Traitements du myélome multiple pour les personnes non admissibles à la greffe

Dernière révision médicale :

Les personnes atteintes d’un myélome multiple actif ont des symptômes de la maladie. Votre équipe de soins décidera d’abord si vous pouvez avoir une greffe de cellules souches. Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas admissible à la greffe (non admissible). Si c’est le cas, vous êtes alors admissible à la greffe. Apprenez-en davantage sur les traitements du myélome multiple pour les personnes admissibles à la greffe.

On considère que vous n’êtes pas admissible à la greffe si vous ne répondez pas aux critères établis par votre centre de traitement; cela signifie habituellement que vous avez plus de 70 ans ou que vous avez d’autres affections médicales (comorbidités).

Les buts du traitement d’une personne atteinte d’un myélome multiple qui n’est pas admissible à la greffe sont de minimiser les symptômes et d’obtenir la réponse au traitement la meilleure qui soit en engendrant le moins possible d’effets toxiques. Vos propres objectifs thérapeutiques sont également importants.

Il y a 2 phases principales de traitement pour les personnes atteintes d’un myélome multiple qui ne sont pas admissibles à la greffe.

Le traitement d’induction est la première phase du traitement du myélome multiple. Le but du traitement d’induction du myélome multiple est de réduire le nombre de plasmocytes anormaux (cellules myélomateuses) dans la moelle osseuse et le nombre de protéines M fabriquées par les cellules myélomateuses. Le traitement d’induction comprend souvent un traitement ciblé et un traitement médicamenteux, comme une chimiothérapie ou l’administration de corticostéroïdes, ou bien les deux.

Un traitement d’entretien est administré après d’autres traitements pour aider à maintenir la rémission du myélome multiple. On a recours au traitement d’entretien après le traitement d’induction chez les personnes atteintes d’un myélome multiple qui ne sont pas admissibles à la greffe. Les médicaments utilisés à la phase d’entretien sont habituellement des médicaments ciblés.

Voici des options de traitement pour les personnes atteintes d’un myélome multiple qui ne sont pas admissibles à la greffe. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Traitement d’induction

Le traitement d’induction est la première phase du traitement du myélome multiple. Le but du traitement d’induction du myélome multiple est de réduire le nombre de cellules myélomateuses dans la moelle osseuse et le nombre de protéines M fabriquées par les cellules myélomateuses. Le traitement d’induction dure habituellement plusieurs mois.

Les associations médicamenteuses suivantes peuvent être employées à la phase d’induction du traitement du myélome multiple chez les personnes non admissibles à la greffe :

  • DRd – daratumumab (Darzalex), lénalidomide (Revlimid) et dexaméthasone à faible dose;
  • RVd – lénalidomide, bortézomib (Velcade) et dexaméthasone;
  • Dara-CyBorD – daratumumab, cyclophosphamide, bortézomib et dexaméthasone;
  • CyBorD – cyclophosphamide, bortézomib et dexaméthasone;
  • Rd – lénalidomide et dexaméthasone à faible dose;
  • VD – bortézomib et dexaméthasone;
  • IRd – ixazomib (Ninlaro), lénalidomide et dexaméthasone à faible dose.

Il est possible que ces médicaments ne soient pas couverts par tous les régimes d’assurance-maladie provinciaux et territoriaux.

Chez les personnes atteintes d’un myélome multiple qui ne sont pas admissibles à la greffe, on administre habituellement un traitement d’induction jusqu’à ce que des signes indiquent que la maladie évolue ou qu’elles ne soient plus en mesure de gérer les effets secondaires du traitement; on parle alors de traitement prolongé. On peut aussi l’administrer pendant une période déterminée, comme 2 ou 3 ans, puis l’arrêter, ce qu’on appelle traitement à durée limitée ou à durée fixe.

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé du myélome multiple et la chimiothérapie du myélome multiple.

