Réduire le risque de cancer du sein

Vous pouvez réduire votre risque de cancer du sein en adoptant les comportements suivants.

Limitez votre consommation d'alcool

Consommer de l’alcool fait augmenter votre risque de cancer du sein. Pour réduire votre risque de cancer, le mieux est de ne pas boire d’alcool. Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé décrivent les risques de l’alcool pour la santé et peuvent vous aider à décider, en toute connaissance de cause, de boire ou non – et, si vous buvez, en quelle quantité.

Si vous choisissez de boire de l’alcool, faites en sorte de réduire au minimum votre risque de cancer en ne buvant pas plus de deux verres standards par semaine. Moins vous buvez d'alcool, plus vous réduisez votre risque de cancer.

Apprenez-en davantage sur les façons de limiter la consommation d’alcool.

Ayez un poids santé

Des études démontrent que l'obésité fait augmenter votre risque de cancer du sein. Vous pouvez réduire votre risque en maintenant un poids santé. Bien manger et être physiquement active peut vous aider à conserver un poids santé.

Soyez physiquement active

La recherche démontre que vous pouvez réduire votre risque d’être un jour atteinte d’un cancer du sein en faisant de l’activité physique.

Discutez avec votre médecin des bienfaits et des risques de l'hormonothérapie substitutive

Discutez avec votre médecin des bienfaits et des risques de l'hormonothérapie substitutive (HTS) et des autres options. On recommande souvent aux femmes dont le risque de cancer du sein est élevé de ne pas suivre une HTS puisqu'un lien a été établi entre l'œstrogène et l’apparition du cancer du sein.

Apprenez-en davantage sur l’hormonothérapie substitutive (HTS).

Ne fumez pas et évitez la fumée secondaire

Si vous fumez, demandez de l'aide pour renoncer au tabac. Évitez la fumée secondaire.

Renseignez-vous sur les facteurs de protection

Certains choix de vie peuvent aider à vous protéger contre le cancer du sein.

Allaiter

Les chercheurs ont démontré que l'allaitement protège contre l’apparition du cancer du sein, puisqu'il peut réduire le nombre total de cycles menstruels d'une femme et ainsi réduire l’exposition des cellules mammaires à l’œstrogène. Plus l'allaitement dure longtemps, plus l'effet protecteur est grand.

Bien des raisons différentes peuvent inciter une femme à ne pas allaiter, et l'allaitement peut ne pas être possible pour chaque femme et chaque bébé.

Porter des enfants

Avoir au moins une grossesse à terme, en particulier avant l’âge de 30 ans, réduit le risque qu’une femme soit un jour atteinte du cancer du sein. Chaque grossesse supplémentaire réduit davantage le risque à long terme.

Suivez les lignes directrices sur le dépistage du cancer

Si vous suivez les lignes directrices sur le dépistage du cancer du sein, on pourra trouver le cancer avant que vous n’observiez des symptômes. Suivez les lignes directrices même quand vous vous sentez bien et en santé.

Les programmes de dépistage provinciaux et territoriaux ont recours à la mammographie de dépistage. La mammographie est une radiographie à faible dose du sein. C’est la méthode la plus fiable pour détecter un cancer du sein précoce chez la femme.

Les femmes devraient être au courant des avantages et des limites de la mammographie de dépistage selon leur âge et leurs facteurs de risque pour être en mesure de décider si elle leur convient. Discuter avec son médecin aide à prendre une décision.

Si vous avez entre 40 et 49 ans, discutez avec votre médecin de votre risque de cancer du sein ainsi que des avantages et des limites de la mammographie.

Si vous avez entre 50 et 74 ans, passez une mammographie de dépistage tous les 2 ans.

Si vous avez 75 ans ou plus, demandez à votre médecin si vous devez passer une mammographie.

Apprenez-en davantage sur le dépistage du cancer du sein et la mammographie. Discutez d’un plan de dépistage personnalisé avec votre médecin si vous croyez que votre risque d’être atteinte d’un cancer du sein est supérieur à la moyenne.

Découvrez si votre risque de cancer du sein est élevé

Certaines personnes peuvent présenter un risque plus élevé que la moyenne d’être atteintes du cancer du sein. Discutez de votre risque avec votre médecin. S’il est supérieur à la moyenne, vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent pour vérifier la présence du cancer du sein. Votre médecin vous indiquera quels examens passer et à quelle fréquence.

Chimioprévention

Les modulateurs sélectifs des récepteurs œstrogéniques (MSRE) sont des médicaments anti-œstrogéniques. Ils bloquent les effets de l'œstrogène dans certains tissus, comme le tissu du sein, et agissent comme l'œstrogène dans d'autres tissus. On administre certains MSRE, comme le tamoxifène (Nolvadex, Tamofen), pour traiter le cancer du sein. Le tamoxifène fait aussi baisser le risque de cancer du sein chez les femmes à risque élevé, mais il fait également augmenter le risque de cancer de l'utérus (endomètre).

