Surgery for nasal cavity and paranasal sinus cancer

Most people with nasal cavity and paranasal sinus cancer will have surgery. The type of surgery you have depends mainly on the size of the tumour, the location of the cancer and the stage of the cancer. When planning surgery, your healthcare team will also consider other factors, such as your age, overall health and whether you will need reconstruction.

Surgery may be done for different reasons. You may have surgery to:

  • completely remove the tumour
  • reduce pain or ease symptoms (called palliative surgery)

Surgery for cancer in the nasal cavity or paranasal sinuses is difficult. The goal of surgery is to remove the cancer while trying to not change how you look (your appearance) or how well you can breathe, chew, swallow, smell, see and talk. If the surgery will affect these functions, then a plan will be made to give you the best reconstruction possible. Your healthcare team may include different specialists, including an ear, nose and throat (ENT) surgeon (called an otolaryngology head and neck surgeon), a brain surgeon (called a neurosurgeon) and a reconstructive surgeon. They will carefully plan and do surgery to avoid damage to nerves, blood vessels, the eyes and the brain, where possible.

For some types of surgery, you may need to see a dentist who specializes in cancer. The dentist will do an exam and decide if you need to have any dental work done before surgery. Depending on the surgery, some teeth may not be useful after surgery and may be difficult to clean properly, allowing bacteria to grow. The dentist may need to remove these teeth before you have surgery. A dentist will also be involved if you need dental prosthetics.

The surgeon often needs to be able to look at the bones and tissues around the nasal cavity and paranasal sinuses to plan the best way to remove a tumour. Most types of surgery for the nasal cavity and paranasal sinuses will start with a surgical cut (incision) on the face. This is usually described as open surgery. In some cases, the incisions may be hidden inside the mouth or nose. Some types of nasal cavity and paranasal sinus cancer also use endoscopic surgery.

Endoscopic surgery uses a rigid tube with a light and lens on the end (called an endoscope) to look at structures or organs or to remove tissue. The surgeon places the endoscope in the body through the nostril.

Endoscopic surgery is used to biopsy a suspicious area and to remove a tumour. It may also be used with open surgery to remove a tumour that has grown into the brain. Endoscopic surgery isn't used to remove a tumour that has spread to the soft tissues of the face, to the eye, to the skin or to large areas of surrounding bone.

Endoscopic surgery uses small incisions, so it has fewer complications than open surgery and causes less damage to healthy tissue, such as blood vessels and nerves. It also gives the surgeon a better view of the inside of the nasal cavity and paranasal sinuses. People who have endoscopic surgery also tend to recover faster and their appearance is changed less compared to those who have open surgery.

The following types of surgery are commonly used to treat nasal cavity and paranasal sinus cancer. You may also have other treatments before or after surgery.

Wide local excision

Wide local excision removes the tumour along with a wide margin of healthy tissue around it. This type of surgery is used for small, early stage tumours in the nasal cavity or maxillary sinus.

Rhinectomy

A rhinectomy is sometimes done to remove a tumour in the nasal vestibule. This surgery removes part or all of the nose. When part of the nose is removed, it is called a partial rhinectomy. When the entire nose is removed, it is called a total rhinectomy.

Reconstructive surgery using skin grafts, bone grafts and flaps can be done to repair or rebuild the nose after a rhinectomy. In some cases, a prosthesis will be specially made to replace the nose, rather than doing reconstructive surgery.

Maxillectomy

A maxillectomy is done to remove tumours in the upper jawbone (maxilla). It is also used to remove some nasal cavity tumours. During a maxillectomy, the surgeon removes all or part of the maxilla on one or both sides of the head. If maxillary cancer spreads outside of the maxilla, the surgeon removes the maxilla as well as surrounding tissues and upper teeth. If the tumour has grown into the eye, the eye may need to be removed as well.

Reconstruction of the maxilla may be done by using bone from another part of the body or by using a prosthesis or denture.

