Tumeurs cancéreuses du pancréas

Une tumeur cancéreuse du pancréas peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne. Environ 95 % de toutes les tumeurs cancéreuses du pancréas prennent naissance dans les cellules exocrines. Les cellules exocrines fabriquent et libèrent des sucs qui aident à la digestion.

L'adénocarcinome canalaire est la tumeur cancéreuse du pancréas la plus fréquente. Il représente environ 95 % de tous les cancers du pancréas. Il affecte de 1,5 à 2 fois plus l'homme que la femme, et il apparaît habituellement entre 60 et 80 ans.

L’adénocarcinome canalaire prend naissance dans les cellules qui tapissent les canaux du pancréas. De nombreux adénocarcinomes canalaires prennent naissance dans la tête du pancréas. Ils peuvent aussi le faire dans le corps ou la queue du pancréas.

Tumeurs pancréatiques rares

Les tumeurs cancéreuses du pancréas qui suivent sont rares.

Le carcinome adénosquameux, aussi appelé adénoacanthome, affecte 3 fois plus l’homme que la femme. Il peut apparaître à n'importe quel âge. On le traite par chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie.

La tumeur neuroendocrine du pancréas (TNEp) est plus fréquente chez l’homme que chez la femme. Elle affecte généralement les personnes âgées de plus de 60 ans. Elle apparaît dans n'importe quelle partie du pancréas. On la traite avec une association d’agents chimiothérapeutiques puis une chirurgie ou une radiothérapie. Apprenez-en davantage sur les tumeurs neuroendocrines du pancréas.

Le cystadénocarcinome est un peu plus fréquent chez la femme que chez l'homme. Il peut apparaître à n'importe quel âge, mais l’âge moyen lors du diagnostic est de 48 ans. Cette tumeur affecte surtout les personnes n'ayant pas d'antécédents de pancréatite (inflammation ou infection du pancréas). On traite le cystadénocarcinome par chirurgie. Les médecins n’ont pas encore établi quel est le meilleur type de chirurgie à pratiquer puisque le cystadénocarcinome est si rare.

Le carcinome à cellules acineuses affecte davantage l'homme que la femme. Il peut se manifester à tout âge. Cette tumeur peut former des masses sur la peau des jambes puis des bras, du thorax, de l’abdomen et du cuir chevelu. Le carcinome à cellules acineuses peut aussi causer l’arthrite, qui provoque de la douleur quand vous bougez vos articulations mais avec peu d’enflure. Le carcinome à cellules acineuses est traité par chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie.

L'adénocarcinome polymorphe, aussi appelé carcinome à cellules géantes ou carcinome sarcomatoïde, est un peu plus fréquent chez l’homme que chez la femme. Il affecte surtout les personnes dans la soixantaine et l’âge moyen lors du diagnostic est de 67 ans. Dans de rares cas, cette tumeur peut causer la jaunisse. On traite l’adénocarcinome polymorphe par chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie.

Le micro-adénocarcinome a tendance à devenir gros et apparaît habituellement dans la tête ou la queue du pancréas. L’âge moyen lors du diagnostic est de 40 ans. Le micro-adénocarcinome est traité par chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie.

Le pancréatoblastome est le plus souvent observé chez l’enfant. On enlève cette tumeur par chirurgie.

L'oncocytome malin est très rare. Puisqu’il est si rare, les experts ne sont pas certains de l’âge moyen lors du diagnostic et ils ne savent pas vraiment s’il affecte plus l’homme que la femme.

Le lymphome est un type de cancer qui prend naissance dans les lymphocytes, un type de globule blanc. Il est très rare qu’un lymphome prenne naissance dans le pancréas. Il semble affecter davantage l'homme que la femme, mais l’âge moyen lors du diagnostic est de 65 ans. Le traitement se base sur le stade et le type spécifique de tumeur.

Le sarcome est un type de cancer qui prend naissance dans les tissus conjonctifs. Il est très rare qu’un sarcome prenne naissance dans le pancréas. La plupart des sarcomes du pancréas sont des métastases d'un sarcome qui a pris naissance dans l'abdomen.

Révision par les experts et références

  • Pancreatic cancer. American Society of Clinical Oncology (ASCO). Cancer.Net. Alexandria, VA.: American Society of Clinical Oncology (ASCO); 2012.
  • Pancreatic cancer. Cancer Research UK. CancerHelp UK. Cancer Research UK; 2012.
  • About pancreatic cancer. Macmillan Cancer Support. Macmillan Cancer Support. London, UK: Macmillan Cancer Support; 2013.
  • Wexler, A., Waltzman, R.J., Macdonald, J. S. . Unusual pancreatic tumors. Raghavan, E., Brecher, M. L., Johnson, D. H., et al. (Eds.). Textbook of Uncommon Cancer. 3rd ed. Chichester, England: John Wiley & Sons; 2006: 6:32 pp. 367-382.
  • Winter JM, Brody JR, Abrams RA, Lewis NL, Yeo CJ . Cancer of the pancreas. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 49: 657-684.