Non-cancerous tumours of the liver

A non-cancerous (benign) tumour of the liver is a growth that does not spread (metastasize) to other parts of the body. Non-cancerous tumours are not usually life-threatening. They are typically removed with surgery and do not usually come back (recur).

Many people don't know that they have a non-cancerous liver tumour because they usually don't cause symptoms. They are often found during an imaging test done for other reasons.

Most non-cancerous liver tumours don't need to be treated. Surgery may be done if the tumour causes pain, breaks open (ruptures) and starts bleeding, blocks the bile ducts or grows bigger than 5 cm.

There are many types of non-cancerous tumours of the liver.

Hemangioma

A hemangioma is the most common non-cancerous liver tumour. It is made up of abnormal blood vessels. Women are more likely to develop hemangiomas than men.

Focal nodular hyperplasia

Focal nodular hyperplasia is the second most common non-cancerous liver tumour. It is made up of many different cell types (liver cells, bile duct cells and connective tissue cells). Sometimes focal nodular hyperplasia tumours look like liver cancer tumours. Doctors sometimes remove them when the diagnosis is unclear. Focal nodular hyperplasia is most commonly found in women between the ages of 20 and 30.

Hepatic adenoma

Hepatic adenomas are rare. They can develop as one tumour or as many tumours throughout the liver. They are more common in women between puberty and menopause. They also develop more often in women who use oral birth control. The risk of developing a hepatic adenoma is also higher in people who use anabolic steroids or have type 1 diabetes.

Hepatic cystadenoma

Hepatic cystadenoma is a very rare type of non-cancerous liver tumour. These tumours are often multifocal (found in many areas of the liver) and are more common in women.

Hepatic cystadenomas can become cancerous (malignant), especially if they grow large. For this reason, doctors usually remove them with surgery. But they often come back after they are removed.

Liver cysts

Liver cysts are sacs filled with fluid or semi-solid material. They may be in the liver at birth (called congenital cysts) or they may develop later in life. Most liver cysts grow very slowly and rarely cause any symptoms. Doctors will drain them or remove them with surgery if they cause symptoms such as pain.

Expert review and references

Tumeurs non cancéreuses du foie

Une tumeur non cancéreuse (bénigne) du foie est une masse qui ne se propage pas à d’autres parties du corps (pas de métastases). Les tumeurs non cancéreuses ne mettent habituellement pas la vie en danger. En général, on les retire par chirurgie et elles ne réapparaissent pas (pas de récidive).

De nombreuses personnes ne savent pas qu’elles en sont atteintes, car les tumeurs non cancéreuses du foie ne causent habituellement pas de symptômes. On le détecte souvent lors d’un examen d’imagerie effectué pour d’autres raisons.

La plupart des tumeurs non cancéreuses du foie ne nécessitent pas de traitement. On peut pratiquer une chirurgie si la tumeur provoque de la douleur, se déchire (rupture) et se met à saigner, obstrue les canaux biliaires ou mesure plus de 5 cm.

Il existe de nombreux types de tumeurs non cancéreuses du foie.

Hémangiome

L’hémangiome est la tumeur non cancéreuse du foie la plus courante. Il est composé de vaisseaux sanguins anormaux. L’hémangiome survient plus souvent chez les femmes que chez les hommes.

Hyperplasie nodulaire focale

L’hyperplasie nodulaire focale est la deuxième tumeur non cancéreuse du foie la plus courante. Elle se compose de plusieurs types différents de cellules (cellules du foie, cellules des canaux biliaires et cellules des tissus conjonctifs). L'hyperplasie nodulaire focale peut parfois ressembler à une tumeur cancéreuse du foie. Les médecins retirent parfois ce type de tumeur lorsque le diagnostic ne peut être établi avec certitude. L’hyperplasie nodulaire focale touche le plus souvent les femmes âgées de 20 à 30 ans.

Adénome hépatique

L’adénome hépatique est rare. Il peut se présenter sous la forme d’une seule tumeur ou de nombreuses tumeurs réparties dans l’ensemble du foie. Il survient plus fréquemment chez les femmes entre la puberté et la ménopause, et chez celles qui prennent des contraceptifs oraux. Le risque d’adénome hépatique est également plus élevé chez les personnes qui prennent des stéroïdes anabolisants ou qui sont atteintes du diabète de type 1.

Cystadénome hépatique

Le cystadénome hépatique est un type très rare de tumeur non cancéreuse du foie. Cette tumeur est souvent multifocale (présente dans plusieurs régions du foie) et touche davantage les femmes.

Le cystadénome hépatique peut devenir cancéreux, ou malin, en particulier s’il est de très grande taille. C’est pourquoi les médecins effectuent habituellement une chirurgie pour le retirer. Toutefois, il arrive souvent que le cystadénome hépatique réapparaisse après avoir été enlevé.

Kystes hépatiques

Les kystes hépatiques sont des sacs remplis d’une substance liquide ou semi-solide. Ils peuvent être présents dans le foie à la naissance (on parle alors de kystes congénitaux) ou apparaître plus tard. La plupart des kystes hépatiques grossissent très lentement et occasionnent rarement des symptômes. Les médecins peuvent les drainer ou pratiquer une chirurgie pour les enlever s’ils provoquent des symptômes, comme de la douleur.

Révision par les experts et références