Craniofacial resection

A craniofacial resection is done to remove a tumour that started in the nasal cavity, the ethmoid sinus, the sphenoid sinus or the frontal sinus and has grown into the base of the skull (the area just below where the brain sits). It is similar to a maxillectomy except that the surgeon may also remove upper parts of the eye socket and the front base of the skull. If the tumour has grown into the eye, the surgeon will also remove the eye.

A craniofacial resection removes quite a bit of tissue. Doctors will often have to use metal plates and screws to replace and attach parts of the skull that the surgeon needed to remove to reach the tumour. Reconstructive surgery using skin grafts or flaps will also be done to rebuild the face, but there may be significant changes to your appearance.

Neck dissection

A neck dissection removes lymph nodes from the neck (called cervical lymph nodes). The surgeon will do a neck dissection only if a CT scan shows that the cancer has spread to these lymph nodes.

A selective neck dissection removes some of the lymph nodes on the same side of the neck as the tumour.

A modified radical neck dissection removes most of the lymph nodes from one side of the neck between the jawbone and collar bone. The surgeon may also remove some muscle and nerve tissue.

A radical neck dissection removes nearly all of the lymph nodes from one side of the neck as well as more muscles, nerves and veins.

In rare cases, a neck dissection needs to be done on both sides of the neck. This may be done if the tumour is at or near the midline of the body because cancer cells from these tumours can spread to lymph nodes on both sides of the neck.

Find out more about neck dissection.

Reconstructive surgery

Surgery for nasal cavity and paranasal sinus cancer may damage the structure of the nose and face. This can affect the way you look, speak and swallow. Reconstructive surgery may be needed to repair damage after surgery, to improve how you look or to help you speak and swallow as normally as possible. Reconstructive surgery often uses tissues from other parts of your body to rebuild structures of the nose and may also include the use of artificial structures called prosthetics.

Most reconstructive surgery for nasal cavity and paranasal sinus cancer is done at the same time as surgery to remove the cancer.

A skin graft is a piece of healthy skin taken from one part of the body, usually the upper leg, and placed over the surgical wound.

A flap is a thick piece of tissue with its own blood supply. Like a skin graft, a flap covers the area where the cancer was removed. It can be used to repair large wounds on the face. A flap can contain components of skin, muscle and bone.

The surgeon takes the flap, which includes skin, fat and sometimes muscle or bone, from either the forearms, legs, back, chest or abdomen. The flap sometimes remains partly attached to its original location and blood vessels are still connected. In most cases, the flap is completely removed (called a free flap) and the blood vessels of the flap need to be connected to vessels at the new site. The flap is positioned over the wound and stitched in place. Plates and screws are often used to connect the bony parts of the flap to the bone of the face.

A bone graft may also be used to reconstruct the nose, cheekbone or other bones in the face that are removed during surgery. The shoulder blade, the hip bone or a bone from the lower leg (called the fibula) are used as a bone graft. The bone is reshaped and used to replace bone in the face.

Palliative surgery

Surgery may be used to remove part of a tumour that blocks the nasal cavity or paranasal sinuses. This surgery can help relieve symptoms and ease pain, such as a blocked sinus.

Side effects

Side effects can happen with any type of treatment for nasal cavity and paranasal sinus cancer, but everyone's experience is different. Some people have many side effects. Other people have only a few side effects.

If you develop side effects, they can happen any time during, immediately after or a few days or weeks after surgery. Sometimes late side effects develop months or years after surgery. Most side effects will go away on their own or can be treated, but some may last a long time or become permanent.

Side effects of surgery will depend mainly on the type of surgery, the effect of other treatments (for example, tissue treated with radiation therapy may not heal well after surgery) and your overall health.

Surgery for nasal cavity and paranasal sinus cancer may cause these side effects:

  • pain
  • bleeding
  • swelling and bruising
  • infection
  • breathing problems
  • blood clots
  • changes to your sense of smell
  • hearing problems
  • vision changes
  • difficulty chewing, swallowing and speaking
  • changes to your physical appearance
  • nerve damage
  • difficulty opening the jaw (called trismus)
  • stiff neck
  • trouble moving the shoulders
  • inflammation of the covering of the brain and spinal cord (called meningitis)
  • the fluid surrounding the brain (called cerebrospinal fluid, or CSF) leaking into the sinuses and draining from the nose
  • brain damage (rare)

Tell your healthcare team if you have these side effects or others you think might be from surgery. The sooner you tell them of any problems, the sooner they can suggest ways to help you deal with them.

