Traitement d'entretien de la leucémie myéloïde aiguë
L'entretien est la troisième phase du traitement à laquelle on peut avoir recours chez les personnes atteintes d'une LMA qui présente des changements chromosomiques à risque moyen ou défavorable. L’entretien suit la consolidation. Le but du traitement d'entretien de la LMA est d'empêcher la leucémie de réapparaître (rechute) et d'éliminer les cellules leucémiques qui pourraient rester (ce qu'on appelle maladie résiduelle mesurable). On peut administrer le traitement d'entretien pendant une longue période jusqu'à ce que la maladie évolue ou qu'il devienne trop difficile de faire face aux effets secondaires.
Chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
En chimiothérapie, on a recours à des médicaments anticancéreux pour détruire les cellules cancéreuses. La chimiothérapie est le principal traitement d'entretien de la LMA. On peut administrer une chimiothérapie d'entretien aux personnes atteintes d'une LMA présentant des changements chromosomiques à risque moyen ou défavorable qui ne peuvent pas recevoir de greffe de cellules souches. La chimiothérapie d'entretien est le plus souvent administrée sous forme d'azacitidine orale (Onureg).
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie de la LMA.
Traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses dans le but d’interrompre la croissance et la propagation du cancer.
On peut administrer le sorafenib (Nexavar), un inhibiteur de FLT3, comme traitement d'entretien aux personnes qui ont reçu une greffe de cellules souches et qui sont en rémission d'une LMA porteuse de la mutation FLT3.
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé de la LMA.
Traitement de soutien @(Model.HeadingTag)>
Le traitement de soutien est important lors de chaque phase du traitement de la LMA. On y a recours pour gérer les complications qui surviennent habituellement à cause des traitements de la LMA et de la maladie même.
Les traitements de soutien administrés lors de la phase d'entretien peuvent comprendre ceux-ci :
- des antibiotiques et des antifongiques pour traiter les infections;
- des
facteurs de croissance pour aider la moelle osseuse à se rétablir de la chimiothérapie (la chimiothérapie peut affecter la moelle osseuse de sorte qu'elle ne produit pas suffisamment de cellules sanguines saines, ce qui peut accroître le risque d’infection); - des transfusions de globules rouges, de plaquettes, de plasma frais congelé et de cryoprécipité (produit qui remplace les facteurs de coagulation) au besoin.
Apprenez-en davantage sur le traitement de soutien.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’une LMA. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.