Greffe de cellules souches pour le lymphome hodgkinien chez l'enfant
On a parfois recours à la greffe de cellules souches pour traiter le lymphome hodgkinien (LH) chez l'enfant (infantile). Elle permet de remplacer les cellules souches quand la moelle osseuse ou les cellules souches sont endommagées. La greffe de cellules souches est très risquée et complexe et doit être effectuée dans un centre ou un hôpital spécialisé dans la greffe.
On trouve les cellules souches dans la moelle osseuse, la circulation sanguine et le cordon ombilical. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules qui ont des fonctions distinctes. Toutes nos cellules sanguines, par exemple, proviennent des cellules souches sanguines.
Lors d’une greffe de cellules souches, on administre une chimiothérapie à forte dose pour détruire toutes les cellules dans la moelle osseuse. Cela comprend les cellules saines et les cellules du lymphome. Après la chimiothérapie à forte dose, on donne des cellules souches saines pour remplacer celles qui ont été détruites dans la moelle osseuse.
On peut avoir recours à la greffe de cellules souches pour traiter un lymphome hodgkinien chez votre enfant si :
- le cancer ne répond pas à d’autres traitements ou s’il résiste aux traitements;
- si le cancer réapparaît (récidive, ou rechute) à la suite du traitement.
Types de greffes pour les enfants atteints d’un LH @(Model.HeadingTag)>
On peut avoir recours aux types de greffes de cellules souches qui suivent chez les enfants atteints d’un LH.
Autogreffe @(Model.HeadingTag)>
L’autogreffe est le type de greffe auquel on a le plus souvent recours pour traiter le LH résistant ou récidivant chez l’enfant. Dans le cas de l’autogreffe, on prélève les cellules souches dans le sang ou la moelle osseuse de l’enfant.
Allogreffe @(Model.HeadingTag)>
On peut faire une allogreffe dans le cadre d’un essai clinique comme traitement du LH résistant ou récidivant chez l’enfant.
Dans le cas de l’allogreffe, on prélève des cellules souches chez une personne (donneur) pour les administrer à l'enfant qui reçoit la greffe (receveur). Le donneur peut être apparenté ou non à l’enfant. On détermine la compatibilité entre le donneur et le receveur par le biais d’un procédé appelé typage des antigènes d'histocompatibilité (typage HLA).
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Peu importe le traitement du LH chez l’enfant, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque enfant les ressent différemment. Certains en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu.
Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand pendant, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines après la greffe de cellules souches. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la greffe de cellules souches (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.
Les effets secondaires de la greffe de cellules souches dépendent surtout du type d’agent chimiothérapeutique ou d’association de médicaments employé, de l’administration antérieure d’une radiothérapie, du type de greffe pratiqué et de l’état de santé global de votre enfant. Apprenez-en davantage sur les effets secondaires de la greffe de cellules souches.
Des effets secondaires peuvent apparaître des mois ou des années à la suite du traitement du LH infantile. Apprenez-en davantage sur les effets tardifs des traitements du LH chez l’enfant.
Avisez l’équipe de soins si votre enfant éprouve des effets secondaires que vous croyez liés à la greffe de cellules souches. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider votre enfant à le soulager.
Questions à poser sur la greffe de cellules souches @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches. Afin de prendre les bonnes décisions pour votre enfant, posez des questions sur la greffe de cellules souches à son équipe de soins.