Questions to ask about surgery

Find out more about surgery and side effects of surgery. To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about surgery.

Expert review and references

Chirurgie du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux

La plupart des personnes atteintes d’un cancer des fosses nasales ou des sinus paranasaux subiront une chirurgie. Le type de chirurgie que vous aurez dépend surtout de la taille de la tumeur, de son emplacement et du stade du cancer. Quand votre équipe de soins planifie la chirurgie, elle tient aussi compte d’autres facteurs, comme votre âge, votre état de santé global ainsi que la nécessité d'effectuer une reconstruction ou non.

On peut pratiquer une chirurgie pour différentes raisons. Vous pouvez avoir une chirurgie pour :

  • enlever complètement la tumeur;
  • atténuer la douleur ou soulager les symptômes (chirurgie palliative).

La chirurgie du cancer des fosses nasales ou des sinus paranasaux est complexe. Son but est d’enlever le cancer tout en tentant de ne pas changer votre apparence ou votre capacité à bien respirer, mastiquer, avaler, sentir, voir et parler. Si la chirurgie prévue affecte ces fonctions, on élaborera un plan pour effectuer la meilleure reconstruction possible. Votre équipe de soins sera donc composée de divers spécialistes, dont un chirurgien des oreilles, du nez et de la gorge (otorhinolaryngologiste - chirurgien cervico-facial), un chirurgien du cerveau (neurochirurgien) et un chirurgien reconstructeur. Ceux-ci planifieront soigneusement la chirurgie et l’effectueront en évitant autant que possible d’endommager les nerfs, les vaisseaux sanguins, les yeux et le cerveau.

Pour certains types de chirurgie, vous devrez peut-être consulter un dentiste spécialisé en soins du cancer. Le dentiste vous évaluera et jugera si des travaux dentaires sont nécessaires avant la chirurgie. Selon le type de chirurgie, certaines dents pourraient ne plus servir après l’opération et être difficiles à nettoyer, favorisant ainsi la croissance des bactéries. Le dentiste pourrait devoir enlever ces dents avant l'intervention chirurgicale. Il faudra aussi faire appel à un dentiste si vous avez besoin de prothèses dentaires.

Le chirurgien a souvent besoin de voir les os et les tissus entourant les fosses nasales et les sinus paranasaux pour planifier la meilleure manière d’enlever la tumeur. Lors de la plupart des interventions chirurgicales touchant les fosses nasales et les sinus paranasaux, le chirurgien commence par pratiquer une incision dans le visage. C'est ce qu'on appelle communément une chirurgie ouverte. Dans certains cas, les incisions sont pratiquées dans des emplacements cachés, à l'intérieur de la bouche ou du nez. On a également recours à la chirurgie endoscopique pour certains types de cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux.

Lors d’une chirurgie endoscopique, le médecin se sert d’un tube rigide muni d’une lumière et d’une lentille à son extrémité (endoscope) pour observer les structures et les organes ou pour enlever des tissus. Il insère l'endoscope dans le corps en le faisant passer une narine.

On a recours à chirurgie endoscopique pour faire une biopsie d’une région suspecte et pour enlever une tumeur. Elle peut aussi être associée à une chirurgie ouverte pour enlever une tumeur ayant envahi le cerveau. La chirurgie endoscopique n’est pas employée pour enlever une tumeur ayant envahi les tissus mous du visage, l'œil, la peau ou une grande partie des os environnants.

