Traitements du myélome multiple latent
Le myélome multiple latent se situe entre l’état précancéreux appelé gammapathie monoclonale de signification indéterminée (MGUS) et le myélome multiple actif (symptomatique). Le myélome multiple latent ne cause pas de symptômes (asymptomatique) et est habituellement détecté lors d’analyses sanguines courantes.
Le myélome multiple latent possède toutes les caractéristiques suivantes :
- il ne présente aucun événement définissant le myélome (EDM);
- les cellules myélomateuses constituent entre 10 et 60 % des cellules sanguines dans la moelle osseuse;
- le taux de protéine M dans le sang est d’au moins 30 g/l ou bien le taux de protéine M dans l’urine est d’au moins 500 mg sur une période de 24 heures.
Le risque d’évolution du myélome multiple latent en myélome multiple actif au cours des 5 premières années qui suivent le diagnostic est d’environ 10 %. Au cours des 5 années suivantes, ce risque est d’environ 3 %. Par la suite, le risque est d’environ 1,5 %.
Catégories de risque@(headingTag)>
Les médecins essaient de prédire à quel moment les personnes atteintes d’un myélome multiple latent développeront un myélome multiple actif. Le myélome multiple latent peut être à risque faible ou à risque élevé.
Myélome multiple latent à risque faible@(headingTag)>
Le myélome multiple latent à risque faible présente les deux caractéristiques suivantes :
- les cellules myélomateuses constituent moins de 10 % des cellules sanguines dans la moelle osseuse;
- le taux de protéine M dans le sang est d’au moins 30 g/l.
Myélome multiple latent à risque élevé@(headingTag)>
Le myélome multiple latent à risque élevé présente deux ou trois des caractéristiques suivantes :
- les cellules myélomateuses constituent plus de 20 % des cellules sanguines dans la moelle osseuse;
- le taux des chaînes légères libres sériques est supérieur à 20;
- le taux de protéine M dans le sang est d’au moins 30 g/l.
Voici d’autres caractéristiques du myélome multiple latent à risque élevé :
- le taux sanguin de protéine M a augmenté d’au moins 25 % lors de deux évaluations successives au cours d’une période de 6 mois;
- les cellules myélomateuses constituent plus de 50 à 60 % des cellules sanguines dans la moelle osseuse;
- on a observé des caractéristiques génétiques telles que la t(4;14), la del17p ou le gain 1q;
- le nombre de cellules myélomateuses dans le sang a augmenté;
- un examen d’IRM révèle de nombreuses anomalies osseuses ou une lésion;
- une TEP/TDM révèle une lésion osseuse sans destruction ostéolytique.
En moyenne, le myélome multiple latent à risque élevé évolue en myélome multiple actif environ 2 ans après le diagnostic.
Traitements@(headingTag)>
Les décisions de traitement sont prises en fonction du risque présenté par le myélome multiple latent, soit faible ou élevé. Ce que vous souhaitez est également important.
Si vous avez un myélome multiple latent à risque faible@(headingTag)>
Le traitement standard du myélome multiple latent à risque faible est l’observation vigilante. L’observation vigilante consiste pour votre équipe de soins à observer attentivement le cancer plutôt qu’à administrer un autre traitement immédiatement.
Des analyses sanguines seront effectuées tous les 3 à 4 mois chaque
année. Si la maladie est
S’il y a une perte osseuse, on vous administrera un bisphosphonate une fois par année pour la ralentir.
On pourrait commencer à administrer d’autres traitements si le taux de protéine M a augmenté et que le taux sanguin d’hémoglobine a diminué au cours des 12 mois précédents.
Apprenez-en davantage sur l’ observation vigilante du myélome multiple et le traitement de soutien du myélome multiple.
Si vous avez un myélome multiple latent à risque élevé@(headingTag)>
Le traitement standard du myélome multiple latent à risque élevé est l’observation vigilante. L’observation vigilante consiste pour votre équipe de soins à observer attentivement le cancer plutôt qu’à administrer un autre traitement immédiatement.
Des analyses sanguines seront effectuées tous les 2 à 3 mois la première année. Si la maladie est stable, elles seront faites tous les 4 à 6 mois pendant 5 ans ou jusqu’à ce qu’on observe des signes indiquant que la maladie s’aggrave.
S’il y a une perte osseuse, on vous administrera un bisphosphonate une fois par année pour la ralentir.
On pourrait aussi vous demander de participer à un essai clinique sur le myélome multiple latent à risque élevé. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer.
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé du myélome multiple, le traitement de soutien du myélome multiple et les essais cliniques.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.