Subventions de recherche pour l'équité en santé - Promouvoir un système de soins du cancer plus accessible et inclusif
Résumé du programme
Le but de ce programme de financement est d’appuyer des projets de recherche visant à faire progresser l’équité en santé liée au cancer. Les projets doivent être collaboratifs, cocréés par des personnes atteintes de cancer et touchées par la marginalisation structurelle et conçus pour s’attaquer aux facteurs systémiques, structurels et institutionnels qui alimentent les disparités en matière de santé au Canada. Les demandes devraient déterminer et définir, du point de vue des déterminants sociaux de la santé, le besoin associé à l’équité en santé ainsi que la communauté sur laquelle l’accent sera mis, en prenant soin de tenir compte des intersectionnalités des communautés concernées
Dates importantes
Contexte @(Model.HeadingTag)>
Les inégalités (ou disparités) en santé sont fréquentes au Canada (voir 1). Les iniquités en santé sont définies comme des inégalités en santé dues à des différences évitables (inéquitables ou injustes) dans les conséquences sur la santé qui résultent d’injustices systémiques, structurelles et institutionnelles fondées, par exemple, sur la race, le genre ou l’orientation sexuelle. Dans le cas des Premières Nations, des Inuits et des Métis, elles incluent les conséquences sur la santé qui résultent des effets du colonialisme. Pour atteindre l’équité en santé, il faut s’attaquer à ces injustices systémiques, structurelles et institutionnelles, qui prennent bien souvent source dans le racisme (et autres -ismes, comme le sexisme, l’âgisme, le capacitisme, l’hétérosexisme, le classisme, etc.), la discrimination, l’exclusion et l’oppression.
Le gouvernement du Canada décrit les déterminants de la santé comme un large éventail de facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent la santé d’une personne ou d’une population. Ceux-ci comprennent :
- Le revenu et le statut social
- L’emploi et les conditions de travail
- L’éducation et l’alphabétisme
- Les expériences vécues pendant l’enfance
- L’environnement physique
- Le soutien social et la capacité d’adaptation
- Les comportements sains
- L’accès aux services de santé
- La biologie et le patrimoine génétique
- Le genre
- La culture
- La race et le racisme
Les déterminants sociaux de la santé désignent les facteurs non médicaux qui influencent la santé d’une personne. Ils comprennent les facteurs économiques et sociaux qui peuvent avoir un effet sur la santé d’une personne, comme le revenu, l’éducation ou l’emploi. L’expérience de racisme, de discrimination, d’exclusion et d’oppression est un important déterminant social de la santé pour certains groupes tels que les Premières Nations, les Inuits et les Métis, la communauté LGBTQ2S+ et les Noirs vivant au Canada. Il n’existe pas de liste unique normalisée, complète ou généralement acceptée des déterminants sociaux de la santé (2, 3, 4).
Le continuum de la lutte contre le cancer commence par la prévention et se poursuit par le dépistage et la détection précoce, le diagnostic, le traitement, les soins psychosociaux et soins palliatifs, le rétablissement et la survie ou encore les soins de fin de vie. En ce qui concerne le cancer, il existe des disparités précises en matière de santé (parmi lesquelles de nombreuses constituent des iniquités), documentées autant aux États-Unis (voir 5) qu’au Canada (voir 6, 7, 8, 9, 10), qui mettent en évidence le travail considérable qui reste à accomplir. Par exemple :
- Le dépistage du cancer est moins fréquent dans les communautés trans.
- Le taux de cancer est plus élevé parmi les personnes en situation d’itinérance qu’au sein de la population générale.
