Pronostic et survie pour le cancer de la thyroïde

Si vous avez un cancer de la thyroïde, vous vous posez peut-être des questions sur votre pronostic. Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne et comment il répondra au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de cancer que vous avez, le stade et d'autres caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réponse au traitement peut examiner toutes ces données en même temps que les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne que le médecin prend en considération lorsqu'il fait un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l'établissement du pronostic.

Les éléments suivants sont des facteurs pronostiques ou prédictifs du cancer de la thyroïde.

Type de tumeur

Le type de tumeur est le facteur pronostique le plus important du cancer de la thyroïde. Le cancer papillaire engendre la meilleure issue et le pronostic le plus favorable. Il a tendance à bien répondre au traitement. Le cancer folliculaire et le cancer médullaire engendrent de bons pronostics, qui sont cependant moins favorables que celui du cancer papillaire. Le pronostic du cancer anaplasique est très sombre.

Âge

L’âge est un facteur pronostique important du cancer papillaire et du cancer folliculaire de la thyroïde. Le pronostic des personnes âgées de moins de 40 ans est plus favorable.

Stade

Plus le stade est précoce au moment du diagnostic, meilleur est le pronostic. Les tumeurs dont la taille est supérieure à 4 cm ou qui ont traversé la thyroïde et envahi les tissus et les structures voisins ont un pronostic moins favorable. Le cancer de la thyroïde qui s’est propagé à d’autres parties du corps (métastases à distance) est également moins favorable.

Néoplasie endocrinienne multiple de type 2B (NEM 2B)

Le pronostic des personnes atteintes d’un cancer médullaire de la thyroïde associé à la NEM 2B, une affection héréditaire, est généralement sombre. Ce type de cancer est souvent avancé au moment du diagnostic.

Révision par les experts et références

  • American Joint Committee on Cancer. AJCC Cancer Staging Handbook. 7th ed. Chicago: Springer; 2010.
  • BC Cancer Agency (BCCA). Cancer Management Guidelines: Head and Neck - Thyroid Malignancies. 2004: http://www.bccancer.bc.ca/.
  • Davidge-Pitts CJ, Thompson GB . Thyroid tumors. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 82:1175-1188.
  • Davidson BJ, Newkirk KA, Burman KD . Cancer of the thyroid and the parathyroid: general principles and management. Harrison LB, Sessions RB, Kies MS (eds.). Head and Neck Cancer: A Multidisciplinary Approach. 4th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins; 2014: 28A:779-824.
  • Haugen BR, Alexander DK, Bible KC, et al . 2015 American Thyroid Association management guidelines for adult patients with thyroid nodules and differentiated thyroid cancer . Thyroid . 2015 .
  • Jonklaas J, Bianco AC, Bauer AJ, et al . Guidelines for the treatment of hypothyroidism: prepared by the American Thyroid Association Task Force on Thyroid Hormone Replacement . Thyroid . 2014 .
  • National Cancer Institute. Thyroid CancerTreatment (PDQ®) Patient Version. 2015: http://www.cancer.gov/types/thyroid/patient/thyroid-treatment-pdq#section/all.
  • National Cancer Institute. Thyroid Cancer Treatment for Health Professionals (PDQ®). 2015: http://www.cancer.gov/types/thyroid/hp/thyroid-treatment-pdq.

Catégories de risque pour le cancer papillaire ou folliculaire de la thyroïde

Le cancer papillaire et le cancer folliculaire de la thyroïde sont à risque faible, moyen ou élevé.

Statistiques de survie pour le cancer de la thyroïde

Les statistiques de survie au cancer de la thyroïde sont des estimations très générales. La survie varie selon le stade et le type de tumeur.