Société canadienne du cancer

Conseil d’administration

Message du président du conseil d’administration

L’an dernier, la Société canadienne du cancer a une fois de plus amélioré son efficacité dans la gestion de ses finances. Ainsi, nous serons en mesure d’annoncer un surplus pour la troisième année de suite, cela tout en maintenant nos niveaux d’investissement dans la recherche (de l’ordre de 40 M$ par année) et d’autres activités soutenant notre mission : la prévention, les maisons d’hébergement, le transport vers les centres de traitement, les prêts pour l’achat de prothèses et de prothèses capillaires, les services de soutien et les représentations pour défendre l’intérêt public auprès des gouvernements. Au Canada, près de 1 personne sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. Nous savons aujourd’hui que 40 % des cas de cancers peuvent être évités, alors nous mettons en œuvre une nouvelle initiative qui permettra d’investir dans la recherche en vue de mieux informer les Canadiens comment adopter des modes de vie plus sains, initiative pour laquelle nous demanderons la participation des gouvernements. Pour les personnes qui recevront un diagnostic de cancer, la Société continuera d’apporter à celles-ci tout le soutien dont elles ont besoin pour que leur expérience de la maladie soit moins difficile.

Nous avons également achevé la mise en œuvre de deux nouvelles initiatives stratégiques :

  1. notre fusion avec Cancer de la prostate Canada, qui poursuit notre engagement à consolider le secteur afin de réduire les dépenses et de pouvoir consacrer davantage de fonds provenant des donateurs à nos activités de mission, et à nous rapprocher ainsi de notre but, celui de créer un monde où aucun Canadien n’aura à craindre le cancer;

  2. en collaboration avec la Rotman School of Management de l’Université de Toronto et la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), nous nous sommes engagés à lancer l’initiative CDL Cancer au nouveau Centre national de soutien et de prévention du cancer, qui ouvrira prochainement à Vancouver. Il s’agira de la toute première association de type incubateur-accélérateur permettant de favoriser une convergence entre la recherche scientifique à un stade précoce et les entreprises technologiques en démarrage dans le domaine de la prévention du cancer et des services de soutien, tout en accélérant leur commercialisation au Canada et à l’étranger.

Au nom de tous les membres du conseil d’administration, j’aimerais dire merci à notre nouvelle chef de la direction, Andrea Seale, à tous nos employés, à nos donateurs et à nos bénévoles – notre travail serait tout simplement impossible sans votre soutien – et à tous les chercheurs et professionnels des soins cliniques, car vous êtes en première ligne pour nous rendre plus forts grâce à vos découvertes et nous apporter du réconfort grâce à vos soins empreints de compassion. Nos avancées ne seraient pas possibles sans vos efforts. Ensemble, nous pouvons agir contre le cancer.

Robert Lawrie

Rob Lawrie

Robert Lawrie (président)

TORONTO, ON

Robert Lawrie possède une formation d’avocat et il a pratiqué au Canada et aux États-Unis en cabinet privé, ainsi qu’en entreprise. Au cours des 20 dernières années, il a travaillé dans les secteurs des services bancaires d’investissement et de l’investissement en capital à l’international. Il s’implique désormais activement à titre bénévole dans les milieux canadiens de la santé, de la culture et de l’éducation. Après avoir vu plusieurs membres de sa famille et de ses amis faire face au cancer, il a pris l’engagement de travailler avec la SCC afin d'agir contre la maladie. Robert Lawrie fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider les personnes atteintes de cancer, et il n’épargnera pas les efforts en vue d’aller chercher des fonds pour aider tous ceux qui travaillent à la recherche de nouveaux remèdes et de nouveaux traitements.

Rob Assimakopoulos

Rob Assimakopoulos

TORONTO, ON

Rob Assimakopoulos est un cadre supérieur expérimenté qui a occupé plusieurs postes de direction dans de nombreux secteurs industriels. Récemment, Rob était vice-président principal et chef du marketing à la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC), l’une des plus grandes banques du Canada. Sa carrière l’a amené à occuper des postes chez Ford, chez Procter & Gamble, chez Molson Coors Canada, à la Ligue canadienne de football et chez General Motors. Il détient un baccalauréat en économie de l’Université de Western Ontario et une maîtrise en administration des affaires, option finance et marketing, de l’Université de Windsor. Rob Assimakopoulos est aussi membre du conseil d’administration de l’Association canadienne du marketing, où il siège au comité de la vérification et des finances.

