Subventions Défi
Faits saillants du programme
Le programme des Subventions Défi de la SCC appuiera des projets de recherche portant sur l’ensemble du spectre du cancer et issus de divers domaines, avec comme objectif ultime de résoudre un problème (c.-à-d. un « défi ») lié au cancer qui revêt de l’importance pour les personnes qui sont atteintes de cette maladie ou qui sont à risque de l’être.
Dates limites
janvier 2022
Contexte @(Model.HeadingTag)>
La Société canadienne du cancer (SCC) est fière de lancer un nouveau programme de financement pour encourager la recherche sur le cancer dans l’ensemble du Canada. Nous sommes conscients que la dernière année a posé des défis exceptionnels à tous, mais elle a aussi donné l’occasion à l’équipe de la recherche de la SCC de revoir et d’actualiser sa mission en élaborant une nouvelle stratégie de recherche dont nous poursuivons la mise au point. Alors que nous finalisons nos plans pour l’avenir, nous voulons nous assurer de continuer à soutenir le rétablissement de l’écosystème de la recherche sur le cancer au Canada.
Nous ne savons pas encore si les Subventions Défi seront offertes de façon régulière ni si nos programmes déjà établis (Subventions pour l’innovation, Subventions d’une innovation à un impact et Subventions pour un impact) reprendront comme d’habitude. Comme nous visons l’excellence en matière d’inclusion et afin de souscrire à notre stratégie de recherche en développement, nous gardons en tête que ces programmes pourraient être révisés et améliorés pour s’inscrire dans notre mandat en constante évolution. En outre, nous devons accroître la résilience de nos programmes face aux répercussions inattendues de la pandémie de COVID-19. Nous apporterons des clarifications dès que nous en saurons plus.Description du programme @(Model.HeadingTag)>
Le programme des Subventions Défi appuiera des projets de recherche portant sur l’ensemble du spectre du cancer et issus de divers domaines, avec comme objectif ultime de résoudre un problème (c.-à-d. un « défi ») lié au cancer qui revêt de l’importance pour les personnes qui sont atteintes de cette maladie ou qui sont à risque de l’être. Que leurs recherches entraînent des résultats qui auront des retombées immédiates (comme un changement concernant les outils, les traitements, les programmes, les politiques ou les pratiques) ou à long terme (comme une découverte importante concernant la biologie ou l’étiologie du cancer susceptible de se traduire en applications concrètes pour améliorer les résultats), les candidats doivent clairement énoncer la contribution attendue du projet qu’ils proposent pour surmonter le défi auquel ils décident de s’attaquer, en plus de fournir une estimation de l’échéancier menant à sa réussite.
Des données préliminaires/justificatives sont requises et les candidats doivent expliquer comment les fonds reçus serviront à trouver une solution au défi retenu, à la fois durant la période de la subvention et après, pour consolider la portée du projet si ses buts sont atteints. Les candidats décriront comment les connaissances acquises grâce aux subventions seront partagées ou exploitées (en prévoyant les prochaines étapes); les stratégies allant au-delà des publications et des présentations sont fortement encouragées (p. ex. : stratégies mobilisant de façon précoce les cliniciens et autres praticiens ou les utilisateurs finaux pour assurer l’utilité des connaissances). Les candidats devront aussi intégrer le sexe, le genre et d’autres facteurs liés à l’identité (p. ex., race, origine ethnique) et leur intersectionnalité dans la conception de la recherche, la méthodologie, l’analyse, l’interprétation et de la diffusion des résultats, lorsqu’il est pertinent de le faire.
Les demandes touchant les quatre piliers de la recherche en santé (c.-à-d. la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services de santé et la recherche sociale, culturelle, environnementale et axée sur la santé des populations) sont encouragées. La diversité de stade de carrière, de région géographique, de genre et d’autres dimensions sera considérée lors du processus d’évaluation. Les demandes seront notées en fonction de l’excellence en matière d’inclusion en recherche et de la pertinence par rapport au cancer, plus particulièrement la probabilité qu’un projet apporte (ultimement) une solution à un problème lié au cancer.
La SCC adhère aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion et s’efforce de promouvoir l’excellence en matière d’inclusion dans ses programmes de recherche. Nous invitons tous les candidats admissibles de divers horizons à soumettre une demande pour nos occasions de financement.
Les demandes se concentrant sur le cancer du sein et le cancer de la prostate sont encouragées.
Fonds disponibles
Pour faire une demande @(Model.HeadingTag)>
Passez en revue les exigences de la SCC s’appliquant aux chercheurs principaux, à leurs équipes et aux établissements hôtes.
Téléchargez notre guide de demande pour obtenir des instructions décrivant, étape par étape, comment faire une demande pour cette subvention et pour prendre connaissance d’autres renseignements importants.
Cliquez ici pour faire une demande pour cette occasion de financement.