Recevoir une chimiothérapie

Dernière révision médicale :

La chimiothérapie IV est administrée la plupart du temps :

  • à la clinique ambulatoire (en consultation externe) d’un centre de traitement du cancer;
  • dans un hôpital où le personnel est formé pour administrer la chimiothérapie.

La plupart des gens reçoivent la chimiothérapie IV en consultation externe et n’ont pas besoin de passer la nuit au centre de traitement du cancer ou à l’hôpital. Il vous faudra peut-être passer la nuit sur place si le traitement doit être administré pendant 24 heures ou plus. Certaines personnes sont admises pour quelques jours à l’hôpital quand elles entreprennent une chimiothérapie afin que l’équipe de soins puisse surveiller l’apparition d’effets secondaires.

Si vous habitez loin d’un hôpital ou d’un centre de traitement du cancer, on pourrait vous diriger vers un médecin de famille ayant reçu une formation spécialisée pour l’administration de la chimiothérapie ou vers un autre spécialiste plus près de chez vous. Vous n’auriez donc pas à vous déplacer aussi loin de la maison pour recevoir votre chimiothérapie. Ce médecin ou spécialiste collaborera avec les autres membres de votre équipe de soins, en particulier votre oncologue médical, pour vous administrer le traitement dans votre région.

Si vous recevez certains types d’agents chimiothérapeutiques, vous pourriez rentrer à la maison avec une pompe de chimiothérapie reliée à votre chambre d’injection ou votre CCIP, selon le cas. La pompe libérera les agents chimiothérapeutiques pendant une certaine période. Votre équipe de soins vous montrera comment débrancher la pompe ou bien un professionnel de la santé se rendra chez vous pour vous aider.

Il existe aussi d’autres façons de recevoir une chimiothérapie à la maison. On pourrait vous donner une crème ou un onguent contenant les agents chimiothérapeutiques à appliquer sur votre peau en frottant (chimiothérapie topique), ou bien des pilules à prendre par la bouche (chimiothérapie par voie orale). Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie par voie orale à la maison.

Préparation à la chimiothérapie

Avant chaque cycle de chimiothérapie, votre équipe de soins s’assurera que vous êtes en assez bonne santé pour recevoir le traitement. On pourrait vous faire passer certains tests et interventions pour garantir que vous pouvez entreprendre le traitement en toute sécurité et pour réduire le risque de complications. Vous aurez également la possibilité de discuter avec votre équipe de soins si quelque chose vous inquiète et de lui poser des questions afin de mieux vous préparer au traitement.

Tests et interventions avant la chimiothérapie

Avant votre premier cycle de chimiothérapie, vous pourriez avoir à passer un ou plusieurs des tests et interventions qui suivent.

Un cathéter veineux central sera mis en place à l’intérieur de votre corps si vous recevez une chimiothérapie IV au moyen de ce dispositif. Cela se fait dans le cadre d’une courte intervention nécessitant une anesthésie locale (la région sera engourdie ou gelée) ou d’une chirurgie sous anesthésie générale (vous serez endormi). Après l’administration de l’anesthésique, le cathéter veineux central est installé dans votre veine et demeurera en place pendant toute la durée de vos séances de chimiothérapie. Vous pourriez également passer des radiographies pour vérifier que le cathéter veineux central se trouve au bon endroit.

Des examens du cœur et des poumons permettent de s’assurer du bon fonctionnement de ces organes avant le début de la chimiothérapie. Comme certains agents chimiothérapeutiques peuvent endommager le cœur ou les poumons, il est possible qu’on vous fasse passer régulièrement ces examens pendant le traitement ou que vous ayez à les faire si un signe de problème cardiaque ou pulmonaire se manifeste. Votre équipe de soins pourrait vous faire passer des examens tels que ceux-ci :

Des analyses sanguines sont faites avant votre premier cycle de chimiothérapie de même qu’avant tout nouveau cycle de votre plan thérapeutique.

  • La formule sanguine complète permet de s’assurer que vos cellules sanguines sont en nombre suffisant pour pouvoir commencer chaque nouveau cycle de chimiothérapie en toute sécurité. Une légère baisse du nombre de cellules sanguines est prévisible et n’est généralement pas nocive. Si le nombre de cellules sanguines se maintient au-dessus d’un certain seuil, la chimiothérapie peut se poursuivre sans danger. Toutefois, si le taux d’un des types de cellules sanguines est trop bas, votre équipe de soins pourrait devoir ajuster la dose ou retarder votre traitement d’une courte période (habituellement une semaine). Il faudra du temps pour rétablir complètement le nombre de vos cellules sanguines après la fin de la chimiothérapie; cela peut parfois prendre plusieurs mois.
  • Les analyses biochimiques sanguines permettent de s’assurer que vos reins et votre foie fonctionnent normalement et que les agents chimiothérapeutiques ne causent aucun dommage. Si elle constate des problèmes, votre équipe de soins devra peut-être ajuster la dose ou changer d’agents chimiothérapeutiques.

