Tumeurs cancéreuses du larynx

Une tumeur cancéreuse du larynx peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Le type de cancer du larynx le plus courant est le carcinome épidermoïde. Il représente 95 % de tous les cancers du larynx.

Carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde du larynx prend naissance dans les cellules minces et aplaties qui se trouvent dans l’épithélium, ou revêtement interne du larynx.

Le carcinome épidermoïde est classé en fonction de la partie du larynx où le cancer prend naissance:

  • Le carcinome glottique prend naissance dans la région qui contient les cordes vocales.
  • Le carcinome supraglottique prend naissance dans la région située au-dessus des cordes vocales.
  • Le carcinome sous-glottique prend naissance dans la région située sous les cordes vocales.

Tumeurs rares du larynx

Les tumeurs cancéreuses du larynx suivantes sont rares.

Les tumeurs des glandes salivaires accessoires prennent naissance dans les cellules des glandes salivaires accessoires. Celles-ci sont de petites glandes situées sous le revêtement de certaines régions du larynx. Les types de tumeurs comprennent l’adénocarcinome, le carcinome adénoïde kystique et le carcinome mucoépidermoïde. Apprenez-en davantage sur les tumeurs cancéreuses des glandes salivaires.

Le sarcome prend naissance dans les cellules du tissu conjonctif (cartilage). Les types de sarcomes du larynx comprennent le chondrosarcome et le sarcome synovial. Apprenez-en davantage sur les types de sarcomes des tissus mous.

Le mélanome prend habituellement naissance dans la peau, mais il peut apparaître sur des muqueuses qui tapissent la surface intérieure de différentes parties du corps, y compris le larynx. Apprenez-en davantage sur le mélanome.

Le lymphome non hodgkinien prend naissance dans les lymphocytes. Les lymphocytes sont un type de globule blanc. Apprenez-en davantage sur le lymphome non hodgkinien.

Le plasmocytome extramédullaire est un type de myélome multiple qui prend naissance dans les plasmocytes. Apprenez-en davantage sur les types de myélome multiple.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Laryngeal and Hypopharyngeal Cancers. 2014. https://www.cancer.org/.
  • Mendenhall WM, Werning JW. Cancer of the larynx: General principles and management. Harrison LB, Sessions RB, Kies MS (eds.). Head and Neck Cancer: A Multidisciplinary Approach. 4th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins; 2014: 18a: 441-458.
  • Mendenhall WM, Werning JW, Pfister DG. Cancer of the head and neck. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 38: 422-473.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society