Soins de soutien pour la leucémie

Les soins de soutien aident les gens à surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par la leucémie. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Se rétablir de la leucémie et s'adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chacun. Le rétablissement dépend du type de leucémie, du type de traitement administré et de bien d'autres facteurs. La fin du traitement d'un cancer peut engendrer des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d'autres questions à régler, comme l'adaptation aux effets secondaires à long terme.

Si vous avez été traité pour une leucémie, vous pourriez vous préoccuper des aspects suivants.

Estime de soi et image corporelle

L’estime de soi, c’est ce qu’on ressent face à soi-même ou comment on se voit. L'image corporelle, c'est la façon dont on perçoit son propre corps. La leucémie et ses traitements peuvent affecter l'estime de soi et l'image corporelle. C’est souvent parce que le cancer ou les traitements du cancer engendrent des changements corporels tels que ceux-ci :

  • perte de poils et de cheveux;
  • problèmes de peau;
  • variation du poids corporel.

Certains de ces changements peuvent être temporaires. D’autres dureront longtemps et quelques-uns seront permanents.

Apprenez-en davantage sur l’estime de soi et l'image corporelle.

Fatigue

La fatigue est un symptôme engendré par une baisse du nombre de globules rouges (anémie). Le nombre de globules rouges peut être bas quand la moelle osseuse est affectée par la leucémie ou ses traitements. La fatigue peut aussi être un symptôme d’autres problèmes que les personnes atteintes de leucémie peuvent avoir, dont la malnutrition, les troubles du sommeil, l’anxiété ou la dépression.

Une fois que la cause de la fatigue est connue, votre équipe de soins peut vous suggérer des façons d’y remédier. Les traitements peuvent comprendre ceux-ci :

  • suppléments nutritionnels si vous souffrez de malnutrition;
  • pilules de fer ou transfusion sanguine contre l’anémie;
  • antidépresseurs contre la dépression;
  • somnifères pour aider à améliorer votre sommeil.

Apprenez-en davantage sur la fatigue et la baisse du nombre de globules rouges (anémie).

Infections

Une infection peut se manifester si le nombre de vos globules blancs est bas (neutropénie). Le nombre de globules blancs peut être bas quand la leucémie ou ses traitements affectent la moelle osseuse.

Prévenir les infections est important pour les personnes atteintes de leucémie. Avoir une bonne hygiène, protéger sa peau et maintenir un bon état général de santé sont quelques façons d’aider à prévenir les infections. Votre équipe de soins peut vous donner des médicaments pour prévenir les infections si le nombre de vos globules blancs est bas.

On pourrait vous administrer des médicaments pour traiter les infections comme des antibiotiques, des antiviraux et des antifongiques.

Apprenez-en davantage sur les infections et la baisse du nombre de globules blancs (neutropénie).

Saignements anormaux

Il peut y avoir des saignements anormaux si le nombre de vos plaquettes est bas (thrombocytopénie). Le nombre de plaquettes peut être bas quand la leucémie ou ses traitements affectent la moelle osseuse.

Appelez votre équipe de soins si vous avez des saignements qui s’intensifient ou que vous ne pouvez pas maîtriser.

On pourrait vous administrer des transfusions de plaquettes si leur nombre est bas et si vous saignez ou avez beaucoup d’ecchymoses.

Apprenez-en davantage sur la baisse du nombre de plaquettes (thrombocytopénie).

Santé émotionnelle

Les émotions peuvent être accablantes pendant et après le traitement. De nombreuses personnes atteintes de leucémie souffrent d’anxiété et de dépression.

Lors du traitement, le but est de passer à travers cette étape. Le traitement dure longtemps et il peut être difficile de rester positif. L'argent, le travail et les différentes relations peuvent être des sujets préoccupants.

Après le traitement, vous pourriez penser à d'autres choses et éprouver des émotions inattendues, dont celles qui suivent :

  • inquiétude relativement à la réapparition de la leucémie;
  • effets de la leucémie sur votre famille, vos amis et votre carrière;
  • estime de soi et identité;
  • inquiétude face aux changements de votre apparence;
  • adaptation aux changements de votre mode de vie;
  • anxiété en raison des contacts moins nombreux avec l'équipe de soins.

Les gens s'adaptent à la leucémie de différentes façons dont celles-ci :

  • pratiquer des activités physiques appropriées;
  • bien se nourrir;
  • assurer l'équilibre entre les activités et le repos;
  • parler ouvertement et franchement de ses peurs et de ses préoccupations.

Le traitement des troubles émotifs peut comprendre le counseling et la prise de médicaments.

Apprenez-en davantage sur la vie après un traitement du cancer et la façon de faire face à vos émotions et vos préoccupations.

Questions à poser sur les soins de soutien

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les soins de soutienà votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Leukemia - Acute Lymphocytic (Adults). Atlanta, GA: American Cancer Society; 2013.
  • American Cancer Society. Leukemia - Acute Myeloid (Myelogenous). Atlanta, GA: American Cancer Society; 2013: https://www.cancer.org/.
  • American Cancer Society. Leukemia - Chronic Lymphocytic. Atlanta, GA: American Cancer Society; 2013: https://www.cancer.org/.
  • American Cancer Society. Leukemia - Chronic Myeloid (Myelogenous). Atlanta, GA: 2013: https://www.cancer.org/.
  • Kurtin SE . Leukemia and myelodysplastic syndromes. Yarbro, CH, Wujcki D, & Holmes Gobel B. (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 7th ed. Sudbury, MA: Jones and Bartlett; 2011: 57: pp. 1369-1398.
  • Levin TT . Psychological aspects of hematological neoplasms. Wiernik PH, Goldman JM, Dutcher JP & Kyle RA (eds.). Neoplastic Diseases of the Blood. 5th ed. Springer; 2013: 62: pp. 1387-1402.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society