Traitements de la leucémie myéloïde chronique en phase blastique
À la phase blastique de la leucémie myéloïde chronique (LMC), les cellules blastiques commencent à s'accumuler dans le sang et la moelle osseuse en très grand nombre. Le nombre de globules blancs (GB) et de plaquettes devient très élevé ou très bas. Les symptômes s'aggravent et vous pourriez éprouver des complications, comme des saignements et des infections.
La crise blastique se produit lorsque la LMC passe rapidement de la phase chronique ou de la phase accélérée à la phase blastique. Les signes et symptômes de la crise blastique comprennent la fièvre, la lassitude, l’enflure de la rate et la présence de plus de 30 % de blastes dans le sang ou la moelle osseuse. Il est très rare que la LMC soit en phase blastique puisque des progrès ont été réalisés dans le traitement par ITK.
Voici des options de traitement de la LMC en phase blastique. Le but du traitement est de ramener la LMC à la phase chronique. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. Elle surveillera attentivement votre sang et votre moelle osseuse pour évaluer votre réaction au traitement.
Traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
Le traitement ciblé est le traitement principal de la LMC en phase blastique. Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses dans le but d’interrompre la croissance et la propagation du cancer.
Les médicaments ciblés employés pour traiter la LMC sont appelés
L'ITK qu'on administre à la phase blastique varie selon que la LMC a été diagnostiquée récemment ou qu'elle est passée de la phase chronique ou accélérée à la phase blastique alors qu'on vous traitait à l'aide d'ITK. Si vous prenez déjà un ITK, votre équipe de soins pourrait en augmenter la dose ou en essayer un autre.
L'imatinib (Gleevec) est le premier ITK employé quand la LMC a été diagnostiquée récemment à la phase blastique. On pourrait aussi le proposer s'il n'a pas déjà été administré comme traitement de la LMC à une phase antérieure.
Le dasatinib (Sprycel), le nilotinib (Tasigna) ou le bosutinib (Bosulif) peuvent être utilisés si la LMC a été diagnostiquée récemment à la phase blastique. On pourrait aussi proposer ces médicaments si la LMC cesse de répondre à l'imatinib ou à un autre ITK, ou s'ils causent des effets secondaires graves.
On a recours au ponatinib (Iclusig) si d'autres mutations génétiques sont présentes en plus du gène Bcr-Abl, telles que la mutation génétique T315I.
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé de la LMC.
Chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
À la phase blastique, les cellules blastiques qui sont dans le sang et la moelle osseuse peuvent présenter d'autres changements en plus du gène Bcr-Abl. Ces changements portent le nom d'anomalies chromosomiques additionnelles (ACA). Ils peuvent faire en sorte que les cellules blastiques ressemblent davantage aux cellules immatures observées dans la leucémie aiguë. Votre équipe de soins pourrait vous prescrire des analyses de sang ou de moelle osseuse afin de savoir quel type de cellules et d'ACA y sont présents.
Si la LMC se transforme de façon à ressembler à une leucémie aiguë, votre équipe de soins pourrait vous proposer une chimiothérapie ainsi qu'un ITK. Les médicaments offerts dépendent des changements subis par les cellules blastiques.
À la phase blastique myéloïde, les cellules blastiques ont changé de sorte que la LMC commence à se comporter davantage comme une leucémie myéloïde aiguë (LMA). L'association médicamenteuse la plus souvent proposée est composée du protocole FLAG-IDA et du dasatinib (Sprycel) ou du ponatinib (Iclusig). Le protocole FLAG-IDA est constitué de fludarabine (Fludara), de cytarabine (Cytosar), de filgrastim et d'idarubicine. Votre équipe de soins pourrait vous offrir d'autres associations de médicaments. Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie de la LMA.
À la phase blastique lymphoïde, la LMC commence à se comporter davantage comme une leucémie lymphoïde aiguë (LLA). L'association médicamenteuse la plus souvent proposée est composée du protocole CVAD (cyclophosphamide, vincristine, doxorubicine et dexaméthasone) hyperfractionné et de l'imatinib ou du dasatinib. Votre équipe de soins pourrait vous offrir d'autres associations de médicaments. Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie de la LLA.
Greffe de cellules souches @(Model.HeadingTag)>
La greffe de cellules souches consiste à remplacer les cellules souches. Le type de greffe qu'on peut proposer pour une LMC en phase blastique est l'allogreffe de cellules souches d'un donneur compatible.
On pourrait proposer une greffe de cellules souches si le traitement à base d'ITK ramène la maladie à la phase chronique ou améliore le nombre de cellules sanguines. C'est qu'il y a alors de meilleures chances que la greffe soit efficace. On n'y aura pas recours si la LMC est encore à la phase blastique.
Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches pour la LMC.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’une LMC. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.