Traitements du lymphome hodgkinien récidivant ou réfractaire chez l'enfant

Lorsqu’il y a récidive (rechute) de lymphome hodgkinien (LH) chez l’enfant, c’est que le cancer est réapparu après le traitement. La maladie réfractaire primaire, c’est un cancer qui a résisté ou qui n’a pas répondu au traitement initial.

Le LH récidivant chez l’enfant peut réapparaître au même endroit que le cancer d'origine ou dans une autre partie du corps.

Les traitements administrés pour le LH récidivant ou réfractaire chez l’enfant dépendent des facteurs suivants :

  • traitement déjà reçu
  • temps qui s’est écoulé depuis le traitement initial
  • stade du LH lors de la récidive
  • réponse au deuxième traitement

Les options de traitement du LH récidivant chez l’enfant comportent une chimiothérapie, une greffe de cellules souches, un traitement ciblé et une radiothérapie.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est le traitement principal du LH réfractaire ou récidivant chez l’enfant. On peut avoir recours aux associations chimiothérapeutiques suivantes :

  • ICE – ifosfamide (Ifex), carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ) et étoposide (Vepesid, VP-16);
  • ifosfamide et vinorelbine (Navelbine);
  • vinorelbine et gemcitabine (Gemzar);
  • IEP – ifosfamide, étoposide et prednisone, ABVD – doxorubicine (Adriamycin), bléomycine (Blenoxane), vinblastine et dacarbazine ainsi que COPP – cyclophosphamide (Procytox), vincristine (Oncovin), chlorhydrate de procarbazine (Matulane) et prednisone;
  • EPIC – étoposide, prednisolone, ifosfamide et cisplatine;
  • APE – cytarabine (Cytosar), cisplatine et étoposide;
  • MIED – méthotrexate à forte dose, ifosfamide, étoposide et dexaméthasone (Decadron, Dexasone).

On peut aussi administrer une chimiothérapie à forte dose suivie d’une greffe de cellules souches. Les protocoles chimiothérapeutiques auxquels on a recours pour une greffe de cellules souches comprennent ceux-ci :

  • BEAM – carmustine (BiCNU, BCNU), étoposide, cytarabine et melphalan (Alkeran);
  • CBV – cyclophosphamide, carmustine et étoposide;
  • gemcitabine à forte dose, busulfan (Myleran [oral], Busulfex [intraveineux]) et melphalan;
  • melphalan et étoposide.

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du lymphome hodgkinien chez l’enfant.

Greffe de cellules souches

On fait parfois une greffe de cellules souches pour traiter le LH chez l'enfant qui réapparaît en cours de traitement ou peu de temps après.

Les médecins sont plus portés à proposer une greffe de cellules souches si un frère ou une sœur de l’enfant est un donneur compatible.

Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches pour le lymphome hodgkinien chez l’enfant.

Traitement ciblé

Lors du traitement ciblé, on a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales.

Les enfants atteints d’un LH récidivant ou réfractaire peuvent être traités avec des médicaments ciblés comme le rituximab (Rituxan) et le brentuximab védotine (Adcetris).

Dans certains cas, on peut avoir recours à des inhibiteurs du point de contrôle immunitaire comme le nivolumab (Opdivo), le pembrolizumab (Keytruda) et l’atézolizumab (Tecentriq) dans le cadre d’un essai clinique.

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé du lymphome hodgkinien chez l’enfant.

Radiothérapie

On peut administrer une radiothérapie à faible dose aux régions atteintes par le cancer si elles n'ont pas déjà été traitées par radiothérapie.

On peut également administrer une radiothérapie, ainsi qu’une chimiothérapie, avant une greffe de cellules souches.

Le type de radiothérapie administré est la radiothérapie externe. Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure. La dose et la région traitée sont les plus petites possibles.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du lymphome hodgkinien chez l’enfant.

Essais cliniques

Les enfants atteints de cancer peuvent être traités en essais cliniques. L’essai clinique met à l’étude de nouvelles façons de prévenir, de trouver ou de traiter le cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Hodgkin disease. Atlanta, GA: American Cancer Society; 2007: http://www.cancer.org/.
  • Hudson, M. M., Mihaela, O. and Donaldson S. S . Hodgkin lymphoma. Pizzo, P. A. & Poplack, D. G. (Eds.). Principles and Practice of Pediatric Oncology. 5th ed. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins; 2006: 23:695-719.
  • Liebhauser, P . Hodgkin's Disease. Baggott, C. R., Kelly, K. P., Fochtman, D. et al. Nursing Care of Children and Adolescents with Cancer. 3rd ed. Philadelphia, PA: W. B. Saunders Company; 2002: 22: pp. 524-535.
  • National Cancer Institute. Childhood Hodgkin Cancer Treatment (PDQ®) Patient Version. 2018.
  • National Cancer Institute. Childhood Hodgkin Lymphoma Treatment (PDQ®) Health Professional Version. 2018: http://www.cancer.gov/.
  • Oncopedia - Hodgkin Lymphoma. St. Jude Children's Research Hospital. Cure4Kids. Memphis, TN: 2008.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society