Traitement d’entretien

On a recours au traitement d’entretien après le traitement d’induction chez les personnes atteintes d’un myélome multiple qui ne sont pas admissibles à la greffe. Le médicament d’entretien est habituellement administré à faible dose pendant une longue période. Cela aide à maintenir le myélome multiple en rémission et à prévenir la récidive. Puisqu’une faible dose de médicament est administrée, les effets secondaires ont tendance à être moins nombreux, donc vous pouvez ainsi avoir une meilleure qualité de vie.

Les médicaments et associations médicamenteuses qui suivent peuvent être employés à la phase d’entretien du traitement du myélome multiple chez les personnes non admissibles à la greffe :

  • lénalidomide (Revlimid);
  • lénalidomide et bortézomib (Velcade);
  • ixazomib (Ninlaro).

Si vous recevez le protocole DRd comme traitement d’induction, il n’est pas nécessaire de vous administrer un traitement d’entretien.

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé du myélome multiple.

Traitement de soutien

On a recours au traitement de soutien pour prévenir ou maîtriser des problèmes de santé et des complications liés au myélome multiple. Vous pouvez recevoir les médicaments de soutien suivants au cours des 2 phases de traitement du myélome multiple si vous n’êtes pas admissible à la greffe.

Médicaments pour ralentir la perte osseuse– Chaque personne atteinte d’un myélome multiple reçoit habituellement soit un bisphosphonate comme l’acide zolédronique (Aclasta, Zometa) ou le pamidronate, soit un médicament appelé dénosumab (Prolia, Xgeva et médicaments biosimilaires) . Ces médicaments aident à ralentir la perte osseuse et à maintenir la solidité des os.

Médicaments pour prévenir la formation de caillots sanguins– La lénalidomide peut accroître votre risque d’avoir d’importants caillots sanguins. On vous administrera des médicaments qui aident à prévenir la formation de caillots sanguins, comme l’acide acétylsalicylique (AAS, Aspirin), l’héparine ou la warfarine, si votre traitement comprend la lénalidomide.

Médicaments pour prévenir les infections– Les médicaments employés pour traiter le myélome multiple font augmenter votre risque d’attraper des infections. On administre souvent des antibiotiques pour aider à prévenir les infections.

Apprenez-en davantage sur le traitement de soutien du myélome multiple.

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le myélome multiple. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.

Révision par les experts et références

  • Guido Lancman, MD, MSc
  • Anderson K, Ismaila N, Flynn PJ, et al. Role of bone-modifying agents in multiple myeloma: American Society of Clinical Oncology clinical practice guideline update. Journal of Clinical Oncology. 2018: 36(8):812–818.
  • Côté J, Kotb R, Bergstrom DJ, et al. First line treatment of newly diagnosed transplant ineligible multiple myeloma: recommendations from the Canadian Myeloma Research Group Consensus Guideline Consortium. Clinical Lymphoma, Myeloma and Leukemia. 2023: 23(5):340–354.
  • Dimopoulos MA, Moreau P, Terpos E, et al. Multiple myeloma: EHA-ESMO clinical practice guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Annals of Oncology. 2021: 32(3):309–322.
  • Guideline Resource Unit (GURU). Multiple Myeloma: Transplant Ineligible. Edmonton: Alberta Health Services; 2023: Clinical Practice Guideline LYHE–014 Version: 1. https://www.albertahealthservices.ca/info/cancerguidelines.aspx.
  • Mikhael J, Ismaila N, Cheung MC, et al. Treatment of multiple myeloma: ASCO and CCO joint clinical practice guideline. Journal of Clinical Oncology. 2019: 37(14):1228–1263.
  • Rajkumar SV. Multiple myeloma: 2022 update on diagnosis, risk-stratification and management. American Journal of Hematology. 2022: 97(8):1086–1107.
  • Rajkumar V, Kumar S. Plasma Cell Neoplasms. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg S. eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology. 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, [chapter 74], https://read.amazon.ca/?asin=B0BG3DPT4Q&language=en-CA.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society