Une analyse sanguine de la DPD est nécessaire si votre chimiothérapie comprend le fluorouracil (aussi appelé 5-fluorouracil ou 5-FU) ou la capécitabine. DPD est l’abréviation de dihydropyrimidine déhydrogénase, une enzyme qui aide le foie à décomposer une partie de ces médicaments afin que le corps puisse les éliminer. C’est le gène DPYD qui contrôle la DPD. Des changements du gène DPYD entraînent une baisse des taux de l’enzyme. Cette baisse, appelée déficit en DPD, fait en sorte que le fluorouracil ou la capécitabine s’accumule dans le corps. Si cela se produit, les effets secondaires peuvent être graves et mettre la vie en danger. On vérifie la DPD par analyse sanguine avant le début de la chimiothérapie.

Un examen dentaire complet peut également être recommandé. Habituellement, on n’effectue pas de travaux dentaires pendant la chimiothérapie, à moins d’un problème urgent comme un abcès dentaire. Votre équipe de soins pourrait suggérer à votre dentiste de réparer les caries (obturations) ou d’effectuer d’autres travaux nécessaires avant le début de votre traitement. Il est souvent important d’avoir un examen dentaire si vous recevez une chimioradiothérapie pour un cancer de la tête et du cou ou si on vous administre des agents chimiothérapeutiques susceptibles de causer une sécheresse de la bouche, de la douleur dans la bouche ou un mal de gorge.

Parlez à votre équipe de soins

Votre relation avec votre équipe médicale est un élément important des soins que vous recevez contre le cancer. Ces personnes sont là pour répondre à vos questions sur le fonctionnement de la chimiothérapie et sur les précautions à prendre pendant votre traitement. En faisant montre de clarté, de franchise et de respect avec tous les membres de votre équipe de soins, vous pourrez jouer un rôle actif dans votre traitement du cancer. Il pourrait être bon de discuter des points suivants avec votre équipe de soins avant de commencer la chimiothérapie :

  • La chimiothérapie peut nuire à la fertilité (capacité de tomber enceinte ou de mener une grossesse à terme ou bien de mettre une autre personne enceinte). Si vous désirez avoir des enfants un jour, il pourrait y avoir des façons de préserver votre fertilité avant ou pendant le traitement, au moyen par exemple de la congélation de vos ovules.
  • Les agents chimiothérapeutiques peuvent entraîner des mutations génétiques ou des anomalies congénitales chez un bébé en développement (fœtus). Il est important d’éviter de tomber enceinte ou de mettre une autre personne enceinte durant la chimiothérapie. Votre équipe de soins peut vous indiquer quelle est la meilleure méthode contraceptive pour vous et votre partenaire et pendant combien de temps vous devriez prendre des précautions.
  • Les suppléments de vitamines et de minéraux de même que d’autres produits de santé naturels comme les plantes médicinales peuvent nuire à l’efficacité de la chimiothérapie. Si vous prenez des suppléments ou des produits de santé naturels, faites-en part à votre équipe de soins.
  • Le cannabis ainsi que d’autres drogues à usage récréatif peuvent nuire à l’efficacité de la chimiothérapie. Si vous consommez des drogues à usage récréatif, quelles qu’elles soient, dites-le à votre équipe de soins.

Votre équipe de soins peut également vous dire à quoi vous attendre lorsque vous recevrez votre chimiothérapie à l’hôpital ou au centre d’oncologie. Vous aurez peut-être des questions d’ordre pratique en ce qui concerne la nourriture et les visiteurs :

  • Les personnes qui reçoivent une chimiothérapie prennent souvent un repas léger ou une collation avant la séance, mais vous voudrez peut-être aussi manger pendant, en particulier si la séance dure longtemps. Votre équipe de soins peut vous dire si l’hôpital ou la clinique vous offre un repas ou une collation ou si vous devez l’apporter vous-même.
  • L’espace peut parfois être limité dans les hôpitaux et les centres d’oncologie. Il est bon de vérifier s’il y a des politiques concernant les visiteurs ou si vous pouvez avoir quelqu’un à vos côtés pendant la chimiothérapie pour vous soutenir et vous tenir compagnie.

Le jour de la chimiothérapie

Avant d’administrer la chimiothérapie IV, une infirmière ou un autre membre de votre équipe de soins se chargera de :

  • vérifier votre pression artérielle, votre température, votre pouls et votre respiration pour s’assurer que vous êtes en assez bonne santé pour recevoir le traitement ce jour-là;
  • vous donner des médicaments contre les nausées et les allergies environ une heure avant le début du traitement;
  • noter votre poids et votre taille pour confirmer que la dose de chimiothérapie est correcte.

