Diagnostic du cancer de la thyroïde
En général, le processus diagnostique du cancer de la thyroïde débute lorsqu’un examen courant révèle qu’il pourrait y avoir un problème avec cette glande. Votre médecin vous questionnera sur les symptômes que vous éprouvez et vous fera un examen physique. En se basant sur ces informations, il pourrait vous diriger vers un spécialiste ou vous prescrire des examens afin de vérifier la présence de cancer ou d’autres problèmes de santé.
Le processus diagnostique peut sembler long et décourageant. C’est normal de s’inquiéter, mais essayez de ne pas oublier que d’autres affections médicales peuvent causer des symptômes semblables à ceux du cancer de la thyroïde. Il est important que l’équipe de soins élimine toute autre cause possible du problème de santé avant de poser un diagnostic de cancer de la thyroïde.
On a couramment recours aux tests qui suivent pour écarter ou confirmer un diagnostic de cancer de la thyroïde. Bien des tests permettant de poser le diagnostic de cancer sont également employés pour en déterminer le stade, c’est-à-dire jusqu’où la maladie a progressé. Votre médecin pourrait aussi vous faire passer d'autres examens afin de vérifier votre état général de santé et d’aider à planifier votre traitement.
Antécédents de santé et examen physique @(Model.HeadingTag)>
Vos antécédents de santé consistent en un bilan de vos symptômes, de vos facteurs de risque et de tous les événements et troubles médicaux que vous auriez pu éprouver dans le passé. Pour connaître vos antécédents de santé, votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents personnels :
- symptômes qui laissent croire à un cancer de la thyroïde;
- exposition à des rayonnements ionisants, en particulier durant l’enfance;
- affections non cancéreuses de la thyroïde, y compris les nodules thyroïdiens bénins, le goitre et la thyroïdite;
- alimentation pauvre en iode.
Votre médecin peut aussi vous poser des questions sur vos antécédents familiaux :
- cancer de la thyroïde et autres cancers;
- affections héréditaires telles que la néoplasie endocrinienne multiple de type 2 (NEM2).
L’examen physique permet à votre médecin de rechercher tout signe de cancer de la thyroïde. Lors de l'examen physique, votre médecin peut :
- palper le cou, la thyroïde et la gorge pour savoir s'il y a des bosses, un gonflement ou des ganglions lymphatiques enflés;
- effectuer une laryngoscopie.
Apprenez-en davantage sur l’examen physique.
Analyses sanguines @(Model.HeadingTag)>
Les analyses sanguines permettent de mesurer certaines cellules ou substances dans le sang. Cela aide à détecter des anomalies. On peut effectuer les analyses sanguines suivantes pour diagnostiquer le cancer de la thyroïde et en établir le stade.
La formule sanguine complète (FSC) permet d’évaluer la quantité et la qualité des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes. On fait une FSC pour vérifier l’état de santé général d’une personne.
On mesure le taux de thyréostimuline (TSH), de thyroxine (T4), de triiodothyronine (T3) et d’anticorps antithyroïdiens pour évaluer le fonctionnement de la thyroïde. La TSH (aussi appelée thyrotropine) contrôle la quantité de T4 et de T3 dans le sang. Des taux trop élevés ou trop faibles de ces hormones peuvent signifier que la thyroïde ne fonctionne pas correctement. Mesurer les anticorps antithyroïdiens peut aider à déterminer la cause d’un trouble de la glande thyroïde. On effectue souvent toutes ces analyses en même temps : c’est ce qu’on appelle un bilan thyroïdien.
La calcitonine est une hormone produite par la thyroïde. Les médecins en mesureront le taux s’ils croient que vous pourriez être atteint d’un cancer médullaire.
L’antigène carcinoembryonnaire (ACE) est un marqueur tumoral. Un taux élevé d’ACE peut indiquer la présence d’un cancer médullaire.
Apprenez-en davantage sur la formule sanguine complète (FSC) et l’antigène carcinoembryonnaire (ACE).
Échographie @(Model.HeadingTag)>
Lors d’une échographie, on a recours à des ondes sonores de haute fréquence pour produire des images des structures du corps. Si les médecins sentent une bosse dans le cou au toucher, ils peuvent employer l’échographie pour savoir s'il y a un ou plusieurs nodules et pour en déterminer la taille et la forme. Les médecins utilisent aussi l’échographie pour savoir si un nodule est solide ou rempli de liquide, s’il renferme des calcifications (dépôts de calcium) ou s'il présente d’autres caractéristiques utiles pour poser un diagnostic. Ils s’en servent également pour vérifier si les tissus entourant la thyroïde, y compris les ganglions lymphatiques, sont normaux.
Les médecins peuvent aussi avoir recours à l’échographie pour guider une aiguille jusque dans une tumeur afin de faire un prélèvement biopsique.
Apprenez-en davantage sur l'échographie.
Examens à l’iode radioactif @(Model.HeadingTag)>
Les médecins peuvent effectuer les examens d'
Lors d’une scintigraphie à l’iode radioactif, ou scintigraphie thyroïdienne, on emploie une matière radioactive pour examiner la structure de la thyroïde et rechercher toute région anormale dans d’autres parties du corps. Une petite quantité d’iode radioactif est avalée ou injectée dans une veine. Cet iode est absorbé (capté) par les cellules de la thyroïde (y compris les cellules thyroïdiennes cancéreuses qui se sont détachées d’une tumeur dans la thyroïde et qui se sont propagées à d’autres parties du corps). Une caméra particulière et un ordinateur permettent d’obtenir des images des endroits où l’iode s’est accumulé dans le corps. On effectue une scintigraphie à l’iode radioactif pour savoir si un nodule absorbe une plus grande quantité d’iode que le reste de la thyroïde (si c’est le cas, on dit que le nodule est chaud ou hyperfixant). La plupart des nodules hyperfixants sont non cancéreux (bénins). La scintigraphie permet aussi de déterminer si un cancer papillaire, un cancer folliculaire ou un cancer à cellules de Hürthle s’est propagé à l’extérieur de la thyroïde.
