Évolution de la leucémie myéloïde chronique
Des cellules cancéreuses peuvent se propager d’où elles ont pris naissance jusqu’à d’autres parties du corps. La leucémie est un cancer du tissu qui fabrique le sang dans la moelle osseuse, et elle peut se propager partout où le sang circule.
Comprendre comment la leucémie myéloïde chronique (LMC) a l’habitude d’évoluer aide votre équipe de soins à planifier votre traitement et vos soins futurs.
En général, la LMC évolue lentement. Les granulocytes porteurs du gène Bcr-Abl, qu'on appelle cellules leucémiques ou cellules de la LMC, commencent peu à peu à s'accumuler dans le sang et la moelle osseuse. Avec le temps, d'autres changements génétiques se produisent. Ces changements portent le nom d'anomalies chromosomiques additionnelles (ACA). Elles accélèrent la vitesse de reproduction des cellules blastiques. Donc, le nombre de cellules blastiques dans la moelle osseuse augmente et elles deviennent de plus en plus nombreuses dans le sang. Ces cellules blastiques prennent alors la place des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes qui sont sains.
Au fur et à mesure que la LMC évolue, vous pourriez éprouver les symptômes suivants :
- fatigue qui s'intensifie petit à petit;
- douleur du côté gauche, près des côtes, parce que la rate est enflée;
- sensation de plénitude après avoir consommé un peu de nourriture (satiété précoce), ce qui peut se produire quand la rate est enflée et qu'elle empêche l'estomac de s'élargir quand on mange;
- perte de poids;
- infections fréquentes;
- douleur osseuse.