Dépistage du cancer du sein

Si vous faites partie d’un certain groupe d’âge ou de population, vous pourriez aussi passer des tests périodiques permettant de détecter le cancer du sein avant l’apparition de symptômes. Prenez votre santé en main, consultez votre médecin régulièrement et sachez à quel moment passer les tests de dépistage appropriés.

Intégrez les tests de dépistage régulier du cancer du sein à vos bonnes habitudes de vie

Lorsque vous vous préparez à passer à une autre étape de votre vie, il est bon de planifier et de vous assurer que vous avez tout ce qu’il vous faut. La Société canadienne du cancer vous rappelle qu’être proactive et bien préparée est essentiel pour chaque femme, et cela vaut aussi pour le dépistage du cancer du sein.
Deux personnes qui s’en vont marcher sur la plage

À quel moment devrais-je passer des tests de dépistage du cancer du sein?

Si vous avez entre 50 et 74 ans, passez une mammographie tous les 2 ans.
Personne en train de passer une mammographie

En quoi consiste la mammographie?

Les mammographies sont effectuées dans des cliniques ou des centres de dépistage possédant un appareil de radiographie spécialisé. Ce sont des technologues en radiologie qui procèdent à la prise de clichés après avoir positionné le sein sur l’appareil.
Un médecin en train de regarder des résultats d’analyse avec une patiente

Quels sont les avantages et les limites du dépistage du cancer du sein?

Pratiquement tout test ou toute intervention comporte à la fois des avantages et certaines limites. Avant de passer un test, quel qu’il soit, il est important de bien les connaître afin de prendre la bonne décision pour vous.
Un médecin montrant comment faire un examen des seins

Où trouver un programme de dépistage du cancer du sein?

Toutes les provinces et tous les territoires offrent le dépistage du cancer du sein dans le cadre de programmes organisés ou auprès de votre fournisseur de soins de santé.
Une patiente en jaquette sur le point de passer une mammographie

À propos du dépistage du cancer du sein chez les femmes dans la quarantaine

Au Canada, les lignes directrices nationales indiquent que les femmes de 50 à 74 ans sont celles qui profitent le plus d’une mammographie régulière de dépistage du cancer du sein. Les avantages demeurent toutefois incertains chez les femmes de moins de 50 ans.