Les yeux
L’œil est l’organe qui nous permet de voir. L’œil n’est pas seulement un globe oculaire. Chaque œil est constitué des éléments suivants :
- globe oculaire;
- structures annexielles (comme les paupières, la conjonctive, les glandes lacrymales et les muscles extraoculaires);
- cavité orbitaire (orbite).
La plus grande partie de l’œil n’est pas visible puisqu’elle est couverte par les structures annexielles (ou structures annexes) voisines et les os du crâne qui font partie de la cavité orbitaire.
Le nerf optique relie chaque œil au
Globe oculaire@(Model.HeadingTag)>
La partie principale de l’œil est le globe oculaire. C’est une sphère d’environ 2,4 cm de diamètre, soit presque 1 po.
Le globe oculaire comprend :
- des couches de tissu qui entourent le cristallin;
- 2 chambres qui soutiennent l’œil et aident à maintenir sa forme.
Chaque chambre du globe oculaire est remplie d’un type de liquide différent.
L’ humeur aqueuse est un liquide clair et aqueux qui remplit l’espace situé derrière la cornée, devant le cristallin (chambre antérieure).
Le corps vitré est un liquide clair et gélatineux qui remplit l’espace situé derrière le cristallin, devant la rétine (chambre postérieure).
Paroi de l’œil@(headingTag)>
La paroi de l’œil est la partie externe du globe oculaire qui entoure les chambres logées à l’intérieur de l’œil. Elle est formée de 3 couches appelées tuniques.
- La sclère et la cornée composent la couche la plus externe.
- L’uvée compose la couche moyenne.
- La rétine compose la couche la plus interne.
Sclère@(headingTag)>
La sclère est le blanc de l’œil. Elle recouvre presque toute la surface externe du globe oculaire. La sclère est faite de tissu conjonctif et sert d’enveloppe protectrice de l’œil.
Cornée@(headingTag)>
La cornée est la partie transparente et bombée qui se situe à l’avant de l’œil. Elle recouvre la pupille (ouverture ronde et noire au centre de l’œil) et l’iris (anneau coloré qui entoure la pupille). La cornée aide à diriger et à faire dévier (réfracter) la lumière entrant dans l’œil avant qu’elle n’atteigne le cristallin. Le cristallin et la cornée travaillent ensemble pour vous permettre de voir.
Uvée@(headingTag)>
L’uvée est divisée en trois parties, soit l’iris, la choroïde et le corps ciliaire.
Elle contient de nombreux
Iris@(headingTag)>
L’iris est l’anneau coloré qui entoure la pupille (cercle noir au centre de l’œil). Il est fait de tissu conjonctif et de muscles. Les muscles de l’iris modifient la taille de la pupille afin de régler la quantité de lumière qui entre dans l’œil.
La couleur de l’iris provient de la quantité de
Choroïde@(headingTag)>
La choroïde est une mince couche de tissu située entre la sclère et la rétine. Elle contient beaucoup de minuscules vaisseaux sanguins qui apportent l’oxygène et les éléments nutritifs à la rétine. La choroïde contient également de la mélanine, qui absorbe le surplus de lumière qui entre dans l’œil. Cela évite les réflexions à l’intérieur de l’œil qui pourraient nuire à la vision.
Corps ciliaire@(headingTag)>
Le corps ciliaire est un anneau de muscles qui s’étend hors de la choroïde là où elle rejoint la rétine. Il aide à maintenir le cristallin en place.
Le corps ciliaire est divisé en deux parties, soit le muscle ciliaire et les procès ciliaires.
Le muscle ciliaire modifie la forme du cristallin afin qu’il puisse focaliser sur des objets rapprochés ou éloignés.
Les procès ciliaires fabriquent et libèrent l’humeur aqueuse.
Rétine@(headingTag)>
La rétine est la partie la plus interne de la paroi de l’œil. Elle est composée de nombreuses couches de cellules du système nerveux, dont les neurones et les cellules sensibles à la lumière appelées photorécepteurs. Il y a deux types de photorécepteurs, soit les bâtonnets et les cônes.
Quand on regarde quelque chose, la lumière entre dans l’œil, converge vers la rétine, puis active les bâtonnets et les cônes. Ces derniers envoient des signaux aux couches de neurones en dessous, qui eux, transmettent les signaux le long du nerf optique jusqu’au cerveau. Le cerveau utilise ensuite ces signaux pour créer une image de ce qu’on regarde.