Dr. Robert Bell

Dr Robert Bell

TORONTO, ON

Le Dr Robert Bell possède plus de 40 ans d’expérience comme chirurgien orthopédiste et cadre supérieur dans le domaine de la santé. Récemment, il occupait le poste de sous-ministre de la Santé et des Soins de longue durée en Ontario. Il avait auparavant été président-directeur général du Réseau universitaire de santé et directeur général de l’Hôpital Princess Margaret. Il a également présidé le Conseil clinique d’Action Cancer Ontario de même que le Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario.

Le Dr Bell a obtenu son doctorat en médecine à l'Université McGill; il détient aussi une maîtrise ès sciences de l'Université de Toronto. Il est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l'American College of Surgeons.

John Boynton

John Boynton

TORONTO, ON

John Boynton est vice-président de NordStar, ancien président et chef de la direction de Torstar et éditeur du Toronto Star. Avant d’entrer au service de Torstar en 2017, il était chef du marketing chez Aimia Inc., après avoir travaillé chez Rogers Communications pendant 12 ans comme premier vice-président et chef du marketing. M. Boynton a acquis une expérience professionnelle internationale au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il est membre du conseil d’administration de Dynamic Brands, des restaurants GRB et de MobilityView.  Il était jusqu’à tout récemment vice-président du conseil d’administration de la Chambre de commerce de la région de Toronto ainsi que de l’Association canadienne du marketing. De plus, il fait partie du conseil d’administration de l’International News Media Association (INMA). Il est diplômé de l’école de gestion Richard Ivey à l’Université de Western Ontario.

Philippe Couillard

Philippe Couillard

SAINT-FÉLICIEN, QC

Philippe Couillard travaille actuellement comme consultant. Il a pratiqué la neurochirurgie pendant 20 ans avant d’être ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec de 2003 à 2008. En 2014, M. Couillard est devenu le 31e premier ministre du Québec, fonction qu’il a occupée jusqu’à son retrait de la vie politique en 2018. Au cours de ses mandats au sein du gouvernement, il a mené d’importantes réformes structurelles, instauré l’interdiction de fumer dans les endroits publics et amélioré substantiellement les finances publiques de même que les perspectives économiques du Québec.

M. Couillard est titulaire d’un doctorat en médecine et d’un diplôme en neurochirurgie de l’Université de Montréal. Il détient également des certificats de spécialiste du Collège des médecins du Québec et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Dr Chen Fong

Dr Chen Fong

CALGARY, AB

Radiologiste de formation, le Dr Chen Fong est actuellement professeur émérite de la Faculté de médecine de l’Université de Calgary. Il occupe aussi le rôle de coprésident du conseil de stratégie globale du Creative Destruction Lab, une plateforme de mentorat pour les jeunes entrepreneurs. Le Dr Fong possède plus de 18 ans d’expérience en développement d’entreprises entrepreneuriales et il a siégé dans plusieurs conseils philanthropiques du domaine de la santé.

Il détient un doctorat en médecine de l’Université du Manitoba et un doctorat honorifique en droit de l’Université de Calgary. Il a été investi de l’Ordre du Canada, a été intronisé au Temple de la renommée des affaires de l’Alberta de Junior Achievement et a été élu comme membre de l’American College of Radiology.

Chan Hon Goh

Chan Hon Goh

WEST VANCOUVER, BC

Chan Hon Goh est directrice de la Goh Ballet Academy et a passé plus de 20 ans sur scène à titre de danseuse principale pour le Ballet national du Canada. Elle figure aussi parmi les membres fondateurs du Arts and Culture Policy Council de Vancouver, un organisme qui milite en faveur de la communauté des arts créatifs.

Chan a reçu plusieurs récompenses prestigieuses, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II et le prix Femme de mérite du YWCA. En 2019, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada pour l’excellence de son apport à l’art du ballet, à la fois comme danseuse principale, directrice artistique et ambassadrice culturelle.

Diane Gosselin

Diane Gosselin

LAVAL, QC

Diane Gosselin a plus de 25 ans d’expérience dans le financement de la recherche biomédicale novatrice. Elle est actuellement présidente et directrice générale du CQDM (Consortium de recherche biopharmaceutique).

