Notre portefeuille de recherche 

Avec le concours de nos donateurs, nous finançons un portefeuille diversifié de subventions et de bourses de recherche, qu’il s’agisse de soutien aux nouveaux chercheurs, de subventions individuelles et d’équipe, ou encore de grands programmes nationaux. Nos investissements nous permettent de soutenir les recherches les plus prometteuses sur le cancer, quels que soient l’expérience, le type de cancer et le lieu où la recherche est menée au Canada. Nous sommes ainsi en mesure de maximiser notre impact sur les personnes qui risquent d’être atteintes d’un cancer ou qui en sont affectées. Voici quelques-uns des projets et des prix que nous subventionnons :

Les subventions d’équipe pour la recherche sur la survie au cancer

Financées en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada et l’Alberta Cancer Foundation, rassemblent des équipes nationales de chercheurs, de médecins, de survivants et de soignants afin d’aborder les questions clés qui amélioreront la qualité de vie des personnes pendant le cancer et après la maladie.

Les prix pour un chercheur prometteur

Les prix pour un chercheur prometteur fournissent un soutien financier essentiel aux jeunes chercheurs en début de carrière pour leur permettre d’élaborer leurs programmes de recherche sur le cancer et de façonner un brillant avenir pour le milieu de la recherche sur le cancer au Canada.

Les subventions pour l’innovation

Les subventions pour l’innovation soutiennent les idées créatives, avant-gardistes et novatrices dans le but de faire progresser la recherche sur le cancer. 

Les subventions d’une innovation à un impact

Les subventions d’une innovation à un impact misent sur les succès des précédents projets financés par les subventions à l’innovation afin que les résultats prometteurs se rapprochent de la situation en clinique.

Les subventions pour un impact

Les subventions pour un impact accélèrent la transposition des connaissances scientifiques en résultats qui amélioreront considérablement notre compréhension du cancer et les soins aux personnes atteintes de la maladie.

Les subventions pour la recherche sur le cancer de la prostate

Les subventions pour la recherche sur le cancer de la prostate, dont certaines sont financées en partenariat avec la Fondation Movember, portent sur des enjeux importants touchant la biologie et le traitement du cancer de la prostate afin d’aider les personnes atteintes de ce cancer à vivre plus longtemps et plus pleinement.

Les subventions Étincelle

Les subventions Étincelle, financées en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation Brain Canada, se concentrent sur le développement de technologies de rupture pour améliorer la prévention et la détection précoce du cancer.

Rencontrer nos chercheurs

A photo of Dr Cynthia Ménard smiling at the camera

Dre Cynthia Ménard

Grâce à une Subvention en vue d’accélérer l’application des connaissances (Translation Acceleration Grant) de la Fondation Movember, la Dre Cynthia Ménard met au point une nouvelle technique d’imagerie pour perfectionner la détection et le traitement du cancer de la prostate métastatique, améliorant ainsi les résultats cliniques des personnes atteintes de ce type de cancer.
A photo of Dr Amir Sanati-Nezhad smiling at the camera

Amir Sanati-Nezhad, Ph. D.

Avec les fonds d’une Subvention Étincelle, Amir Sanati-Nezhad, Ph. D., révolutionne le traitement du cancer de la vessie au moyen d’un test d’urine à domicile, qui rendra plus simples, plus sécuritaires et plus accessibles la détection et le suivi de ce cancer.
A photo of Dr May Lynn Quan smiling at the camera

Dre May Lynn Quan

Grâce à une Subvention d’équipe pour la recherche sur la survie au cancer, la Dre May Lynn Quan crée un outil visant à répondre aux besoins uniques en matière de survie des jeunes femmes atteintes d’un cancer du sein, afin de les aider à vivre plus pleinement.

Soutenir les essais cliniques

Les essais cliniques sont une étape essentielle pour que les découvertes du laboratoire de recherche soient mises à la disposition des personnes atteintes de cancer. Tous les traitements contre le cancer utilisés aujourd’hui ont été mis au point et testés dans le cadre d’essais cliniques, car ils constituent le meilleur moyen de déterminer si un nouveau médicament ou une nouvelle procédure est sûr et efficace.

Nous savons que les futurs traitements qui sauveront des vies sont tributaires des investissements consacrés aux essais cliniques aujourd’hui, c’est pourquoi nous sommes fiers d’être l’un des fondateurs et des principaux partenaires du Groupe canadien des essais sur le cancer (GCEC).

Fondé en 1980, le GCEC est un groupe national qui réalise toute la gamme des essais cliniques permettant de tester de nouveaux traitements contre le cancer, des soins de soutien et des stratégies de prévention visant tous les types de cancers dans tous les groupes de personnes atteintes de la maladie. Ce groupe de renommée mondiale rassemble un réseau de collaboration de plus de 6500 chercheurs, médecins et infirmières provenant de plus de 85 différents hôpitaux et centres de cancérologie dans tout le pays afin de conduire des essais qui aideront les personnes atteintes de cancer à vivre plus longtemps et à jouir d’une meilleure qualité de vie. Le GCEC est également le premier et le seul réseau de recherche canadien à mener des essais cliniques sur le cancer chez des personnes de tous âges, des enfants aux personnes âgées, et le premier à définir de nouveaux traitements standard pour les cancers fréquents et rares. Les résultats des essais effectués par le GCEC ont changé la façon dont les personnes atteintes de cancer sont soignées, non seulement au Canada, mais aussi dans le monde entier.

Grâce à nos donateurs, nous avons investi plus de 108 millions de dollars dans le GCEC depuis 1980, ce qui a permis au groupe de mettre en place une infrastructure essentielle pour réaliser des essais cliniques sur le cancer à fort impact dans tout le Canada. Fort de ce soutien, le groupe a testé plus de 200 nouveaux médicaments susceptibles de sauver des vies, ce qui a mené à l’homologation de treize nouveaux médicaments contre le cancer.

Une infographie décrivant notre investissement dans le Groupe canadien d'essais sur le cancer et leurs réalisations en 2019

Améliorer la prestation des soins en oncologie

Il ne suffit pas de montrer qu’un nouveau traitement ou une nouvelle stratégie de dépistage fonctionne.

Afin d’opérer un changement à grande échelle, nous devons fournir des preuves aux décideurs pour les persuader d’adopter des politiques et des pratiques qui veillent à ce que tous les Canadiens aient accès à ces traitements et programmes qui sauvent des vies. C’est pourquoi nous sommes fiers d’être un partenaire fondateur et financier du Canadian Centre for Applied Research in Cancer Control (ARCC) (anglais seulement).

L’ARCC est un réseau de recherche pancanadien qui se spécialise dans les projets axés sur l’économie, les services, les politiques et l’éthique de la santé. Ses recherches répondent à des questions cruciales sur la manière dont nous pouvons améliorer la prestation des soins oncologiques afin de les rendre plus équitables, plus durables et plus efficaces. Grâce à notre soutien, les recherches de l’ARCC ont contribué à la création du premier programme canadien de dépistage du cancer du poumon en Colombie-Britannique, ainsi qu’à l’élargissement du programme de vaccination contre le virus du papillome humain (VPH) de manière à inclure tous les enfants, quel que soit leur sexe, dans tout le Canada.