Cristallin@(headingTag)>
Le cristallin est une structure transparente en forme de disque contenue dans l’œil. Il est maintenu en place derrière l’iris par le corps ciliaire. La forme du cristallin change, permettant ainsi à l’œil de focaliser sur des objets rapprochés ou éloignés. Avant d’atteindre la rétine, la lumière traverse le cristallin.
Structures annexielles (annexes) de l’œil@(headingTag)>
Les structures annexielles de l’œil comprennent la paupière, la conjonctive et la glande lacrymale. Elles protègent, lubrifient et soutiennent le globe oculaire. Les structures annexielles de l’œil sont aussi appelées structures annexes de l’œil.
Paupière@(headingTag)>
La paupière est un repli de peau située au-dessus et en dessous de chaque œil. Elle recouvre et protège l’œil. Les muscles entourant chaque œil contrôlent la façon dont les paupières s’ouvrent et se ferment.
Le mouvement de balayage de la paupière sur le globe oculaire quand elle s’ouvre et se ferme aide à retirer les particules qui se sont logées dans votre œil. Quand on ouvre ou ferme les yeux, cela aide aussi à les garder humides puisque ce mouvement étale les larmes sur les parties exposées du globe oculaire. La paupière renferme des glandes qui produisent une couche huileuse à la surface du globe oculaire, ce qui empêche la couche de larmes de s’évaporer et de rendre ainsi l’œil sec.
Les cils poussent sur le bord des paupières et aident à empêcher la sueur, la poussière et d’autres particules de se loger dans les yeux.
Conjonctive@(headingTag)>
La conjonctive est une
Glande lacrymale@(headingTag)>
La glande lacrymale est située dans le coin supérieur externe de l’œil. Elle fabrique les larmes. Quand on cligne des yeux, les larmes balaient la surface du globe oculaire. Elles lubrifient la conjonctive qui recouvre la surface du globe oculaire et l’intérieur de la paupière. Les larmes permettent également d’évacuer la poussière et les autres particules des yeux et aident à prévenir les infections.
Les larmes s’écoulent des yeux par de très petites ouvertures situées dans le coin interne des paupières supérieures et inférieures. Elles descendent ensuite le long des canaux lacrymaux pour être évacuées par le nez.
Cavité orbitaire@(headingTag)>
La cavité orbitaire, ou orbite, est la structure en forme de bol à l’intérieur du crâne dans laquelle loge le globe oculaire. Elle contient également des muscles, des nerfs, de la graisse, des vaisseaux sanguins, des tissus conjonctifs et la glande lacrymale.
La cavité orbitaire est formée de l’os ainsi que du muscle et de la graisse entourant le globe oculaire. L’os et les autres tissus constituant la cavité orbitaire servent en quelque sorte de coussin pour protéger le globe oculaire.
Les muscles présents dans la cavité orbitaire sont fixés aux os à une extrémité et à la sclère à l’autre extrémité. Ces muscles contrôlent le mouvement du globe oculaire, ce qui permet de regarder autour de soi.
Fonction de l’œil@(headingTag)>
L’œil et le cerveau travaillent ensemble pour nous permettre de voir. Cette fonction est très complexe et dépend de nombreuses composantes et de plusieurs processus. L’une de ces composantes, la rétine de l’œil, se sert de ses photorécepteurs (les bâtonnets et les cônes) pour traiter la lumière et recueillir de l’information visuelle sur ce qu’on regarde. Ce que la lumière illumine pour les bâtonnets et les cônes est converti en une forme d’information utile (signaux). Ces signaux sont transmis aux neurones, également présents dans la rétine, avant d’être acheminés par le nerf optique jusqu’au cerveau. Le cerveau traite ensuite l’information contenue dans ces signaux et crée une image qu’on peut voir.
Les yeux travaillent ensemble pour nous permettre de voir en 3D (vision binoculaire). La vision binoculaire nous donne la capacité d’évaluer la profondeur et la vitesse. Si vous perdez la vue d’un œil parce qu’on a enlevé le globe oculaire ou qu’une partie de l’œil est gravement endommagée, l’autre œil vous permettra tout de même de voir la plupart des choses que vous pouviez voir auparavant (bien que cela dépende de la vision dans l’œil qui reste). Mais il vous sera plus difficile d’évaluer la profondeur et la vitesse.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.