Biopsie par forage
La biopsie par forage consiste à prélever du tissu corporel au moyen d’une aiguille creuse. Le tissu est ensuite examiné au microscope. La biopsie par forage est parfois appelée biopsie au trocart.
Le tissu prélevé durant une biopsie par forage est un fragment long et étroit (communément appelé « carotte »). Sa structure demeure intacte, ce qui permet aux médecins d’observer l’apparence du tissu entourant la tumeur. Ces renseignements les aident à déterminer si d’autres tests ou un traitement sont à recommander.
Il est possible de pratiquer une biopsie par forage dans la plupart des régions du corps, mais on y a le plus souvent recours pour enlever du tissu d’une région anormale du sein, de la prostate, du poumon ou des ganglions lymphatiques.
Pourquoi on fait une biopsie par forage @(Model.HeadingTag)>
Votre médecin peut pratiquer une biopsie par forage si une masse ou une région anormale a été détectée durant un examen physique ou lors d’un examen d’imagerie, comme une radiographie ou une échographie. Les médecins ont parfois besoin de faire une biopsie par forage après une biopsie à l’aiguille fine afin de confirmer le diagnostic.
On a recours à la biopsie par forage pour :
- vérifier s’il y a présence de cancer;
- connaître le type d’une tumeur;
- connaître le grade d’un cancer.
Comment se déroule une biopsie par forage @(Model.HeadingTag)>
La biopsie par forage est effectuée dans le bureau du médecin, dans une clinique ou dans un hôpital, en consultation externe (vous n’aurez pas besoin d’y passer la nuit). Habituellement, aucune préparation n’est nécessaire de votre part; dans le cas contraire, votre équipe de soins vous dira comment vous préparer. L’intervention prend environ de 15 à 30 minutes en tout. La partie qui consiste à insérer l’aiguille et à prélever le tissu se déroule très rapidement; elle prend environ une minute.
Pendant l’intervention, vous serez en position assise ou allongée. Après avoir engourdi la région au moyen d’un anesthésique local, le médecin y prélève plusieurs échantillons de tissus en utilisant une aiguille creuse. Les prélèvements sont envoyés à un laboratoire où on vérifiera la présence de cellules anormales.
Si le médecin peut sentir la masse au toucher, il aura peut-être recours à l’examen physique pour l’aider à guider l’aiguille. Si la masse n’est pas palpable, le médecin fera appel à l’imagerie 3D (échographie, IRM ou tomodensitométrie) pour l’aider à guider l’aiguille.
Types particuliers de biopsie par forage @(Model.HeadingTag)>
La biopsie par forage sous guidage stéréotaxique et la biopsie par aspiration sont des types particuliers de biopsie par forage.
Biopsie par forage sous guidage stéréotaxique @(Model.HeadingTag)>
Ce type de biopsie consiste à prélever des échantillons en faisant appel à l’imagerie 3D pour trouver l’emplacement exact de la région anormale. On y a recours lorsque le médecin n’est pas en mesure de palper la région où la biopsie doit être pratiquée. L’imagerie 3D aide le médecin à guider l’aiguille pendant la biopsie. On place parfois un petit morceau de métal dans la région concernée afin de la retrouver facilement si le médecin doit l’examiner plus tard. On utilise habituellement la biopsie par forage sous guidage stéréotaxique pour diagnostiquer certains types de cancer du cerveau et de cancer du sein.
Apprenez-en davantage sur la biopsie par forage sous guidage stéréotaxique.
Biopsie par aspiration @(Model.HeadingTag)>
Ce type de biopsie par forage est facilité par la succion provenant d’un dispositif à vide. Il peut permettre de prélever de multiples échantillons de tissu en n’insérant l’aiguille qu’une seule fois. Le médecin fait une petite coupure (incision) dans la peau pour y introduire l’aiguille. Des radiographies, une échographie ou une IRM peuvent être utilisées pour guider l’aiguille dans l’incision jusque dans la région concernée. Un couteau rotatif situé à l’intérieur de l’aiguille permet de couper le tissu, qui est ensuite aspiré par succion dans l’aiguille.
La biopsie par aspiration sert le plus souvent au diagnostic du cancer du sein.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Les effets secondaires de la biopsie par forage dépendent de la partie du corps où l’intervention est pratiquée. Par exemple, une personne à qui on a fait une biopsie par forage à la prostate aura des effets secondaires différents de celle à qui on a fait une biopsie par forage au sein. En général, les effets secondaires peuvent comprendre les suivants :
- saignement ou ecchymose;
- sensibilité;
- enflure;
- douleur;
- infection (peau rouge, chaude ou endolorie après l’intervention).
Selon l’endroit où la biopsie a été pratiquée, il est possible que l’activité physique intense soit à éviter pendant 1 ou 2 jours après l’intervention. Il arrive parfois que la biopsie par aspiration laisse une petite cicatrice.
Ce que signifient les résultats @(Model.HeadingTag)>
Un pathologiste analysera l’échantillon pour voir s’il contient des cellules anormales. On vous fera part du rapport de
Si les résultats sont anormaux, votre médecin recommandera peut-être d’autres examens, interventions, soins de suivi ou traitements.
Considérations particulières pour les enfants @(Model.HeadingTag)>
Préparer un enfant avant un examen ou une intervention en lui expliquant ce qui va se passer pendant l’examen, dont ce qu’il verra, ressentira et entendra, peut être très utile. Préparer un enfant avant un examen ou une intervention peut permettre de réduire son anxiété et d’accroître sa collaboration, et l’aider à acquérir des habiletés d’adaptation.
La préparation d’un enfant à une biopsie par forage dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur la façon d’aider votre enfant à faire face aux tests et au traitement.