Tumeurs cancéreuses des fosses nasales et des sinus paranasaux
La tumeur cancéreuse des fosses nasales ou des sinus paranasaux peut envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut également se propager à d’autres parties du corps (métastases). La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne.
Dans le cas des tumeurs touchant les fosses nasales ou les sinus paranasaux, il est souvent difficile pour les médecins de différencier les tumeurs non cancéreuses des tumeurs cancéreuses. Elles provoquent les mêmes symptômes, comme un nez congestionné, bouché ou qui coule, un écoulement nasal contenant du mucus ou du sang, des maux de tête et une douleur aux sinus.
Environ 70 % de tous les cancers des fosses nasales et des sinus paranasaux touchent les sinus maxillaires. Des tumeurs peuvent aussi apparaître dans les fosses nasales et les sinus ethmoïdaux. Les tumeurs cancéreuses survenant dans les sinus frontaux ou sphénoïdaux sont très rares.
Les tumeurs cancéreuses des fosses nasales et des sinus paranasaux qui suivent sont les plus fréquentes :
- carcinome épidermoïde;
- cancer des glandes salivaires accessoires;
- adénocarcinome;
- cancer neuroendocrinien.
Carcinome épidermoïde @(Model.HeadingTag)>
Le carcinome épidermoïde prend naissance dans les cellules minces et plates qui tapissent de nombreuses surfaces externes et internes du corps, dont la
Le carcinome épidermoïde représente plus de 80 % de tous les cancers des fosses nasales et des sinus paranasaux. Le carcinome épidermoïde comprend ces sous-types :
- carcinome verruqueux;
- carcinome basaloïde;
- carcinome à cellules fusiformes;
- carcinome épidermoïde papillaire;
- carcinome épidermoïde non kératinisant.
Cancer des glandes salivaires accessoires @(Model.HeadingTag)>
Les glandes salivaires sont des glandes très petites qu’on trouve dans la muqueuse de la bouche, des palais dur et mou, des fosses nasales et des sinus paranasaux.
Le cancer des glandes salivaires accessoires représente environ de 10 à 15 % de tous les cancers des fosses nasales et des sinus paranasaux.
Les types de cancer des glandes salivaires accessoires affectant les fosses nasales et les sinus paranasaux sont les suivants :
- carcinome adénoïde kystique;
- carcinome ex-adénome pléomorphe;
- carcinome mucoépidermoïde.
On traite généralement le cancer des glandes salivaires accessoires à la fois par chirurgie et par radiothérapie.
Apprenez-en davantage sur les tumeurs cancéreuses des glandes salivaires.
Adénocarcinome @(Model.HeadingTag)>
L’adénocarcinome prend naissance dans les cellules glandulaires des fosses nasales ou des sinus paranasaux. On observe le plus souvent ce type de tumeur dans la partie supérieure des fosses nasales et les sinus ethmoïdaux. L’adénocarcinome peut se développer lentement (bas grade) ou rapidement (haut grade).
Certaines de ces tumeurs diagnostiquées chez les hommes sont fortement liés à l'inhalation de poussière de bois.
On traite habituellement l'adénocarcinome des fosses nasales ou des sinus paranasaux par la chirurgie et la radiothérapie.
Cancer neuroendocrinien @(Model.HeadingTag)>
Le cancer neuroendocrinien est un cancer rare qui prend naissance dans le système neuroendocrinien. Le système neuroendocrinien se compose de cellules neuroendocrines, qui ressemblent aux cellules nerveuses mais qui produisent aussi des hormones et les libèrent dans le sang. Les cellules neuroendocrines sont dispersées dans le corps, mais on les trouve le plus souvent dans les organes de l’
Esthésioneuroblastome @(Model.HeadingTag)>
L’esthésioneuroblastome est une tumeur neuroendocrine rare qui prend naissance dans les cellules du système nerveux responsables de l’odorat (cellules olfactives). Il se forme souvent dans la partie supérieure des fosses nasales. Il s'agit d'un cancer qui évolue lentement et qui engendre un meilleur pronostic que d’autres types de cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux.
L’esthésioneuroblastome est aussi appelé neuroblastome olfactif.
On traite souvent l’esthésioneuroblastome à la fois par chirurgie et par radiothérapie. On peut parfois aussi avoir recours à la chimiothérapie.
Carcinome naso-sinusal indifférencié @(Model.HeadingTag)>
Le carcinome naso-sinusal indifférencié (CNSI) est un type rare et agressif de cancer neuroendocrinien qui se développe dans les fosses nasales et les sinus paranasaux. Il évolue très rapidement et se propage à d’autres parties du corps, comme le foie et les poumons. Le traitement du CNSI consiste souvent en une chimioradiothérapie suivie d’une chirurgie.
Tumeurs rares des fosses nasales et des sinus paranasaux @(Model.HeadingTag)>
Les tumeurs malignes des fosses nasales et des sinus paranasaux qui suivent sont rares.
Lymphome @(Model.HeadingTag)>
La plupart des cas de lymphome des fosses nasales et des sinus paranasaux sont des lymphomes non hodgkiniens. Le lymphome T ou NK extraganglionnaire de type nasal est une forme de lymphome non hodgkinien qui survient le plus souvent dans les fosses nasales. Ce cancer peut évoluer lentement ou rapidement.
On traite habituellement le lymphome des fosses nasales et des sinus paranasaux à la fois par chimiothérapie et par radiothérapie.
Mélanome muqueux @(Model.HeadingTag)>
Le mélanome est un type de cancer de la peau, mais il peut prendre naissance dans les muqueuses du corps. Il peut apparaître dans les fosses nasales et, dans de rares cas, les sinus paranasaux. De 1 à 2 % environ de tous les mélanomes se forment dans les fosses nasales et les sinus paranasaux. Le mélanome des fosses nasales ou des sinus paranasaux est souvent agressif. On le traite à la fois par chirurgie et par radiothérapie. On peut parfois aussi avoir recours à la chimiothérapie.
Apprenez-en davantage sur le mélanome.
Sarcome des tissus mous @(Model.HeadingTag)>
Le sarcome des tissus mous prend naissance dans les cellules des tissus conjonctifs et des tissus de soutien. Le type de sarcome des tissus mous des fosses nasales et des sinus paranasaux est le glomangiopéricytome. Ce dernier prend naissance dans les cellules entourant les vaisseaux sanguins. Les glomangiopéricytomes cancéreux sont rares. La plupart des glomangiopéricytomes sont non cancéreux (bénins). Les glomaniopéricytomes bénins peuvent croître rapidement dans les fosses nasales et les sinus paranasaux, mais ils ne se propagent pas à d'autres régions du corps.
Apprenez-en davantage sur le sarcome des tissus mous.
Cancer des os @(Model.HeadingTag)>
Le sarcome d’Ewing, le chondrosarcome et l’ostéosarcome sont des types de cancer des os qui peuvent survenir dans les fosses nasales et les sinus paranasaux. On les traite généralement de la même manière que les autres cancers des os.
Apprenez-en davantage sur le cancer des os.