- Le risque de recevoir un diagnostic de cancer avancé est plus élevé chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
- Le pronostic des femmes noires atteintes d'un cancer de l'endomètre est moins bon que celui des femmes blanches (Données US) (11)
En se basant sur un cadre de travail axé sur les déterminants sociaux de la santé (voir ci-dessus, et qui inclut, pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis, le modèle holistique de planification et de politique des Premières Nations [12] ou un cadre de travail similaire justifié), ce programme de financement de la recherche appuiera des projets de recherche visant à faire progresser l’équité en santé liée au cancer en s’attaquant aux facteurs modifiables qui alimentent les disparités en matière de santé. Accroître l’équité en santé au sein de populations données améliorera la santé de la population globale du Canada.
Description du programme @(Model.HeadingTag)>
Les équipes de recherche emploieront des méthodes collaboratives pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer conjointement des stratégies ayant fait l’objet d’un examen attentif et visant à s’attaquer à des inégalités en santé précises en matière de prévention, de détection, de traitement ou de survie au cancer. Les demandes doivent aborder un besoin clairement établi se rapportant à l’équité en santé et se concentrer sur un groupe défini (en tenant compte des sous-groupes). Une attention doit aussi être portée à l’intersectionnalité des déterminants de la santé. Par exemple, les Premières Nations, les Inuits et les Métis, les Noirs et d’autres groupes minoritaires ou racisés ne sont pas homogènes; les personnes de ces communautés présentent une intersectionnalité avec d’autres déterminants de la santé, dont le genre, l’orientation sexuelle, la région géographique, l’éducation, le statut économique et d’autres origines ethniques. Par conséquent, les équipes devraient s’efforcer de reconnaître et d’aborder les limites de l’application des résultats de leur étude à une population particulière.
Les projets proposés devraient idéalement aborder les pratiques systémiques, structurelles ou institutionnelles qui favorisent l’iniquité en santé, mais ils peuvent également, lorsque c’est pertinent, s’intéresser à des stratégies ou à des interventions centrées sur les fournisseurs (p. ex. lieux d’intervention) et les individus (en usant de prudence afin d’éviter de jeter un blâme ou de perpétuer des préjudices, avec l’appui de membres de l’équipe et d’autres conseillers au besoin). Les implications et les résultats prévus ainsi que la stratégie de diffusion et de mobilisation de la recherche proposée doivent être clairement énoncés. Les risques et les stratégies de remplacement ou d’atténuation doivent être décrits.
Les équipes de recherche seront composées de partenaires pertinents qui en feront partie intégrante dès le début :
- Un chercheur principal répondant aux critères d’admissibilité et faisant preuve d’un engagement authentique et démontré envers la recherche sur l’équité en santé. On encourage les chercheurs qui n’ont pas traditionnellement travaillé dans le domaine du cancer, mais dont la recherche est axée sur l’équité en santé (p. ex. chercheurs en sciences sociales, chercheurs en arts, chercheurs communautaires) à présenter une demande. Pour les demandes impliquant la participation des Premières Nations, des Inuits et des Métis, le chercheur principal ou le cochercheur principal doit lui-même s’identifier comme Autochtone ou collaborer avec un ou plusieurs aînés ou gardiens du savoir autochtones et démontrer un engagement significatif et culturellement adapté avec les communautés autochtones.
- Une équipe (chercheur principal, cochercheurs principaux, codemandeurs, personnes atteintes de cancer, agents de mise en œuvre/décideurs, auteurs additionnels et collaborateurs) se concentrant clairement sur l’équité en santé et rassemblant collectivement l’expérience et l’expertise nécessaires pour atteindre les objectifs de la recherche. Une formation sur l’équité en santé peut être requise pour certains membres de l’équipe de recherche (p. ex. stagiaires) et devrait être décrite, le cas échéant.
- Dans le cadre de ce programme, les personnes touchées par le cancer désignent des personnes qui sont à la fois touchées par la marginalisation structurelle et qui sont à risque de cancer, des patients, des survivants ou des aidants. Ces personnes doivent participer intégralement à la cocréation de tous les aspects du plan de recherche dès le début, de la détermination d’une question de recherche importante et pertinente jusqu’à la diffusion des résultats. Les caractéristiques et l’intersectionnalité des sous-populations devraient être attentivement prises en compte pour assurer une représentation équitable. Les équipes peuvent consulter le document Stratégie de recherche axée sur le patient - Cadre d’engagement des patients pour de l’information sur l’engagement significatif de la population.
