Portrait

Comment les jeunes changent l'avenir du cancer

Chaque jour, les jeunes prennent des initiatives, s’engagent pour des causes et appellent aux changements sur des questions qui leurs tiennent à coeur. Leur enthousiasme, leur passion et leur volonté de redonner à leur communauté sont la preuve que l'on peut laisser sa marque dans le monde à tout âge.

Cassidy, Precious et Bailey, trois jeunes canadiens, ont décidé de soutenir la cause du cancer en contribuant à la mission de la Société canadienne du cancer afin de changer l’avenir du cancer et faire en sorte que personne n’ait à faire face au cancer seul! Faites la connaissance de ces jeunes qui nous inspirent.

Cassidy et son père, souriants, tiennent un chèque indiquant le montant en dollars amassé grâce à son stand de limonade.

Cassidy : amasser des dons afin de rendre hommage à ses grands-parents

En 2013, trois des grands-parents de Cassidy ont reçu un diagnostic de cancer. Âgée de 5 ans à l'époque, Cassidy a voulu trouver une façon significative de soutenir ses grands-parents et donner au suivant. Avec l'aide de ses parents, elle a mis sur pied un stand de limonade et a décidé de verser les recettes à la Société canadienne du cancer.

« Lorsque les grands-parents de Cassidy ont reçu leurs diagnostics de cancer, la cause du cancer est devenue une priorité pour elle, car c’était un sujet très présent dans nos vies à ce moment-là », explique Oriana, la mère de Cassidy. « Nous avons trouvé son idée de faire un don à la Société canadienne du cancer pertinente et nous avons décidé de l’appuyer pour concrétiser son projet. »

La première année, le stand de limonade de Cassidy lui a permis d’amasser environ 250 $. Les années suivantes, avec le soutien de sa famille et de sa communauté, Cassidy a élargi son offre de produits en y incluant des pâtisseries et d'autres gâteries, ce qui lui a permis d’amasser en date d’aujourd’hui près de 16 000 $ pour soutenir la cause du cancer!

Forte de ces années d’expérience en matière de collecte de fonds, Cassidy a quelques conseils simples pour tous ceux qui aimeraient soutenir la cause du cancer en organisant leur propre collecte de fonds :

« Il faut commencer par quelque chose de simple et petit, puis ne pas abandonner. Peu importe le montant que vous amassez, sachez que vous aidez quelqu'un et que vous faites une différence. »

Un selfie de Precious portant un t-shirt « La vie est plus grande que le cancer ».

Precious : faire une différence grâce au Relais pour la vie

Il y a deux ans, Precious, étudiante à la Western University, a découvert le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer par l’entremise du Conseil des étudiants de son école. Chaque année, le Relais réunit des communautés à travers le Canada et des personnes de tous âges pour participer à un événement inoubliable qui permet de recueillir des fonds et de sensibiliser les Canadiens afin de faire une différence pour les personnes touchées par le cancer.

Le Relais pour la vie a permis à Precious d'en apprendre plus sur les expériences bouleversantes des personnes atteintes du cancer. Plus elle en apprenait sur l'impact du cancer, plus elle était déterminée à s'impliquer. De plus, donner au suivant a toujours été important pour elle et le Relais lui a donné la chance d’appeler au changement dans sa communauté, tout en développant ses propres compétences et expériences.

« Je pense qu'il est important de contribuer à la communauté dans laquelle je vis. Donner au suivant et faire du bénévolat m'a aussi aidée à grandir en tant que personne. De plus, j'ai été aidée par de nombreux bénévoles au cours de ma vie. Il est important pour moi de redonner cet amour et cette gentillesse dont j'ai bénéficiés. »

Cette année, Precious a été la personne qui a amassé le plus de dons au sein de l’équipe de la Western University!  Cette expérience et sa participation lui apportent beaucoup de bonheur. Elle encourage les autres à s'impliquer au Relais de quelque façon que ce soit, que ce soit par la collecte de fonds ou le bénévolat.

« Faites-le ! C'est une expérience amusante qui vous permet de rencontrer beaucoup de nouvelles personnes et de redonner à votre communauté. »

Bailey dehors souriant portant un t-shirt du Camp Goodtimes.

Bailey : aider d'autres personnes confrontées au cancer infantile

Lorsque Bailey a reçu un diagnostic de leucémie en 2006 alors qu’il n’était âgé que de 9 ans, ce fut une période difficile pour sa famille. Grâce au Camp Goodtimes, notre programme de camp d'été pour les enfants touchés par le cancer et leurs familles, il a trouvé un havre où il pouvait tisser des liens avec d'autres enfants qui vivaient également une expérience de cancer.

Aujourd'hui jeune adulte, Bailey, en rémission, participe de nouveau au Camp Goodtimes depuis cinq ans à titre de bénévole. L'été dernier, en raison de la pandémie de COVID-19, nous avons lancé Goodtimes à la maison, une version virtuelle du Camp Goodtimes. Bailey était très heureux de voir ses campeurs, virtuellement cette fois, et de leur offrir une expérience de camp inoubliable, surtout à un moment où il était difficile de tisser des liens.

« Même virtuels, les camps sont importants pour les enfants qui ont besoin de connecter avec d'autres personnes qui comprennent ce qu’ils vivent. Être capable de se lier d’amitié avec d'autres enfants qui ont vécu une expérience de cancer peut avoir un impact énorme sur la vie d'un enfant. »

Ayant lui-même fait l'expérience du Camp Goodtimes en tant que campeur, il sait à quel point des programmes comme celui-ci peuvent faire une différence pour les enfants touchés par le cancer et leurs familles. C’est cette même raison qui fait en sorte que Bailey continue de faire du bénévolat au Camp Goodtimes année après année.

« Je connais certains de ces enfants depuis qu'ils ont 12 ou 13 ans, et maintenant ce sont de jeunes adultes qui se préparent à aller à l'université! C'est vraiment spécial de voir à quel point ils ont évolué grâce à des programmes comme le Camp Goodtimes, et l'impact que cela a eu sur leur vie et leur expérience de cancer. »


La passion de jeunes leaders comme Cassidy, Precious et Bailey envers la cause du cancer est une grande source d’inspiration pour nous tous à la Société canadienne du cancer!

Puisque près d'un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie, nous avons tous une raison de nous préoccuper de cette maladie et d'agir. Grâce à nos sympathisants, y compris une communauté de jeunes incroyablement dévoués, nous pouvons continuer à financer des projets de recherche novateurs sur le cancer, offrir un réseau d’aide empreint de compassion et élaborer des politiques de santé visant à prévenir le cancer et soutenir les personnes qui vivent avec cette maladie.

Joignez-vous à Cassidy, Precious et Bailey pour faire une différence pour les Canadiens à travers le pays. Montrez votre appui et aidez-nous à créer un monde où aucun Canadien n’aura craint le cancer.