La dose des agents chimiothérapeutiques qui vous sera administrée est mélangée à de l’eau stérile dans un sac en plastique. Ce sac est accroché à une tige à côté du fauteuil où vous prenez place. À la base du sac, il y a un tube qui sera raccordé à une aiguille pour vous administrer la chimiothérapie. Si c’est une pompe qui est utilisée pour votre chimiothérapie, l’extrémité du tube sera fixée à la pompe. Un autre tube sortant de la pompe sera raccordé à une aiguille pour vous administrer les médicaments.

Pour assurer votre confort pendant le traitement par chimiothérapie IV, on vous installe dans un gros fauteuil inclinable. La pompe de chimiothérapie ainsi que l’équipement de perfusion sont placés autour du fauteuil afin d’être facilement accessibles pour votre équipe de soins.

Votre équipe de soins vous surveillera très attentivement pendant la chimiothérapie. On vérifiera que toutes les aiguilles et tous les tubes demeurent bien en place et que les agents chimiothérapeutiques s’écoulent correctement dans votre veine. On continuera peut-être de vous administrer des antinauséeux par intraveineuse de même que des médicaments pour réduire le risque de réaction allergique ou empêcher que d’autres organes (comme la vessie ou les reins) soient endommagés. Votre équipe de soins sera également à l’affût de tout signe de réaction allergique ou de sensibilité aux médicaments.

De nombreux médicaments antinauséeux peuvent provoquer de la somnolence. Vous pourrez peut-être faire un somme pendant votre traitement. Bien des gens apportent leur couverture et leur oreiller préférés pour plus de confort ou de chaleur. Des chaussettes en peluche ou des pantoufles peuvent aussi aider à garder vos pieds au chaud.

Selon les médicaments administrés, une séance de chimiothérapie peut durer plusieurs heures. Il peut être bon de vous apporter quelque chose à faire pendant que vous êtes dans le fauteuil de chimiothérapie.

Après la séance, la plupart des gens retournent à la maison pour se reposer. Il est possible que vous éprouviez de la fatigue ou que vous vous sentiez mal par la suite. Demandez à votre équipe de soins si vous pouvez conduire jusque chez vous après votre traitement. Il est plus prudent d’éviter de conduire vous-même après les premières séances de chimiothérapie pour voir comment vous réagissez.

Mesures de sécurité

Les agents chimiothérapeutiques sont de puissants médicaments qui peuvent endommager et détruire les cellules. On doit les manipuler avec beaucoup de soin et en disposer de façon sécuritaire. Il est possible que le personnel soignant porte des gants, un masque, des lunettes protectrices ou une jaquette pour éviter le contact direct avec les médicaments. Certains médicaments appelés agents vésicants peuvent aussi endommager les tissus voisins s’ils fuient de la veine; c’est pourquoi un membre de votre équipe de soins restera près de vous pendant leur administration.

Votre foie et vos reins se chargent de décomposer les agents chimiothérapeutiques, qui sont ensuite évacués du corps par l’urine ou les selles. Ce processus prend habituellement 2 ou 3 jours, mais plus pour certains agents chimiothérapeutiques.

Pour assurer votre sécurité et celles de vos proches aidants, votre équipe de soins vous donnera des instructions sur :

  • les précautions à prendre lorsque vous allez aux toilettes;
  • la manipulation des vêtements ou de la literie qui ont été en contact avec des liquides corporels;
  • la manipulation des agents chimiothérapeutiques si vous les prenez à la maison;
  • les précautions à prendre pendant les rapports sexuels (dont le sexe oral) ou la nécessité de pratiquer l’abstinence (aucun rapport sexuel) s’il y a lieu.

Comme les agents chimiothérapeutiques peuvent engendrer l’immunosuppression, les précautions qui suivent peuvent vous éviter de tomber malade.

  • Lavez vos mains souvent.
  • Évitez de côtoyer des personnes malades jusqu’à ce qu’elles se sentent mieux. S’il n’est pas possible d’éviter la présence d’une personne malade, portez un masque médical pour vous protéger et aider à prévenir les infections. Vous pouvez également demander à la personne malade de porter elle aussi un masque.
  • Suivez les consignes de santé publique concernant les maladies infectieuses dans votre communauté.
  • Voyez à la salubrité des aliments.

Médicaments pour gérer les effets secondaires

Après chaque séance de chimiothérapie, on vous donnera des médicaments à apporter à la maison afin d’atténuer les effets secondaires tardifs comme les nausées, les vomissements et la diarrhée. Il s’agit habituellement de pilules à prendre pendant les quelques jours qui suivent votre séance de chimiothérapie. Votre équipe de soins vous indiquera à quelle fréquence prendre ces médicaments qui aideront à soulager vos symptômes.