Au cours de son mandat au CQDM, Mme Gosselin a mobilisé un réseau national de plus de 2000 chercheurs à travers le Canada et a recueilli plus de 80 millions de dollars de financement auprès de 14 des plus grandes compagnies pharmaceutiques du monde.

Avant le CQDM, Mme Gosselin a travaillé au Fonds de solidarité et à PROCREA BioSciences. Elle y dirigeait l’équipe de recherche ayant créé le premier test de dépistage non invasif de l’endométriose et mis au point la plus grande banque de tissus au monde pour la recherche sur l’endométriose.

Mme Gosselin siège actuellement au conseil de nombreux organismes du domaine de la recherche et des sciences.

Mme Gosselin est titulaire d’un doctorat en microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université Paris-Dauphine. Dernièrement, elle a décroché une certification en gouvernance de sociétés de l’Université Laval.

Dr. David Huntsman

Dr. David Huntsman

VANCOUVER, BC

Le Dr David Huntsman est professeur de pathologie et de médecine de laboratoire, ainsi que d’obstétrique et de gynécologie à l’Université de la Colombie-Britannique, où il est également titulaire d’une chaire de recherche du Canada en pathologie moléculaire et génomique. Il supervise aussi OVCARE, l’équipe de multidisciplinaire de recherche sur le cancer de l’ovaire de la Colombie-Britannique, et à ce titre, il mène ses recherches à la BC Cancer Agency et à l’Hôpital général de Vancouver. Il dirige plusieurs réseaux de collaboration au Canada et à l’international, et a créé une société, Contextual Genomics, afin d’accroître l’impact clinique et économique de ses travaux. Il est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université Memorial.

Yolande James

Yolande James

BEACONSFIELD, QC

Yolande James est commentatrice politique pour différentes émissions des chaînes CBC et Radio-Canada et avocate-médiatrice. Elle donne aussi fréquemment des conférences publiques sur divers sujets comme l’immigration, la diversité et l’égalité des genres dans la société et en politique.

Mme James a été élue à l’Assemblée nationale du Québec en 2004. Elle était la première femme noire membre de l’Assemblée nationale et la première personne issue de la communauté noire à faire partie du Conseil des ministres au Québec.

En 2007, Mme James a été nommée ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec. En 2010, elle est nommée ministre de la Famille. Pendant son mandat, elle a remanié la gouvernance des services de garde subventionnés, un service d’une importance capitale pour les familles au travail. Elle a aussi été leader parlementaire adjointe pour l’opposition officielle de 2012 à 2013.

Mme James a fondé le programme Valorisation Jeunesse, qui offre aux jeunes l’accès à des possibilités d’emploi professionnel et qui favorise une plus grande diversité de la main‑d’œuvre dans les entreprises.

Mme James est titulaire d’un baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en common law de l’Université Queen’s.

Shachi Kurl

Shachi Kurl

VANCOUVER, BC

Shachi Kurl est directrice générale de l’Institut Angus Reid, une organisation sans but lucratif spécialisée dans la recherche et les sondages d’opinion publique. Shachi s’emploie à faire évoluer les connaissances, à détruire des mythes et à enrichir le débat public afin d’aider les gens à mieux comprendre les questions qui touchent le Canada et le reste du monde. Elle possède près de vingt ans d’expérience des dossiers de politiques publiques, ayant d’abord fait carrière comme reporter politique. Ses compétences sont appréciées des décideurs et l’ont amenée à témoigner devant divers comités parlementaires de la Chambre des communes. Shachi possède un diplôme en journalisme et en science politique de l’Université Carleton.

Rex Lee

Rex Lee

TORONTO, ON

Rex Lee est le chef de l’information à la Société Canadian Tire, où il assume la responsabilité de tous les aspects de la stratégie technologique, notamment le développement, l’exploitation, l’architecture et la cybersécurité. Avant de se joindre à la Société Canadian Tire en 2012, il a occupé des postes de direction dans le secteur technologique chez BlackBerry, Bell Canada et Bell Mobilité, où il dirigeait les activités liées à l’innovation, à la transformation numérique, au commerce électronique, à l’analytique avancée, à l’informatique sociale, à la planification des ressources de l’entreprise (PRE), à l’automatisation et à l’architecture.

