Subventions pour un impact

Veuillez noter que ce programme n'est pas offert actuellement. Pour information seulement.

Veuillez lire la section admissibilité, exigences et obligations avant de créer votre demande.

On peut se procurer les guides de présentation des demandes à la page EGrAMS documentation for applicants (en anglais seulement).

Description du programme

Le programme de Subventions pour un impact appuie les avancées majeures dans des programmes de recherche sur le cancer qui se situent dans le continuum allant des découvertes de base ayant un impact important jusqu'aux travaux de nature translationnelle ayant une pertinence manifeste en pratique clinique eten recherche appliquée. Les Subventions pour un impact visent à accélérer et à cibler les connaissances découlant des découvertes scientifiques, à court ou à moyen terme, dans le cadre d’applications qui :

  • feront considérablement progresser le savoir scientifique lié au cancer;
  • mèneront à une amélioration des traitements contre le cancer;
  • entraîneront une optimisation de la qualité des soins offerts aux personnes qui sont ou ont été touchées parle cancer;
  • donneront lieu à une dimunation du fardeau qu'est le cancer. 

Les Subventions pour un impact appuient des idées à même de promouvoir les progrès majeurs dans le cadre de programmes de recherche, que ce soit au stade fondamental de la découverte (par exemple, études d’organismes expérimentaux montrant un impact potentiel) ou dans le cadre de travaux de recherche appliquée (par exemple, des propositions d’études basées sur des patients ou sur une population donnée). Entre autres, les candidats des domaines biomédical, clinique, des services de santé et de la recherche sur la santé des populations et ses dimensions sociales sont invités à présenter une demande.

Les Subventions pour un impact n’ont pas pour but de soutenir les progrès scientifiques graduels et n’ont pas pour vocation d’appuyer exclusivement l’infrastructure de recherche.

Les Subventions pour un impact ont été créées pour promouvoir et soutenir des programmes de recherche sur le cancer ayant le potentiel d’avoir un impact majeur sur le fléau qu’est cette maladie pour les patients et les populations. L’objectif du programme de Subventions pour un impact de la SCC est de fournir aux chercheurs un mécanisme leur permettant d’accélérer l’application de nouvelles connaissances et de diverses innovations pour remédier aux principaux problèmes associés de recherche sur le cancer et des soins du cancer.

Fonds disponibles

Il y a un concours chaque année. On anticipe que jusqu'à 10 subventions seront accordées lors du présent concours.

Le montant de financement total du concours de Subventions pour l'impact comprend des appels spéciaux : 

  • Les demandes pertinentes pour la recherche sur le cancer de la prostate sont encouragées.
  • Les demandes pertinentes pour la recherche sur le cancer infantile sont encouragées.
  • Les demandes pertinentes pour la recherche sur le cancer du sein sont encouragées.
  • Les demandes pertinentes pour la recherche sur la prévention du cancer sont encouragées.
  • Les demandes pertinentes pour la recherche sur la survie au cancer sont encouragées.

Des fonds supplémentaires pourraient être disponibles par l'entremise de la Fondation Lotte & John Hecht Memorial, dans le but de soutenir les projets axés sur l'application de thérapies complémentaires et parallèles dans le  traitement du cancer et le contrôl du cancer.

Les budgets accordés ne dépasseront pas le seuil de 300 000 $ par an, jusqu’à concurrence de 1 500 000 $ par subvention. La durée de la subvention peut aller jusqu’à cinq ans. Les subventions seront renouvelables à leur échéance.

Le financement sera fourni afin de couvrir les coûts directs d'un programme de recherche défini, dont les fournitures, les dépenses, la rémunération et l’équipement associés au travail proposé. Les coûts indirects ne seront pas considérés comme étant des dépenses admissibles. Les budgets proposés pourront couvrir les coûts d’équipement jusqu’à concurrence de 150 000 $.
Budget
1 500 000 $ 
Budget par an
300 000 $ 
Renouvelable
Oui 
Équipement
150 000 $ 

Demandes

Le processus de demande et d’évaluation se déroulera en deux étapes. Les candidats devront présenter une lettre d’intention et les candidats retenus seront invités à présenter une demande intégrale. Un comité multidisciplinaire d’évaluation par des pairs sera formé afin d’évaluer les lettres d’intention et les demandes intégrales.