- Les agents de mise en œuvre et les décideurs incluent des professionnels (travailleurs de la santé, travailleurs communautaires, administrateurs, responsables des politiques) qui peuvent participer à la mise en œuvre des stratégies proposées pour accroître l’équité en santé. Ces personnes doivent participer intégralement au projet dès le début et démontrer leur engagement envers le travail proposé.
- Le mandat détaillé (lequel peut évoluer au cours du projet) de chacun des membres de l’équipe sera exigé au cours du processus de demande et le personnel de la SCC consultera régulièrement l’équipe durant la période du financement pour confirmer l’engagement adéquat des intervenants.
Nous encourageons les candidats à poser des questions sur la portée du projet et l’admissibilité des membres de l’équipe. Veuillez communiquer avec research@cancer.ca.
La SCC s’est engagée à respecter l’équité, la diversité et l’inclusivité ainsi que les droits des Premières Nations, des Inuits et des Métis et s’efforce de promouvoir l’excellence en matière d’inclusion dans ses programmes de recherche. Nous invitons et encourageons tous les candidats admissibles de divers horizons à faire une demande pour nos occasions de financement.
Consolidation d’équipe authentique
Nous reconnaissons que la consolidation d’équipe de façon authentique et collaborative prend du temps. Les équipes nouvellement formées peuvent soumettre une demande incluant le processus de consolidation d’équipe et de détermination de la question (jusqu’à un an de financement), puis faire une demande subséquente (dans un futur concours*) pour la recherche (sur l’équité en santé liée au cancer) elle-même. Les demandes structurées de cette manière devront fournir un raisonnement justifié ainsi qu’un plan détaillé des activités de consolidation d’équipe et le budget demandé devrait refléter le travail proposé. Les membres de l’équipe devront être établis à l’étape de la candidature. * Veuillez noter que les équipes employant cette méthode devront respecter les mêmes critères d’évaluation que les autres demandeurs lors du concours futur.
Fonds disponibles
- Le financement sera offert jusqu’à concurrence de 300 000 $ par subvention sur une période de trois ans (maximum de 150 000 $/année).
- L’enveloppe de financement de ces subventions permettra de remettre jusqu’à 3 millions de dollars.
- Le financement accordé pour chaque subvention ne dépassera pas 300 000 $ sur deux ou trois ans. Le financement sera accordé afin de couvrir les coûts directs de la recherche, y compris les fournitures, les dépenses, les salaires, l’engagement des intervenants/partenaires (s’il y a lieu, et dont la rémunération et les articles de cérémonie pour les fêtes et les cadeaux pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis) et le matériel associé au travail proposé. Le budget proposé peut comprendre jusqu’à 10 000 $ pour les demandes de matériel, à condition que ces demandes soient adéquatement justifiées. Dans le cadre de ce concours, les dépenses pour la consolidation d’équipe et le salaire des chercheurs communautaires (calculé au prorata du travail propre au projet) constitueront des dépenses admissibles. Consultez la politique d’administration financière de la Société canadienne du cancer (SCC) pour obtenir plus de détails sur les dépenses admissibles et non admissibles. Les coûts indirects ne sont pas admissibles.
- Les subventions seront renouvelables en présentant une demande intégrale à un concours ultérieur (s’il y a lieu).
Pour faire une demande @(Model.HeadingTag)>
Passez en revue les exigences de la SCC s’appliquant aux chercheurs principaux, à leurs équipes et aux établissements hôtes.
Téléchargez notre guide de demande pour obtenir des instructions décrivant, étape par étape, comment faire une demande pour cette subvention et pour prendre connaissance d’autres renseignements importants.
Cliquez ici pour faire une demande pour cette occasion de financement.