Même si vous vous sentez bien, il est important de prendre ces médicaments pour stopper les nausées ou les vomissements que vous pourriez avoir avant même qu’ils ne surviennent. Veillez à suivre les instructions de votre équipe de soins pour prendre les médicaments correctement.

Votre équipe de soins vous dira quels sont les autres effets secondaires ou symptômes à surveiller, par exemple une forte fièvre, une toux ou de la douleur. On vous expliquera quoi faire ou qui appeler au besoin.

Apprenez-en davantage sur les effets secondaires de la chimiothérapie.

Suivi après la fin de la chimiothérapie

Vos traitements de chimiothérapie prendront fin après que vous aurez terminé le dernier cycle prévu. Votre équipe de soins continuera de vous suivre après la fin des traitements.

Le suivi permet à votre équipe de soins de surveiller votre état de santé pendant un certain temps une fois que la chimiothérapie est terminée. Ce sont souvent les spécialistes du cancer et votre médecin de famille qui se chargent de cette importante partie des soins du cancer. Ils vous aideront à vous rétablir des effets secondaires du traitement et surveilleront la présence de signes de récidive du cancer.

Le suivi pourrait ne pas vous sembler si important, en particulier si votre traitement a été long ou très difficile. Vous pourriez trouver qu’un suivi est une source de stress puisqu’il vous rappelle votre expérience de cancer ou parce que vous vous inquiétez des résultats possibles d’un test. Discutez avec votre équipe de soins de ce que vous ressentez et de l’importance du suivi. Votre équipe de soins est là pour vous.

La fréquence de vos visites de suivi est basée sur :

  • le type de cancer;
  • le type de chimiothérapie et les autres traitements du cancer que vous avez reçus;
  • les effets secondaires de la chimiothérapie que vous pourriez éprouver;
  • votre état de santé global.

Lors d’une visite de suivi, il est possible que vous passiez un examen physique ainsi que des analyses et d’autres tests ou interventions. Votre équipe de soins décidera des tests que vous devez passer et de leur fréquence en fonction des lignes directrices de pratique clinique et de votre situation particulière.

Apprenez-en davantage sur ce qui se passe après la fin du traitement.

Révision par les experts et références

  • Lauren Curry , MD
  • American Cancer Society . Chemotherapy Side Effects . 2020 : https://www.cancer.org/.
  • American Cancer Society. Follow-up Care After Cancer Treatment. 2023: https://www.cancer.org/.
  • Amjad MT, Chidharla A, Kasi A. Cancer chemotherapy. StatPearls [Internet]. February 25, 2023: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK564367/#article-94124.s3.
  • BC Cancer. BC Cancer Clinical Pharmacy Guide Supportive Care Medications. 2023: http://www.bccancer.bc.ca/.
  • Cancer Care Ontario. How to Safely Handle Cancer Medications and Body Fluids at Home. Use Cancer Care Ontario if there is an author, if Cancer Care Ontario is in the author field leave blank; nd: https://www.cancercareontario.ca/en. Tuesday, January 16, 2024.
  • Cancer Research UK . Chemotherapy . 2020 : https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Cancer Research UK. Your Chemotherapy Plan. 2023: https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Cancer Research UK . DPD Deficiency . 2023 : https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Diasio RB, Pffer SM. Testing for dihydropyrimidine dehydrogenase deficiency to individualize 5-fluorouracil therapy. Cancers. 2022 : 14: 3207.
  • Macmillan Cancer Support. Chemotherapy. 2022: https://www.macmillan.org.uk/.
  • National Cancer Institute . Chemotherapy to Treat Cancer . National Institutes of Health ; 2022 : https://www.cancer.gov/.
  • National Cancer Institute. Follow-Up Medical Care. National Institutes of Health; 2024: https://www.cancer.gov/.
  • Velcheti V, Punekar SR. Handbook of Cancer Treatment-Related Symptoms and Toxicities. 1st ed. Philadelphia: Elsevier; 2022.
  • Wilkes GM. Chemotherapy: principles of administration. Yarbro CH, Wujcik D, Gobel B (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 8th ed. Burlington, MA: Jone & Bartlett Learning; 2018: Kindle version, chapter 15, https://read.amazon.ca/?asin=B01M6ZZEWT&ref_=kwl_kr_iv_rec_1.
  • US National Library of Medicine. Medline Plus Medical Encyclopedia: Types of Chemotherapy. Bethesda, MD: US Department of Health and Human Service; 2024: https://medlineplus.gov/encyclopedia.html.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society