Les critères d’évaluation relèveront de cinq catégories, sans toutefois s’y limiter : Impact, Stratégie de recherche, Chercheurs, Environnement et Pertinence par rapport au domaine du cancer. Compte tenu de la portée de ce concours, un accent considérable sera mis sur la déclaration sur l’impact. Les candidats devraient noter que l’évaluation des lettres d’intention donnera lieu à un nombre important de refus. Seuls les auteurs des lettres les plus convaincantes seront invités à soumettre une demande intégrale.

Impact (Échelle d'évaluation de l'impact)

  • La capacité du projet à s'attaquer à un problème important ou à un obstacle majeur au progrès dans le domaine ciblé.
  • La capacité du projet à faire progresser de façon substantielle notre compréhension du cancer.
  • La capacité du projet à améliorer de façon substantielle les connaissances scientifiques ou la pratique clinique.
  • La capacité du projet à produire des avantages tangibles à court ou à moyen terme pour les patients ou les populations en établissant par exemple de nouvelles stratégies de réduction des risques, de nouveaux paradigmes de détection précoce, de dépistage ou de traitement ou en produisant de meilleurs résultats pour les survivants du cancer.

Stratégie de recherche

  • L’intérêt scientifique ainsi qu’un motif convaincant prenant en compte l’examen critique et l’analyse des données préliminaires ou de la documentation publiée, selon le cas.
  • Une approche méthodologique claire et réaliste.
  • L’indication des problèmes potentiels et des diverses approches envisagées pour les aborder (c.-à-d. stratégies d'atténuation des risques).
  • Une prise en compte des questions de sexe, de genre ou de diversité dans le concept, la méthodologie, l'analyse, l'interprétation ou la diffusion des résultats de la recherche (le cas échéant).
  • Le caractère approprié de la durée du projet et de l’ampleur du soutien demandés.

Chercheurs

  • Le leadership approprié pour mener à bien le travail proposé.
  • Les qualifications et l’expertise pertinente du ou des chercheurs.
  • Si le projet est de type collaboratif ou multidisciplinaire, la démonstration de la prise en compte des principes de diversité et d'inclusion dans la sélection des membre de l'équipe de recherche, en vue d'assurer la complémentarité et l’intégration de l’expertise, ainsi que la disponibilité des ressources appropriées.
  • L’intention d’offrir des occasions de mentorat et d’avancement de carrière aux chercheurs en début de carrière et aux personnes en formation en mettant en œuvre des pratiques équitables et inclusives. 

Environnement

  • La qualité de l’environnement de recherche dans lequel les travaux seront effectués.

Pertinence par rapport au domaine de la recherche sur le cancer

  • Pertinence du projet pour le cancer.
L'impact potentiel sur la lutte contre le cancer.

Une seule demande de subvention pour un impact peut être soumise par le chercheur principal ou le cochercheur principal dans le cadre d’un concours, et les chercheurs principaux/cochercheurs principaux ne peuvent bénéficier que d’une seule subvention de ce type à la fois.

Les lettres d’intention devront être accompagnées des éléments énoncés ci-dessous.

  1. Une déclaration sur l’impact décrivant clairement les avancement prévus découlant du projet quant à son incidence sur le fardeau que représente le cancer chez les patients ou les populations. Cette déclaration doit décrire en termes explicites la façon dont le projet permettra de promouvoir les progrès majeurs dans la recherche sur le cancer de façon à accélérer et à cibler les connaissances découlant des découvertes scientifiques, à court ou à moyen terme, dans le cadre d’applications telles que l’optimisation de la qualité des soins offerts aux patients, l’amélioration des traitements ou la réduction du fléau qu’est le cancer.
  2. Un résumé scientifique.
  3. Un résumé de la recherche proposée (maximum de trois pages à interligne simple).
  4. Une description de la prise en compte des questions de sexe, de genre et de diversité dans la recherche proposée (le cas échéant).
  5. Jusqu'à trois pages de figures, de tableaux, de graphiques et de légendes qui les accompagnent.
  6. Un budget préliminaire.
  7. Les noms des chercheurs et les curriculum vitæ abrégés (notice biographique abrégéee conforme au style des INS) pour le chercheur principal et le cochercheur principal.
  8. Les noms des examinateurs proposés ou exclus.

Le résumé de la recherche proposée doit comprendre ce qui suit :

  1. Le sujet de recherche spécifique qui sera abordé.
  2. Le contexte ainsi que le motif scientifique.
  3. Le concept et ainsi qu'une brève description de la méthodologie et de l'analyse.
  4. La pertinence de la recherche proposée dans le cadre de ce programme.