Lors d’une chirurgie endoscopique, on pratique de petites incisions; cette technique entraîne donc moins de complications que la chirurgie ouverte et cause moins de dommages aux tissus sains, comme les vaisseaux sanguins et les nerfs. Elle permet aussi au chirurgien de mieux voir l’intérieur des fosses nasales et des sinus paranasaux. De plus, le rétablissement après une chirurgie endoscopique est habituellement plus rapide et cette méthode modifie moins l’apparence du visage que la chirurgie ouverte.

Les types de chirurgie suivants sont couramment utilisés pour traiter le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements avant ou après la chirurgie.

Excision locale large

Lors d’une excision locale large, on enlève la tumeur ainsi qu’une grande marge de tissu sain tout autour. On emploie ce type de chirurgie pour enlever de petites tumeurs précoces dans les fosses nasales ou le sinus maxillaire.

Rhinectomie

On effectue parfois une rhinectomie pour enlever une tumeur située dans le vestibule nasal. Cette chirurgie consiste à enlever le nez, en partie ou en totalité. Lorsque le nez est enlevé en partie, on parle de rhinectomie partielle. Lorsqu'il est enlevé en entier, il s'agit d'une rhinectomie totale.

Après la rhinectomie, on peut faire une chirurgie reconstructive à l’aide de greffons cutanés, de greffons osseux et de lambeaux afin de réparer ou de reconstruire le nez. Dans certains cas, on fabrique une prothèse spéciale pour remplacer le nez au lieu de pratiquer une chirurgie reconstructive.

Maxillectomie

On fait une maxillectomie pour enlever les tumeurs dans la mâchoire supérieure (maxillaire) ainsi que certaines tumeurs des fosses nasales. Au cours d’une maxillectomie, le chirurgien enlève une partie ou l’entièreté du maxillaire d’un côté ou des deux côtés de la tête. Si le cancer s'étend au-delà du maxillaire, le chirurgien enlève le maxillaire de même que les tissus voisins et les dents supérieures. Il est possible qu’on doive aussi retirer l’œil si la tumeur l’a envahi.

La reconstruction du maxillaire peut être effectuée à partir d'un os provenant d'une autre partie du corps ou bien à l'aide d'une prothèse (dentaire ou autre).

Résection craniofaciale

Une résection craniofaciale permet d’enlever une tumeur qui a pris naissance dans les fosses nasales, le sinus ethmoïdal, le sinus sphénoïdal ou le sinus frontal et qui a envahi la base du crâne (la région juste en dessous de l'endroit où repose l’encéphale, communément appelé cerveau). Il s'agit d'une intervention semblable à une maxillectomie, sauf que le chirurgien peut aussi retirer les parties supérieures de la cavité orbitaire ainsi que la base antérieure du crâne. Il enlèvera aussi l’œil si la tumeur l’a envahi.

Lors d'une résection craniofaciale, on retire une assez grande quantité de tissu. Les médecins doivent souvent utiliser des plaques métalliques et des vis pour remettre en place et fixer les parties du crâne que le chirurgien a dû enlever pour atteindre la tumeur. On effectuera aussi une chirurgie reconstructive pour refaire le visage à l'aide de greffons cutanés et de lambeaux, mais votre apparence pourrait être considérablement différente après l’intervention.

Curage ganglionnaire cervical

Lors d’un curage ganglionnaire cervical, on enlève des ganglions lymphatiques du cou (ganglions cervicaux). Le chirurgien n’effectuera un curage ganglionnaire cervical que si la tomodensitométrie (TDM) a révélé que le cancer s’était propagé à ces ganglions.

Le curage ganglionnaire cervical sélectif consiste à enlever une partie des ganglions lymphatiques situés du même côté du cou que la tumeur.

Lors du curage ganglionnaire cervical radical modifié, on enlève la plupart des ganglions lymphatiques d’un côté du cou, entre la mâchoire et la clavicule. Le chirurgien pourrait également retirer un peu de muscle et de tissu nerveux.

Lors du curage ganglionnaire cervical radical, on enlève presque tous les ganglions lymphatiques d’un côté du cou, ainsi qu'une plus grande quantité de muscle, de tissu nerveux et de veines.