Rex Lee se passionne pour l’évolution continue des systèmes technologiques, des processus agiles et des modèles opérationnels, et il a été présenté dans diverses publications, parmi lesquelles le Wall Street Journal. Il est titulaire d’un MBA en marketing et gestion de la technologie de l’Université McMaster et d’un diplôme de premier cycle de l’Université Western.

Bretta Maloff

Bretta Maloff

CALGARY, AB

Pendant de nombreuses années, Bretta Maloff a occupé des postes de leader en santé de la population et en prévention pour le système de santé albertain, tant au niveau régional qu’à l’échelle provinciale. Plus récemment, elle a travaillé pour les Services de santé de l’Alberta, en se concentrant plus spécifiquement sur l’amélioration de la qualité clinique à l’échelle systémique dans les secteurs du diabète, de l’alimentation, de l’obésité, ainsi que de la santé des mères, des nourrissons et des enfants. Bretta a reçu un diagnostic de cancer en 2013 et a participé à un programme de recherche sur la réadaptation après un cancer. En plus d’être membre au conseil d’administration national et au conseil d’administreation provincial de la SCC, elle travaille activement comme bénévole au comité principal du réseau clinique stratégique en matière de cancer des Services de santé de l’Alberta. Bretta a fait des études supérieures en éducation et en santé publique.

Christine McCourt-Reid

Christine McCourt-Reid

EDMONTON, AB

Consultante en communications, Christine McCourt-Reid travaille auprès des organismes de bienfaisance, en particulier pour les communications stratégiques, les relations avec les médias et le développement des ressources financières. Elle travaille également en matière de défense de l’intérêt public, de gestion et de mobilisation dans le secteur communautaire, et croit en l’importance d’entretenir activement des liens avec ses communautés d’intérêts.

Christine a été lauréate du programme 40 Canadiens performants de moins de 40 ans, de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II et de la Médaille du souverain pour les bénévoles.

Nancy McKay

Nancy McKay

FREDERICTON, NB

L'esprit d’initiative et l’expérience de bénévolat de Nancy McKay constituent le parfait exemple d’une approche de collaboration en partenariat avec la communauté, le milieu des affaires, les gouvernements, le secteur de la santé et celui des politiques sociales. Nancy a plusieurs réussites à son actif en tant que cadre supérieure, consultante, gestionnaire, fournisseur de services directs et bénévole. De 2014 à 2017, elle a occupé le poste de directrice des relations avec les intervenants et communautés pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN). En 2013, elle s’est vu décerner la Médaille du jubilé de la Reine. Nancy a également exercé d’importantes fonctions de gestion et assuré des services de première ligne auprès de diverses organisations communautaires, provinciales, nationales et internationales.

Susan McPeak

Susan McPeak

VERDUN, QC

Susan McPeak est cofondatrice du Groupe McPeak-Sirois de Recherche clinique en cancer du sein, une initiative privée unique qui rassemble des établissements de santé publique. C’est aujourd’hui un des plus importants consortiums de recherche clinique en cancer du sein au Canada.

Survivante du cancer du sein, Mme McPeak a participé à un essai clinique qui lui a sauvé la vie. En misant sur plus de dix ans d’expérience dans des postes de gestion clés en marketing et développement des entreprises, elle a décidé de s’impliquer pour rendre la recherche clinique plus accessible au Québec.

En 2019, l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a reconnu Mme McPeak pour ses nombreuses contributions à la recherche sur le cancer du sein. La même année, elle a été nommée Personnalité de la semaine par La Presse +. En 2018, elle a reçu le Prix Innovation dans la communauté de la Fondation cancer du sein du Québec.

Mme McPeak est titulaire d’une maîtrise ès arts en littérature allemande de l’Université de Montréal.

James Moore

James Moore

PORT MOODY, BC

James Moore est chancelier de l’Université de Northern British Columbia, conseiller principal en affaires au sein du cabinet d’avocats multinational Dentons, et conseiller en politiques publiques au sein de la société internationale Edelman. Député à la Chambre des communes pendant 15 ans, James a été le plus jeune député et ministre fédéral de l’histoire de la Colombie-Britannique. Il a été ministre de l’Industrie, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et secrétaire d’État pour l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP), en plus d’être ministre responsable de la tenue des Jeux olympiques de 2010. Parfaitement bilingue en français et en anglais, James est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Northern British Columbia, ainsi que d’une maîtrise de l’Université de la Saskatchewan.

