investir 97,8 M$ dans notre mission. Sans vous, nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons. Nous avons :
Recherche – Alimenter les découvertes pour de meilleurs lendemains
Par notre approche audacieuse de financer des projets de recherche novateurs, de calibre mondial, nous améliorons des vies aujourd’hui tout en transformant l’avenir du cancer à jamais. En 2021-2022, nous avons renforcé notre impact en mettant en œuvre de nouveaux moyens de mobiliser les personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants à l’égard de la recherche. Nous avons également fait avancer le plan d’action de la SCC en matière d’excellence inclusive en recherche. Et nous avons ajouté de nouvelles subventions pour élargir notre portefeuille de financement de la recherche, continuant ainsi à améliorer nos façons de prévenir, de diagnostiquer et de traiter le cancer, et de vivre pendant et après la maladie.
Grâce à nos donateurs, nous avons investi 44,3 M$ dans la recherche sur le cancer, soit :
J’ai survécu trois fois au cancer. J’ai reçu mon premier diagnostic à l’âge de 10 ans. C’est grâce à la recherche sur le traitement et sur les effets tardifs ou à long terme du traitement que je suis en vie et que je me porte bien aujourd’hui.
Kirsten Efremov, partenaire patiente de la SCC et survivante d’un cancer infantile
Découvrez le Centre de soutien et de prévention du cancer
À l’heure actuelle, près de 300 personnes au Canada font partie de notre réseau de recherche sur la survie au cancer. Cela comprend des chercheurs, des cliniciens, des personnes atteintes de cancer, des proches aidants, des partenaires provenant de la communauté et des gestionnaires des soins de santé qui collaborent à des projets en vue de changer l’avenir de la prévention du cancer et de la survie au cancer. Nous avons invité trois chercheurs à partager leurs réflexions sur le CSPC et sur les retombées qu’il aura pour l’avenir de la recherche sur le cancer.
Information et soutien – Veiller à ce que personne n’ait à faire face au cancer seul
Votre appui nous a permis d’aider les personnes vivant avec le cancer à tisser des liens, à assurer une qualité de vie et un bien-être. Grâce à vous :
À la maison d’hébergement de la Société canadienne du cancer, je me suis immédiatement senti en sécurité, à l’aise et soutenu. Les soins que j’y ai reçus ont amélioré mon expérience de cancer et changé ma vie.
Fred Paquette, qui vit avec un cancer de la prostate
Pauktuutit Inuit Women of Canada
Défense de l’intérêt public – Promouvoir le changement pour créer une société en meilleure santé
En tant que voix des personnes qui ont le cancer à cœur, nous savons que changer les politiques publiques est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir le cancer et d’aider les personnes qui sont ou qui ont été touchées par la maladie. En 2021-2022, nous avons mobilisé les communautés et travaillé avec tous les paliers de gouvernement pour l’adoption de politiques de santé publique, et avons réalisé des progrès substantiels. De plus, nous avons constamment veillé à ce que les besoins des personnes atteintes de cancer ne soient pas mis de côté durant la pandémie et avons trouvé de nouveaux moyens de rallier les Canadiens pour aider à changer l’avenir du cancer.
Ensemble, nous avons pris position sur d’importants enjeux liés au cancer et avons fait une nette différence. Grâce à vous, nous avons :
À cause des retards, j’ai attendu une année entière avant d’avoir ma biopsie. J’étais anxieuse : et si c’était un cancer? L’examen a révélé des anomalies et j’ai dû subir une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur. Le travail de défense de l’intérêt public que fait la SCC pour remédier aux retards causés par la pandémie fera une différence pour d’autres personnes qui font face à des délais dans le dépistage ou le traitement de leur cancer.
Mélodie Cyr, bénévole pour la SCC
Notre collectif – Ensemble, rien ne nous arrête
L’an dernier, plus de 95 000 participants, bénévoles et entreprises partenaires ont aidé à recueillir près de 171,9 M$ pour l’avancement de notre mission.
La Société canadienne du cancer m’a beaucoup apporté sur les plans personnel et professionnel. Le bénévolat me permet de rendre hommage aux personnes de mon entourage qui ont fait face au cancer et de soutenir d’autres personnes atteintes de cancer dans la communauté.
Rachel Ma, bénévole pour la SCC
Nos histoires
Notre conseil d’administration @(Model.HeadingTag)>
Vos dons à l’œuvre
Votre soutien sans faille a eu un impact financier considérable. Grâce à vous, nous sommes en mesure de financer les projets de recherche sur le cancer les plus prometteurs, de fournir un réseau d’aide à toutes les personnes atteintes de cancer et de créer une société en meilleure santé.
Nos revenus
Grâce à nos donateurs et sympathisants, des revenus de 171,9 M$ ont été générés par l’entremise des ressources suivantes :
Nos dépenses
Les 149,8 M$ que nous avons utilisés ont été investis comme suit :
Investissements dans notre mission
Les 97,8 M$ que nous avons pu consacrer à notre mission grâce à nos donateurs ont été répartis ainsi :