Les femmes porteuses d'une mutation du gène BRCA2 pourraient bénéficier du tamoxifène puisque si une tumeur du sein apparaît, elle est plus susceptible d’être à récepteurs d’œstrogènes positifs (ou ER+). Quant à une tumeur du sein liée à une mutation du gène BRCA1, elle est plus susceptible d’être à récepteurs d’œstrogènes négatifs (ou ER-).

Les femmes dont le risque d'être atteintes d'un cancer du sein est élevé ou celles qui sont porteuses d’une mutation du gène BRCA2 devraient discuter avec leur médecin des bienfaits et des risques possibles du tamoxifène ou d'autres MSRE pris pour réduire leur risque.

Mastectomie prophylactique

L’ablation chirurgicale d'un ou des deux seins avant l’apparition d’un cancer est appelée mastectomie prophylactique. Cette chirurgie est une option parfois choisie par des femmes qui ont un risque très élevé de cancer du sein. Certaines femmes envisagent de recourir à cette intervention si elles sont porteuses d'une mutation connue d’un gène BRCA ou si le cancer s'est déjà manifesté dans l'un de leurs seins. Bien que de nombreuses femmes porteuses de mutations d’un gène BRCA puissent avoir un cancer du sein, certaines n'en seront pas atteintes.

Le cancer du sein peut quand même apparaître dans la petite quantité de tissu mammaire qui reste après la mastectomie prophylactique, mais cela est rare. Des études démontrent que la mastectomie prophylactique engendre une réduction de 90 % du risque de cancer du sein chez les femmes à risque élevé.

La décision de subir une mastectomie prophylactique devrait être étudiée minutieusement, une fois qu'on a abordé tous les risques et bienfaits de l'intervention avec son médecin. Assurez-vous de discuter d'autres options de réduction des risques, comme la surveillance étroite et la chimioprévention. Pour certaines femmes dont le risque de cancer du sein est très élevé, cette chirurgie peut être la bonne option après avoir évalué les bienfaits et les risques.

Ovariectomie prophylactique

L’ablation chirurgicale des deux ovaires avant l’apparition d’un cancer est appelée ovariectomie prophylactique. Enlever les deux ovaires, qui sont la source principale d'œstrogène, peut faire baisser le taux d’œstrogène dans le corps et ainsi réduire le risque de cancer du sein chez les femmes porteuses de mutations d’un gène BRCA. L’intervention peut également réduire le risque de cancer de l'ovaire.

Si on enlève les ovaires d’une femme, elle entrera en ménopause. Certaines femmes décident de se faire enlever les ovaires une fois qu'elles ont porté tous les enfants qu'elles désiraient.

On devrait considérer avec soin le recours à l'ovariectomie prophylactique, une fois qu'on a discuté de tous les risques et bienfaits de cette intervention avec son médecin. Discutez aussi d'autres options de réduction des risques. Pour certaines femmes dont le risque de cancer du sein est très élevé, cette chirurgie peut être la bonne option après avoir évalué les bienfaits et les risques.

Pour plus d’information sur la prévention du cancer

Découvrez ce que vous pouvez faire pour prévenir le cancer.

Révision par les experts et références

  • American Institute for Cancer Research / World Cancer Research Fund . Continuous Update Project Report: Diet, Nutrition, Physical Activity and Breast Cancer . 2017 : https://www.aicr.org/research/the-continuous-update-project/.
  • Lester J . Early stage breast cancer. Yarbro CH, Wujcki D, Holmes Gobel B, (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 8th ed. Burlington, MA: Jones and Bartlett Learning; 2018: 47: 1279 - 1334.
  • Morrow M, Burstein HJ, and Harris JR . Malignant tumors of the breast. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 79: 1117-1156.
  • National Cancer Institute. Genetics of Breast and Gynecologic Cancers (PDQ®) Health Professional Version. 2016: https://www.cancer.gov/types/breast/hp/breast-ovarian-genetics-pdq#section/all.
  • National Cancer Institute. Breast Cancer Screening (PDQ®) Health Professional Version. 2017: https://www.cancer.gov/types/breast/hp/breast-screening-pdq.
  • National Cancer Institute. Breast Cancer Prevention (PDQ®) Health Professional Version. 2017: https://www.cancer.gov/types/breast/hp/breast-prevention-pdq.
  • World Health Organization. Breast Cancer: Prevention and Control. Geneva: World Health Organization (WHO); 2017.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society