Qu’est-ce que le cancer de la thyroïde?
Le cancer de la thyroïde prend naissance dans les cellules de la thyroïde. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps.
La thyroïde fait partie du système endocrinien. C’est une petite glande logée à l'avant du cou, sous le larynx (organe de la parole) et près de la trachée. Elle est formée de deux lobes, soit le droit et le gauche, situés de chaque côté de la trachée. Les lobes sont reliés par un fin morceau de tissu appelé isthme.
Les cellules de la thyroïde subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormaux. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses (bénignes) comme l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie, les nodules thyroïdiens et le goitre.
Les changements qui affectent les cellules de la thyroïde causent parfois le cancer. Le type de cancer de la thyroïde le plus fréquent est le cancer papillaire. Le cancer folliculaire (qui comprend le cancer à cellules de Hürthle) est le deuxième type de cancer de la thyroïde le plus courant, mais il se manifeste beaucoup moins souvent que le cancer papillaire. Le cancer médullaire et le cancer anaplasique peuvent aussi se développer, mais ils sont moins fréquents.
D'autres types très rares de cancer peuvent également prendre naissance dans la thyroïde, dont le lymphome non hodgkinien et le sarcome des tissus mous.