Les mots « vous avez un cancer » peuvent tout changer; autant pour la personne qui reçoit le diagnostic que pour les proches de cette dernière.
Linda en sait quelque chose; en l'espace de 8 ans, elle a perdu 3 de ses sœurs des suites du cancer. Découvrez la touchante histoire de cette famille dont la vie a été chamboulée par de multiples diagnostics de cancer et comment Linda honore la mémoire de ses sœurs grâce au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer.
Une famille, de multiples diagnostics de cancer @(Model.HeadingTag)>
En 1990, Rita, l’une des sœurs de Linda, a reçu un diagnostic de cancer du col de l'utérus peu après la naissance de sa première fille. Après avoir subi une hystérectomie et une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur, Rita a appris qu'elle était en rémission.
4 ans plus tard, la famille de Linda a de nouveau été touchée par le cancer lorsque Doris, une des sœurs de Linda, a appris qu'elle était atteinte d'un cancer du nasopharynx pendant sa grossesse. Encouragée par l'expérience de cancer et la rémission de Rita, la famille a gardé espoir alors que Doris suivait un traitement, 8 mois après la naissance de son fils. Malheureusement, malgré qu’elle était en rémission, Doris a appris que le cancer s'était propagé à ses poumons. Elle est décédée en 2003.
Voulant honorer la mémoire de Doris d'une manière significative, Linda s'est tournée vers le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, un événement de collecte de fonds qui rassemble des communautés unies par le même objectif, soit de créer un monde où aucun Canadien n’aura à craindre le cancer. Grâce au Relais, des gens comme Linda peuvent également rendre hommage aux personnes qui sont ou ont été touchées par le cancer, célébrer celles qui ont survécu et se souvenir des êtres chers qui nous ont quittés.
Ainsi, en 2005, Linda a rassemblé ses amis et sa famille pour former l'Équipe DW, et ensemble, ils ont recueilli 3 500 $ lors de leur première participation au Relais! Le fait d'être entourée d'autres membres de la communauté qui avaient vécu des expériences similaires a aidé Linda à vivre son deuil, à trouver de la force et à devenir un pilier pour sa famille.
Les années suivantes ont été parmi les plus difficiles pour la famille de Linda, car le cancer l’a de nouveau touchée. Rita a reçu un deuxième diagnostic de cancer et est malheureusement décédée d'un cancer colorectal en 2009. Peu après, une autre sœur de Linda, Shirley, a reçu un diagnostic de forme agressive du cancer du nasopharynx - similaire à celui de Doris - et pour une 3e fois, Linda a dû faire ses adieux à une autre de ses sœurs, Shirley, décédée un an et demi après qu’elle a reçu son diagnostic.
Bien qu'il ait été difficile de vivre ces multiples deuils, Linda savait qu'elle n'était pas seule. Elle savait que la communauté du Relais pour la vie était là pour elle. Puisque d'autres familles comme la sienne continueraient d'être touchées par le cancer, Linda est devenue plus déterminée que jamais à faire une différence pour toutes les autres personnes qui seraient confrontées au cancer.
Continuer à rendre hommage à ses sœurs et faire une différence @(Model.HeadingTag)>
Grâce au soutien de sa famille et de ses amis, Linda continue encore à ce jour de s’impliquer pour le Relais pour la vie de sa communauté. Inspirés par l’histoire de sa famille et sa persévérance à faire une différence, plusieurs membres de la communauté de Linda ont voulu à leur tour rendre hommage à leurs proches. Ainsi, Linda fait maintenant partie de 7 équipes du Relais qui ont amassé collectivement plus de 375 000 $ pour soutenir la cause du cancer!
« La collecte de fonds et le bénévolat me font sentir plus proche de mes sœurs, d’une certaine façon. Même si elles ne sont plus là physiquement, leurs âmes le sont toujours. Elles ont fait de moi une personne plus forte. Si je suis là, et si je peux faire quoi que ce soit pour aider d'autres familles touchées par le cancer, je vais le faire. »
La communauté est plus grande que le cancer @(Model.HeadingTag)>
Notre communauté, c’est dans le coeur – et le Relais pour la vie ne serait pas la communauté qu'elle est sans nos participants dévoués comme Linda.
« Je participe au Relais parce que je sais que je continue d’aider d'autres personnes touchées par le cancer. J’entends les histoires de courage et d'espoir de tout le monde; comment pourrais-je arrêter d’y participer? »
Le 12 juin 2021, le Relais pour la vie réunira une communauté de personnes à travers le pays qui s'engagent à changer l'avenir du cancer. Bien que la formule du Relais de cette année soit quelque peu différente, notre événement virtuel comprendra tous les éléments clés de nos événements en personne, dont une cérémonie d'ouverture inspirante mettant en vedette des témoignages de survivants du cancer, des prestations musicales d'artistes incroyables, une Cérémonie des luminaires qui rend hommage à ceux que nous aimons, et bien plus.
Joignez-vous à nous! Soutenez le Relais pour la vie et aidez-nous à prouver que la communauté est plus grande que le cancer.