Hilary Pearson

Hilary M Pearson, C.M., LL.D.

WESTMOUNT, QC

Hilary Pearson a fait carrière pendant plus de 20 ans dans le domaine de la philanthropie des fondations au Canada. Elle est actuellement membre du Comité consultatif du programme de maîtrise en philanthropie et en gestion d’organismes sans but lucratif offert à l’Université Carleton.

De 2001 à 2019, elle a occupé le poste de présidente fondatrice de Fondations philanthropiques Canada. Elle a aussi siégé au Comité consultatif du gouverneur général sur le bénévolat et la philanthropie et été coprésidente du Comité consultatif sur le secteur des organismes de la bienfaisance, qui conseille le ministre fédéral du Revenu sur les questions relatives aux orientations et à la réglementation.

En 2018, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en reconnaissance de sa contribution à l’essor du secteur de la philanthropie au Canada. En octobre 2020, elle est devenue chancelière de l’Université Brock.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie politique de l’Université de Toronto, Mme Pearson a aussi reçu des doctorats honorifiques de l’Université Carleton et de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Valerie Steele

Valerie Steele

TORONTO, ON

Valerie Steele est cadre supérieure dans le domaine de la vérification, des TI, de la gouvernance et de la gestion des risques; elle dirige actuellement le centre de pratique professionnelle du service de vérification interne d’une grande institution financière canadienne. Elle est reconnue comme étant une conseillère digne de confiance auprès de hauts dirigeants, de membres de comités de vérification et de conseils d’administration de même que de responsables de la réglementation. De septembre 2009 à janvier 2017, Valerie a siégé au conseil d’administration de la Fondation canadienne du cancer du sein, où elle a occupé les fonctions de membre du comité de vérification, des finances et de l’investissement, de première vice-présidente et plus récemment de présidente du conseil. Valerie est aujourd’hui vice-présidente du conseil d’administration national de la Société canadienne du cancer.

Christopher Wein

Christopher Wein

TORONTO, ON

Christopher est chef de l’exploitation de Lanterra Developments et président de Lanterra Construction Management. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de la promotion immobilière, acquise entre autres dans le cadre des fonctions de président qu’il occupait précédemment chez Great Gulf Residential, une entreprise de promotion et de construction immobilière de Toronto. Fort de cette somme d’expérience, M. Wein innove par l’utilisation des nouvelles technologies, de solutions écoresponsables pour la construction et d’ingéniosité en ingénierie appliquée à l’industrie de la promotion immobilière.

En plus de ses fonctions en entreprise, Christopher est aussi président de Design Exchange et a été président de Cancer de la Prostate Canada. Il a été gouverneur de la fondation du North York General Hospital et a siégé aux conseils d’administration de nombreux organismes des secteurs de la santé, de la philanthropie, des arts et du milieu communautaire. Il s’est aussi classé en 2004 parmi les quarantenaires les plus influents du monde des affaires du palmarès Top 40 Under 40 d’Avenue Magazine Calgary.

David Woollcombe

David Woollcombe

TORONTO, ON

David Woollcombe est associé et avocat général du cabinet McCarthy Tétrault s.r.l. Sa pratique se concentre sur les questions de droit des sociétés telles que les fusions et acquisitions d’entreprises et les transactions sur le marché des valeurs mobilières. Dans le cadre de ses fonctions, il est régulièrement appelé à conseiller des acquéreurs stratégiques et financiers, vendeurs, conseils d’administration et comités spéciaux relativement à leurs transactions les plus importantes.

M. Woolcombe a été vice-président et membre du conseil d’administration de Cancer de la Prostate Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Carleton et d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s, et a enseigné au Directors College, à l’Université Western Ontario et à l’Université de Windsor.

Conseil de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest

  • Christine McCourt-Reid (Chair), Edmonton, AB
  • Ron Deyholos, Calgary, AB
  • Joanne Dial, Calgary, AB
  • Brady Fletcher, Vancouver, BC
  • Patrick Heinsen, Calgary, AB
  • Tracy Knight, Cochrane, AB
  • Bretta Maloff (Past Chair), Calgary, AB
  • Cameron McDonald, Calgary, AB
  • John Mercer, Edmonton, AB
  • Michael Thomson, Calgary, AB