Devenez une voix du changement afin d’aider à améliorer les soins contre le cancer

Nous demandons à toutes les personnes au pays à se rassembler et devenir une voix du changement pour améliorer les soins contre le cancer. Plus nous sommes nombreux à faire entendre notre voix, plus nous pouvons changer les choses.

Cartes de prompt rétablissement de la Société canadienne du cancer

Vous envoyez une carte de prompt rétablissement à un proche pour lui montrer que vous vous souciez de lui, mais que feriez-vous pour améliorer ses soins? 

Nous invitons les personnes à créer des cartes de prompt rétablissement et à les envoyer au gouvernement plutôt qu’à leurs proches, afin de demander l’amélioration les soins contre le cancer.
Une carte portant l’inscription « Un prompt rétablissement » au recto est placée sur une table en verre à côté d'un vase de jonquilles. On voit une toile de fond jaune derrière, et un micro à côté de la carte. Une inscription apparait et dit :  

Une carte de prompt rétablissement montre que vous vous souciez d’une personne.   

Qu’en est-il si vous voulez améliorer ses soins?  

Cartes de prompt rétablissement   

de  

(logo de la SCC)  

Un jeune homme s’approche du micro en tenant une carte portant l’inscription « Prompt rétablissement ». Il lit la carte.   

VO : Toutes les personnes qui ont eu besoin du réseau de la santé au cours des dernières années ont été touchées par l’impact de la pandémie sur les soins. Parfois, ce sont des délais plus longs; parfois, ce sont des interventions chirurgicales retardées.  

Une femme, accompagnée de sa fille, se tient devant le micro et lit une carte.   

VO: En raison de la COVID, mes opérations ont été retardées deux fois, de quatre à cinq mois chaque fois.  

Une femme âgée lit une carte portant l’inscription « Prompt rétablissement ».  

VO : Il y a tellement de choses à payer. On n'y pense pas, mais les frais s’additionnent.  

Un homme lit une carte en se tenant devant le micro.  

VO : Mon médecin m’a fait passer gratuitement un test de dépistage du cancer du côlon à faire à la maison. J’avais finalement un cancer de stade 2. 

Une femme lit une carte portant l’inscription « Prompt rétablissement ».  

VO : Quand ma mère a été admise dans une maison de soins palliatifs durant la COVID, elle était seule presque tout le temps. J’ai compris qu’elle avait lâché prise à la fin parce qu’il n’y avait personne auprès d’elle.  

Une femme, accompagnée de son mari, se tient devant le micro et lit une carte portant l’inscription « Prompt rétablissement ».  

VO : Après ma greffe de cellules souches, certaines des injections pour stimuler mon système immunitaire coûtaient très cher.  

Une femme se tient devant le micro et lit une carte portant l’inscription « Prompt rétablissement ».  

VO : Après ma double mastectomie, j’avais besoin de prothèses. L’assurance couvrait seulement la moitié d’un sein.  

Une jeune femme lit une carte portant l’inscription « Prompt rétablissement ».  

VO : J’ai dû faire pression pour devenir proche aidante pour ma mère. Je me sentais perdue et désemparée. C’était difficile de savoir quoi faire. Nous devons améliorer l’aide aux proches aidants.  

Un jeune homme regarde la caméra.  

VO : Nous devons améliorer les temps d’attente et même les éliminer.  

Une jeune femme regarde vers le haut.  

VO : Nous devons améliorer les soins de fin de vie.  

Une femme âgée regarde la caméra.  

VO : Nous devons améliorer et réduire les coûts des soins contre le cancer.  

Un homme regarde vers le haut.  

VO : Nous devons améliorer le dépistage du cancer. 

Une femme regarde vers le haut.  

VO : Nous devons améliorer notre capacité à prévenir les retards en santé.  

Une série de portraits d’adultes regardant la caméra et tenant dans leurs mains des cartes portant l’inscription « Prompt rétablissement ».  

VO : Si nous faisons entendre notre voix, nous pouvons aider à améliorer les soins contre le cancer.  

Un micro avec une toile de fond jaune apparait avec l’inscription  

« Aidez à améliorer les soins contre le cancer.  

Soyez une voix du changement. »  

(logo de la SCC)  

cancer.ca/voixduchangement 

Passez à l’action

Votre voix est puissante. Il existe bien des manières de militer pour améliorer les soins contre le cancer.
Two hands holding

Contribuez à améliorer les soins palliatifs

Toute personne au Canada devrait avoir droit à des soins palliatifs abordables, de haute qualité et respectueux des valeurs culturelles, quel que soit son lieu de résidence et le milieu dans lequel elle préfère recevoir des soins. Nous pouvons nous unir pour demander à tous les gouvernements du Canada de reconnaître les soins palliatifs comme un droit.
Femme portant un masque regardant par la fenêtre

Contribuez à améliorer les temps d’attente et les retards liés au cancer

Tout au long de la pandémie, nous avons demandé aux personnes atteintes de cancer quelles ont été les répercussions de la COVID-19 sur leur expérience de la maladie. Notre rapport résume ce que nous avons appris.
Une personne tenant une cigarette cassée

Contribuez à améliorer les mesures de lutte contre le tabac

Informez vos députés que vous appuyez l’adoption de mesures rigoureuses pour réduire le tabagisme dans les négociations provinciales de règlement de l’action en justice. Chaque lettre que vous et vos contacts envoyez soutient la lutte contre l’industrie du tabac.
Un patient cancéreux étreint par son soignant

Contribuez à améliorer les médicaments contre le cancer

Partagez votre rétroaction sur les médicaments contre le cancer. Votre expérience peut nous transmettre de précieux renseignements sur les bienfaits et les inconvénients des traitements actuels. Elle peut également contribuer à l’évaluation de nouveaux traitements. Ces commentaires aident à formuler des recommandations quant aux médicaments couverts par les régimes d’assurance provinciaux et territoriaux.
Une professionnelle de la santé écrivant sur une planchette, près d’une patiente dans la salle d’attente d’une clinique

Contribuez à améliorer le financement du système de santé

Pour bien des personnes, les défis de notre système de santé peuvent se traduire par des temps d’attente plus longs, des retards ou des diagnostics tardifs, car notre système de santé peine à faire face à l’augmentation de la demande. Nous demandons à tous les paliers de gouvernement de collaborer et d’investir dans les soins de santé pour que les personnes au pays obtiennent les soins dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin.
Patient consultant son médecin au sujet du test de l’APS

Améliorez la détection précoce du cancer de la prostate

Le test de l’APS est une analyse sanguine fréquemment utilisée dans la détection du cancer de la prostate. Huit provinces et trois territoires couvrent les coûts du test sur la recommandation d’un médecin, même sans signes et symptômes; l’Ontario et la Colombie-Britannique font exception. Aidez-nous à promouvoir un accès équitable à ce test important.
Femme plus jeune et femme plus âgée souriant en s’enlaçant.

Soyez une voix du changement

Joignez-vous à notre réseau de militants déterminés à prévenir le cancer et à améliorer la vie des personnes touchées par la maladie et de leurs proches aidants en réclamant des interventions gouvernementales.

À titre de bénévole des Voix du changement, vous découvrirez nos nouvelles mesures de défense de l’intérêt public en priorité et recevrez un accès exclusif aux possibilités de bénévolat. Vous pourriez par exemple assister à des réunions avec des élus, mettre sur pied vos propres campagnes de défense de l’intérêt public et sensibiliser le public lors d’événements signature.


Femme plus jeune et femme plus âgée souriant en s’enlaçant.