Dans de rares cas, le curage ganglionnaire cervical doit être effectué des deux côtés du cou, par exemple lorsque la tumeur se trouve sur la ligne médiane du corps ou près de celle-ci, car les cellules cancéreuses d’une telle tumeur peuvent se propager aux ganglions lymphatiques des deux côtés du cou.

Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire cervical.

Chirurgie reconstructive

La chirurgie du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux risque d’endommager les structures du nez et du visage, ce qui peut avoir des effets sur l’apparence, la parole et la déglutition. Une chirurgie reconstructive peut être nécessaire pour réparer les dommages à la suite d'une intervention, pour améliorer votre apparence ou pour vous aider à parler et à avaler aussi normalement que possible. En chirurgie reconstructive, on utilise souvent des tissus provenant d'autres parties de votre corps pour reconstruire les structures du nez; on peut aussi avoir recours à des structures artificielles appelées prothèses.

Dans les cas du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux, la plupart des chirurgies reconstructives sont effectuées en même temps que la chirurgie pratiquée pour enlever le cancer.

Un greffon cutané est un morceau de peau saine prélevé sur une autre partie du corps, habituellement le haut de la jambe, et déposé sur la plaie chirurgicale.

Un lambeau est un épais morceau de tissu qui possède son propre apport sanguin. Tout comme le greffon cutané, le lambeau couvre la région où on a enlevé le cancer. On peut l'utiliser pour réparer de grandes lésions au visage. Un lambeau peut comprendre des éléments de peau, de muscle et d'os.

Le chirurgien prélève le lambeau, qui contient de la peau, du gras et parfois du muscle ou de l'os, sur les avant-bras, les jambes, le dos, le thorax ou l'abdomen. Le lambeau reste parfois partiellement fixé à son emplacement d’origine et ses vaisseaux sanguins y sont encore reliés. Dans la plupart des cas, on enlève complètement le lambeau de la zone donneuse (lambeau libre), alors on doit relier les vaisseaux sanguins du lambeau aux vaisseaux du nouvel emplacement. On positionne le lambeau sur la plaie et on le fixe à l’aide de points de suture. On utilise souvent des plaques et des vis pour fixer les parties osseuses du lambeau aux os du visage.

On peut avoir recours à un greffon osseux pour reconstruire le nez, l’os de la pommette ou les autres os du visage qui ont été enlevés lors de la chirurgie. On se sert de l’omoplate, de l’os de la hanche ou d'un os de la jambe (péroné) comme greffon osseux. L’os est remodelé pour remplacer l'os manquant du visage.

Chirurgie palliative

La chirurgie peut servir à enlever la partie d’une tumeur qui bloque les fosses nasales ou les sinus paranasaux. Cela peut aider à atténuer les symptômes et à soulager la douleur, comme dans le cas d’un sinus obstrué.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d'autres en éprouvent peu.

Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant la chirurgie, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la chirurgie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type de chirurgie, de l’effet d’autres traitements (le tissu traité par radiothérapie, par exemple, pourrait ne pas bien se cicatriser après une chirurgie) et de votre état de santé global.

La chirurgie du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux peut entraîner ces effets secondaires :

  • douleur;
  • saignements;
  • enflure et ecchymoses;
  • infection;
  • troubles respiratoires;
  • caillots sanguins;
  • changements de l’odorat;
  • troubles de l’audition;
  • changements de la vision;
  • difficulté à mastiquer, à avaler et à parler;
  • changements de l’apparence physique;
  • lésions des nerfs;
  • difficulté à ouvrir la mâchoire (trismus);
  • raideur du cou;
  • difficulté à remuer les épaules;
  • inflammation du revêtement du cerveau et de la moelle épinière (méningite);
  • fuite du liquide entourant le cerveau (liquide céphalorachidien, ou LCR), qui coule alors dans les sinus puis dans le nez;
  • dommages au cerveau (rares).

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la chirurgie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

Questions à poser sur la chirurgie

Apprenez-en davantage sur la chirurgie et les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chirurgie à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références