Le foie

Le foie fait partie de l’appareil digestif. C'est l'organe plein le plus volumineux du corps. Chez l’adulte, il peut peser jusqu’à 1,5 kg (3,3 lb). Le foie est situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen, juste sous la cage thoracique et le diaphragme.

Schéma de l'emplacement du foie
Schéma de l'emplacement du foie

Structure

Le foie comporte 2 lobes principaux. Le lobe droit est plus gros que le gauche et chaque lobe est divisé en segments.

Schéma des structures du foie
Schéma des structures du foie

Vaisseaux sanguins

Contrairement à la plupart des autres organes, le foie compte 2 sources principales d’apport en sang :

  • La veine porte fait circuler le sang depuis l'appareil digestif (qui en retire la majeure partie de l’oxygène) jusqu'au foie. Environ 75 % de l’apport sanguin du foie arrive par la veine porte. Ce sang contient les éléments nutritifs provenant de l’appareil digestif.
  • L'artère hépatique fait circuler du sang riche en oxygène provenant du cœur.

La plus grande partie du sang quitte le foie par les veines hépatiques.

Canaux hépatiques

Les cellules du foie (appelées hépatocytes) produisent la bile, un liquide jaune-vert qui aide le corps à digérer les graisses. La bile circule à travers une série de canaux (tubes) dans le foie jusqu’à ce qu’elle atteigne l’intestin grêle ou la vésicule biliaire, où elle est emmagasinée.

Schéma des canaux hépatiques
Schéma des canaux hépatiques

Les canaux hépatiques reçoivent la bile du foie. Deux canaux hépatiques partent du foie et se rejoignent pour former le canal hépatique commun.

Le canal cystique part de la vésicule biliaire et se joint au canal hépatique commun pour former le canal cholédoque.

Le canal cholédoque évacue la bile dans la première partie de l’intestin grêle (duodénum).

Lorsqu’il y a de la nourriture dans l’intestin grêle, la bile produite par le foie circule directement dans le canal hépatique commun, puis le canal cholédoque, avant d’être évacuée dans l'intestin grêle pour aider à la digestion.

Lorsque l’intestin grêle est vide, la bile s’accumule dans le canal cholédoque jusqu’à ce qu’elle remonte dans le canal cystique, puis dans la vésicule biliaire, où elle sera entreposée jusqu’à ce que le corps en ait besoin.

Fonction du foie

Le foie joue un rôle clé dans la digestion des aliments que vous mangez. Il est impossible de vivre sans cet organe. Le foie :

  • recueille et filtre le sang provenant des intestins;
  • produit la bile pour aider l’intestin grêle à digérer et à absorber les graisses, le cholestérol et les vitamines des aliments;
  • aide à décomposer les éléments nutritifs qui fourniront de l'énergie au corps ou lui permettront de réparer et de fabriquer les tissus;
  • emmagasine certaines vitamines et certains minéraux;
  • fabrique des substances facilitant la coagulation du sang (pour arrêter le saignement) si vous vous coupez;
  • décompose l'alcool, les drogues et les autres toxines présentes dans le sang afin que ces substances puissent être évacuées du corps par les selles ou l'urine.

Régénération

Le foie possède une capacité particulière de reconstituer des parties qui lui ont été enlevées afin de pouvoir continuer à fonctionner. Si une partie du foie est enlevée, elle se développera à nouveau pendant plusieurs mois jusqu’à ce que le tissu hépatique manquant soit remplacé. Le foie peut continuer à fonctionner même si on en a enlevé une grosse partie.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Liver Cancer. 2015: http://www.cancer.org/acs/groups/cid/documents/webcontent/003114-pdf.pdf.
  • Fong Y, Dupuy DE, Feng M, Abou-Alfa G . Cancer of the liver. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 52:696-714.
  • Gannon CJ & Curley SA . Hepatocellular cancer: anatomy and staging. Kelsen, D. P., Daly, J. M., Kern, S. E., Levin, B., Tepper, J. E., & Van Cutsem, E. (eds.). Principles and Practice of Gastrointestinal Oncology. 2nd ed. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins; 2008: 32: pp. 429-35.
  • Martini FH, Timmons MJ, Tallitsch RB. Human Anatomy. 7th ed. San Francisco: Pearson Benjamin Cummings; 2012.