Radiothérapie pour le cancer du thymus
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On administre habituellement une radiothérapie pour traiter le cancer du thymus. Votre équipe de soins prendra en considération vos besoins personnels pour choisir le type de radiothérapie, la dose à administrer, la façon de le faire et l’horaire à suivre. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.
On administre parfois une radiothérapie et une chimiothérapie pendant la même période pour traiter le cancer du thymus. C’est ce qu’on appelle une chimioradiothérapie.
On administre une radiothérapie pour différentes raisons. Vous pouvez recevoir seulement une radiothérapie ou également une chimiothérapie pendant la même période pour :
- détruire les cellules cancéreuses qui restent après la chirurgie ou la chimiothérapie afin de réduire le risque de réapparition du cancer (traitement adjuvant);
- réduire la taille de la tumeur avant d’autres traitements comme une chirurgie ou une chimiothérapie (traitement d’induction);
- contrôler le développement des cellules cancéreuses dans le corps quand on ne peut pas pratiquer de chirurgie (cancer inopérable);
- maîtriser la douleur et d’autres symptômes d’un cancer du thymus de stade avancé (traitement palliatif).
On a le plus souvent recours aux types suivants de radiothérapie pour traiter le cancer du thymus.
Radiothérapie externe @(Model.HeadingTag)>
Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur ou la région où se trouvait la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure. On peut l’administrer seule ou en même temps qu’une chimiothérapie.
On a surtout recours à la radiothérapie externe pour traiter les cancers du thymus de stade 3 ou 4. Selon la taille de la tumeur, on peut l’administrer avant ou après la chirurgie. Mais on peut aussi traiter certains cancers du thymus de stade 1 ou 2 comme dans les cas suivants :
- On n’a pas enlevé complètement le cancer par chirurgie.
- Le cancer est présent dans la
marge chirurgicale ou tout près. - Le cancer est de type B1, B2 ou B3 selon la classification de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
- Le cancer est un carcinome thymique.
- La tumeur est fixée au
péricarde .
On peut aussi avoir recours à la radiothérapie externe comme traitement principal s’il n’est pas possible de pratiquer une chirurgie.
On administre habituellement la radiothérapie externe une fois par jour, 5 jours par semaine, pendant 5 à 7 semaines. La durée du traitement dépend de facteurs tels que la taille et l’emplacement du cancer, le moment où l’on a recours à la radiothérapie, la dose et votre état de santé global.
Curiethérapie @(Model.HeadingTag)>
La curiethérapie est un type de radiothérapie interne. On se sert d’une substance radioactive appelée radio-isotope. On la place directement dans la tumeur ou très près. On peut aussi mettre les substances radioactives dans la région où se trouvait la tumeur avant qu’on l’enlève. La radiation détruit les cellules cancéreuses au fil du temps.
On n’a habituellement pas recours à la curiethérapie. Mais on peut l’administrer comme traitement palliatif du thymome qui s’est propagé aux
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Peu importe le traitement du cancer du thymus, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.
Lors des séances de radiothérapie, l’équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Mais il est possible que les cellules saines soient endommagées et qu’elles provoquent ainsi des effets secondaires. Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant la radiothérapie, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la radiothérapie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.
La radiothérapie est planifiée avec beaucoup de soin afin de s’assurer que les organes situés près du thymus (le cœur et les poumons) sont protégés des radiations autant que possible, tout en veillant à ce que la région atteinte par le cancer soit traitée.
Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la région ou des organes spécifiques traités, de la dose totale, du mode d’administration et de l’administration concomitante d’une chimiothérapie. Voici certains effets secondaires courants de la radiothérapie pour le cancer du thymus :
- fatigue;
- problèmes de peau;
- difficulté à avaler;
- dérangement d’estomac (difficulté à digérer);
- difficulté à respirer;
- toux;
- douleur thoracique;
- troubles cardiaques;
- troubles pulmonaires.
Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le soulager.
Questions à poser sur la radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à votre équipe de soins.