Traitements du lymphome hodgkinien nodulaire à prédominance lymphocytaire chez l'enfant
En présence d’un lymphome hodgkinien (LH) nodulaire à prédominance lymphocytaire chez l’enfant (infantile), on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. L’équipe de soins vous proposera des traitements en fonction des besoins de votre enfant et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. Les traitements se basent sur le stade du cancer.
Traitements du stade 1 @(Model.HeadingTag)>
La chirurgie visant à enlever les ganglions lymphatiques est le traitement principal du LH nodulaire à prédominance lymphocytaire de stade 1 chez l’enfant quand les médecins pensent qu’ils peuvent enlever complètement la tumeur, soit la réséquer. Le chirurgien n’enlève que les ganglions lymphatiques qu’il sait atteints de cancer. Après la chirurgie, l’équipe de soins surveille étroitement l’enfant à la recherche de signes de réapparition (récidive) du cancer.
La chirurgie pratiquée pour enlever les ganglions lymphatiques est aussi appelée curage ganglionnaire. Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire.
Traitements de tous les autres stades @(Model.HeadingTag)>
On peut proposer les traitements suivants pour le LH nodulaire à prédominance lymphocytaire de stade 2, 3 ou 4 chez l’enfant.
Chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
La chimiothérapie est le traitement principal des stades 2, 3 et 4 du LH nodulaire à prédominance lymphocytaire chez l’enfant. On peut seulement administrer une chimiothérapie ou la faire suivre d’une radiothérapie.
Les associations chimiothérapeutiques auxquelles on a recours sont entre autres celles-ci :
- COPP/ABV – cyclophosphamide (Procytox), vincristine (Oncovin), prednisone, chlorhydrate de procarbazine (Matulane) avec doxorubicine (Adriamycin), bléomycine (Blenoxane) et vinblastine;
- CPV – cyclophosphamide, vinblastine et prednisolone;
- DBVE – doxorubicine, bléomycine, vincristine et étoposide (Vepesid, VP-16);
- VAMP – vincristine, doxorubicine, méthotrexate et prednisone;
- AV-PC – doxorubicine, vincristine, prednisone et cyclophosphamide.
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du lymphome hodgkinien chez l’enfant.
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
Après la chimiothérapie, on pourrait administrer une radiothérapie à faible dose aux régions atteintes par le cancer. Le type de radiothérapie administré est la radiothérapie externe. Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure. La dose et la région traitée sont les plus petites possibles.
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du lymphome hodgkinien chez l’enfant.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Les enfants atteints de cancer peuvent être traités en essais cliniques. L’essai clinique met à l’étude de nouvelles façons de prévenir, de trouver ou de traiter le cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.