Les recherches pour un impact n’ont pas pour but de soutenir les progrès scientifiques additionnels, mais plutôt de promouvoir les progrès majeurs dans le cadre de programmes de recherche sur le cancer, que ce soit au stade fondamental de la découverte ou dans le cadre de travaux de recherche plus appliquée.

Veuillez noter que l'apport de changements à la liste de candidats ou de modifications importantes au résumé est permis après la date limite de réception de la lettre d’intention, mais qu'ils doivent toutefois être signalés à la SCC dès qu’ils sont déterminés.

Veuillez suivre les directives suivantes lorsque vous préparez une demande intégrale.

  1. Un résumé « public » (non scientifique).
  2. Un résumé scientifique (peut être une version mise à jour du résumé présenté lors du dépôt de la lettre d’intention).
  3. Une déclaration sur l’impact (peut être une version mise à jour de la déclaration présentée lors du dépôt de la lettre d’intention).
  4. Une déclaration sur la pertinence du projet pour l'un ou plusieurs des appels spéciaux (le cas échéant).
  5. Une proposition scientifique détaillée énonçant clairement les buts du projet, notamment les travaux antérieurs menés dans ce domaine, le concept expérimental, les méthodes employées et les analyses effectuées. Des précisions relatives aux membres de l'équipe de recherche qui seront responsables de chacun des aspects du projet, le motif de leur participation au projet, ainsi qu'une description de l'environnement dans lequel se déroulera la recherche sont requis. La proposition ne doit pas compter plus de 10 pages de texte à interligne simple. En outre, cinq pages de figures, de tableaux et de graphiques de données, ainsi que trois autres pages de schémas et d’organigrammes illustratifs (ex. : illustration des voies de signalisation) et de légendes qui les accompagnent sont permises.
  6. Une description de la prise en compte des questions de sexe, de genre et de diversité dans la recherce proposée (le cas échéant).
  7. Un budget et une justification détaillés en ce qui concerne les fournitures, les dépenses et le personnel liés au projet de recherche. Elle doit comprendre le nombre de membres du personnel nécessaires afin d'exécuter le travail, une description de leur expérience ou de leur niveau d’études, ainsi que leur engagement relatif au projet.
  8. Les curriculum vitæ abrégés (notices biographiques conformes au styles des INS) des membre de l'équipe de recherche (excluant les collaborateurs) et des lettres de la part des collaborateurs.
  9. Des renseignements détaillés sur le financement provenant des subventions (reçues et en attente).
  10. Une déclaration concernant toute commercialisation et tout conflit d'intérêts.
Les noms des examinateurs proposés ou exclus.

À la date limite de ce concours, il ne doit y avoir aucun chevauchement important (plus de 50 %) entre une demande (y compris celles qui en sont à l’étape du résumé ou de la Lettre de préavis du processus de soumission) en cours dans n’importe quel programme de recherche de la Société canadienne du cancerou de Cancer de la Prostate Canada, à l'exception des Subvention de recherche de Cancer de la Prostate Canada pour la miseen œuvre. Les demandes en double seront refusées. Il incombe au candidat d’indiquer s’il y a ou non chevauchement. Les récipiendaires de subventions peuvent accepter les fonds provenant d'autres sources jusqu'à concurrence du montant recommandé par le comité de recherche de la SCC.

Nous rappelons aux candidats de consulter la section admissibilité, exigences et obligations pour en savoir plus sur la présentation de rapports scientifiques et financiers, sur les remerciements aux bailleurs de fonds, sur les politiques de libre accès de la Société canadienne du cancer et sur le financement relatif au tabac.

Description du partenaire

Créée en 1962 pour financer les œuvres de bienfaisance à Vancouver, la Fondation Lotte & John Hecht Memorial a depuis élargi son mandat afit d'y ajouter l'étude et le soutien des thérapies complémentaires et parallèles, en particulier dans le traitement du cancer. Pour son appui à la recherche sur la santé, la Fondation est partenaire de la Société canadienne du cancer (SCC) depuis 2012 et aide à financer des projet de recherche dans le cadre du programme de Subventions pour l'innovation, Subventions pour l'innovation à un impact et Subventions pour un impact de la SCC.

Dernière modification le: 31 mars 2020