L’épreuve de fixation de l’iode radioactif par la thyroïde permet de mesurer la quantité d’iode absorbée par la thyroïde. Elle est effectuée avec une sonde particulière, et non une caméra. Contrairement à la scintigraphie à l’iode radioactif, cette épreuve n’est pas un examen d’imagerie. Les médecins ont recours à l’épreuve de fixation de l’iode radioactif pour évaluer le fonctionnement de la thyroïde, pour vérifier s’il y a une inflammation et pour déterminer la cause d’une thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie).
Biopsie @(Model.HeadingTag)>
Lors d’une biopsie, le médecin prélève des tissus ou des cellules du corps afin qu’ils soient analysés en laboratoire. Le rapport issu du laboratoire confirme ou non la présence de cellules cancéreuses dans l’échantillon.
Lors d’une biopsie à l’aiguille fine (BAF), on utilise une aiguille très fine pour prélever une petite quantité de liquide ou de cellules dans une bosse ou masse. C’est le type de biopsie le plus fréquemment employé pour vérifier la présence de cancer dans un nodule thyroïdien. Parfois, les résultats d’une BAF ne sont pas concluants et le médecin n’arrive pas à déterminer si un nodule thyroïdien est bénin ou s’il s’agit d’un cancer folliculaire. En se basant sur plusieurs facteurs, dont les facteurs de risque et les résultats d’autres examens, le médecin peut proposer de faire une lobectomie (chirurgie pour enlever un côté de la thyroïde, appelé lobe) afin de l’aider à poser un diagnostic.
Lors d’une biopsie par forage, on utilise une aiguille creuse ou une sonde pour prélever un morceau de tissu afin de l’examiner au microscope. On y a parfois recours pour vérifier la présence de cancer dans un nodule thyroïdien.
Apprenez-en davantage sur la biopsie, la biopsie à l’aiguille fine (BAF) et la biopsie par forage.
Tomodensitométrie @(Model.HeadingTag)>
Lors d'une tomodensitométrie (TDM), on emploie des appareils radiographiques particuliers afin de produire des images à 3 dimensions et en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps. Un ordinateur assemble les clichés en images détaillées.
On peut effectuer une TDM pour vérifier si le cancer de la thyroïde s’est propagé à d’autres parties du corps, comme les ganglions lymphatiques du cou.
Apprenez-en davantage sur la TDM.
Imagerie par résonance magnétique @(Model.HeadingTag)>
En imagerie par résonance magnétique (IRM), on a recours à de puissantes forces magnétiques et à des ondes radio-électriques pour produire des images en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps. Un ordinateur assemble les images en clichés à 3 dimensions.
L’IRM peut permettre de vérifier si le cancer de la thyroïde s’est propagé à d’autres parties du corps.
Apprenez-en davantage sur l'IRM.
Radiographie pulmonaire @(Model.HeadingTag)>
Lors d’une radiographie, on emploie des radiations de faible dose pour produire des images des structures du corps sur film. On fait une radiographie pulmonaire pour savoir si le cancer de la thyroïde s’est propagé aux poumons.
Apprenez-en davantage sur la radiographie.
Tomographie par émission de positrons @(Model.HeadingTag)>
Lors d'une tomographie par émission de positrons (TEP), on emploie une matière radioactive appelée produit radiopharmaceutique pour détecter des changements dans l’activité métabolique des tissus du corps. Un ordinateur analyse les modèles de distribution de la radioactivité et produit des images à 3 dimensions et en couleur de la région examinée. On peut associer la TEP à la TDM et ainsi effectuer les deux examens en même temps, avec le même appareil (ce qu’on appelle la TEP/TDM).
On a recours à la TEP ou à la TEP/TDM pour vérifier si le cancer de la thyroïde s'est propagé à d'autres parties du corps. C'est plus utile lorsque les cellules de la thyroïde n'absorbent pas d'iode.
Apprenez-en davantage sur la TEP.
Études des cellules et des tissus @(Model.HeadingTag)>
On analyse les cellules et les tissus en laboratoire à la recherche du cancer. Le rapport du
Les analyses moléculaires de tissus permettent de détecter certains changements (mutations) dans les gènes des cellules du cancer de la thyroïde. Ces changements peuvent affecter le type de traitement administré. Des mutations génétiques spécifiques nécessitent des médicaments ciblés spécifiques. On peut faire des analyses moléculaires de tissus pour le cancer de la thyroïde afin de chercher des changements dans le gène RET.
Deux types différents de changements peuvent se produire dans le gène RET du cancer de la thyroïde.
Les mutations du gène RET sont des changements anormaux. On observe ce type de changement dans le cancer médullaire de la thyroïde.
Les tumeurs avec fusion RET sont porteuses de chromosomes qui ont changé de place avec un autre chromosome et qui s'y sont liés (fusionnés). On peut observer ce type de changement dans le cancer papillaire de la thyroïde.
Questions à poser à votre équipe de soins @(Model.HeadingTag)>
Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le diagnostic à votre équipe de soins.