Classification histologique du sarcome des tissus mous
La classification histologique définit l'apparence des cellules cancéreuses qu'on compare à celle des cellules normales et saines. Le grade donne à votre équipe de soins une idée de la rapidité à laquelle le cancer se développe et de sa probabilité de propagation. Cela l’aide à planifier votre traitement. Le grade peut aussi aider l’équipe de soins à déterminer l’issue possible de la maladie (pronostic) et à prévoir comment le cancer pourrait réagir au traitement. Le grade sert aussi à établir le stade du sarcome des tissus mous.
Pour établir le grade du sarcome des tissus mous, le pathologiste examine au microscope un échantillon de tissu prélevé dans la tumeur. Voici certains facteurs qui servent à établir le grade du sarcome des tissus mous :
- nombre de fois que les cellules se divisent (indice mitotique)
- nombre de cellules ou de tissus morts (nécrose)
- nombre et types de cellules dans un échantillon de tissu (cellularité)
- taille et forme des cellules et de leur
noyau (pléomorphisme) - type de cancer (type histologique)
- jusqu’à quel point l’apparence des cellules cancéreuses diffère de celle des cellules normales (différenciation)
Le pathologiste assigne habituellement un grade de 1 à 3 au sarcome des tissus mous. Plus ce nombre est bas, plus le grade l’est aussi. Il existe plusieurs systèmes différents de classification histologique pour le sarcome des tissus mous et certains d’entre eux ont 2 ou 4 grades plutôt que 3.
Les cancers de bas grade sont formés de cellules cancéreuses bien différenciées. Ces cellules sont anormales, mais elles ressemblent beaucoup aux cellules normales et sont disposées de façon très semblable aux cellules normales. Les cancers de bas grade ont tendance à se développer lentement et risquent moins de se propager.
Les cancers de haut grade sont formés de cellules cancéreuses peu différenciées ou indifférenciées. Ces cellules ne ressemblent pas aux cellules normales et sont disposées de façon très différente. Les cancers de haut grade ont tendance à se développer rapidement et sont plus susceptibles de se propager que les cancers de bas grade.